18 juin 2017

Since you've been gone – Morgan Matson

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

Bonne fête des pères d'ailleurs ! ♥ 

On se retrouve pour ma chronique de Since you've been gone ! Je vous préviens tout de suite, mon avis est extrêmement long (je crois que c'est la plus longue chronique du blog à ce jour !) mais je voulais absolument vous convaincre de le lire O:) J'espère que j'aurais réussi !


Titre original (anglais) : Since you’ve been gone
Auteure : Morgan Matson
Nombre de pages : 449
Prix : 17,99$
Editions : Simon & Schuster
Sortie : 6 mai 2014
Lu en : anglais

Résumé (VO & VF)

It was Sloane who yanked Emily out of her shell and made life 100% interesting. But right before what should have been the most epic summer, Sloane just…disappears. All she leaves behind is a to-do list.

On it, thirteen Sloane-inspired tasks that Emily would normally never try. But what if they could bring her best friend back?

Apple picking at night? Okay, easy enough.

Dance until dawn? Sure. Why not?

Kiss a stranger? Um... 

Emily now has this unexpected summer, and the help of Frank Porter (totally unexpected), to check things off Sloane's list. Who knows what she’ll find?

Go skinny-dipping? Wait...what?

+++++++++++++++++++++++

Traduction (par Lectureavie, merci de créditer si vous l'utilisez) :

C'est Sloane qui a sorti Emily de sa coquille et a rendu sa vie vraiment intéressante. Mais juste avant ce qui devait être le meilleur été de leur vie, Sloane... disparaît. Tout ce qu'elle laisse est une to-do list.

Dessus, treize tâches imaginées par Sloane qu'Emily n'essaierait jamais en temps normal. Mais et si elles permettaient de retrouver sa meilleure amie ?

Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile.

Danser jusqu'à l'aube ? Bien sûr. Pourquoi pas ?

Embrasser un étranger ? Euh...

Emily a maintenant cet été inattendu, et l'aide de Frank Porter (vraiment inattendu), pour remplir la liste de Sloane. Qui sait ce qu'elle trouvera ?

Se baigner nue ? Attendez... quoi ?


Extrait

"I don't think you have to do something so big to be brave. And it's the little things that are harder anyway."
(Je ne pense pas que tu doives faire quelque chose d'énorme pour être courageux. De toute manière, ce sont les petites choses qui sont les plus difficiles.)


Mon ptit com’s

A lire aussi :


            Vous m’avez certainement déjà entendue parler de Since you’ve been gone, quand j’avais envie de le lire lorsque je l’ai découvert sur le blog de Echosde mots, puis quand il est arrivé dans ma PAL, et quand je crevais d’envie de l’en sortir… Vous imaginez donc ma joie lorsque j’ai enfin eu le bonheur de le commencer.


            Je n’avais lu jusqu’à ce jour qu’un seul roman de Morgan Matson, The unexpected everything, et ç’avait été une de mes plus belles lectures de 2016. (je vous conseille vivement d’aller voir après cette chronique) Je savais au plus profond de moi que j’allais aimer cette lecture. Et après avoir lu Since you’ve been gone, je peux officiellement vous dire que Morgan Matson est une de mes auteures préférées.


            Il faut que je vous fasse le topo de l’intrigue. Nous découvrons Emily, une lycéenne, qui se prépare pour passer le meilleur été de sa vie en compagnie de sa meilleure amie Sloane. Mais quand on parle de meilleure amie, je pense que l’expression est faible : Emily n’existe pas sans Sloane. Seulement, un jour, Sloane disparaît, sans aucun message. Deux semaines après sa disparition, Emily reçoit une liste que sa meilleure amie lui a laissée, composée de 13 choses à faire pendant l’été. Et si la liste pouvait conduire Emily à Sloane ?

            Les choses qui m’ont attirée dans ce roman sont nombreuses :
  1. Le principe même de l’intrigue, tout simplement génial. La liste est super, et promet de belles aventures pour Emily !
  2. Le fait que tout cela se déroule en été, donc dans un contexte agréable. (et bien sûr, une lecture parfaite pour la saison, raison pour laquelle j’ai attendu si longtemps avant de me plonger dedans)
  3. Le fait que ce soit Morgan Matson qui l’ait écrit (of course).
  4. Et on ne va pas se mentir, la couverture, sublissime. Si vous voulez en savoir plus c’est ici, mais sachez que j’ai la version hardback où la jaquette est réversible, et c’est un pur bonheur pour les yeux.
J’ai tellement de choses à vous dire sur ce roman que j’espère pouvoir y arriver. Mais si vous voulez savoir comment se résume ma chronique, c’est : lisez-le. Et lisez les romans de Morgan Matson. (#queen)


Commençons tout de suite par les personnages. La principale est donc Emily. Je pense que c’est un des personnages qui a évolué le plus parmi tous les romans que j’ai déjà lus. Vous imaginez un peu ? Nous la découvrons timide, dépendante de sa meilleure amie à tel point qu’elle ne sait que faire sans elle, à part la chercher toute la journée. Puis, grâce à la liste de Sloane, elle se fait de nouveaux amis, et elle change énormément.
            C’est pour cela que j’ai adoré Emily. Je comprenais totalement ses choix, pas forcément au début, mais dès qu’elle a commencé à changer, je me retrouvais totalement en elle. Autant pour la manière qu’elle a de remplir sa liste et de faire face aux situations que pour ses actions. Son évolution doit être l'aspect le plus important du roman, tellement elle est impressionnante ! 

            Les autres personnages très importants sont Frank Porter, un camarade de classe d’Emily ; Collins, le meilleur ami de Frank ; Dawn, une nouvelle amie d’Emily ; ainsi que Sloane bien évidemment. J’ai eu un gros coup de cœur pour Collins, allez savoir pourquoi ! J’ai adoré Frank, évidemment, mais je n’ai pas eu de coup de cœur spécial. C’est un personnage masculin très charismatique et qu’on ne peut qu’apprécier.

            Je me dois de vous parler de Sloane. J’avais lu un avis sur Livraddict dans lequel la personne disait que son personnage lui rappelait John Green. J’y ai pensé pendant toute ma lecture, et je suis plutôt d’accord ! On pourrait faire un parallèle avec La face cachée de Margo, bien que les deux personnages soient tout à fait différents.
            J’avais un peu peur de voir le personnage de Sloane, mais je l’ai au final bien appréciée. C’est vraiment une fille pleine de lumière, et malgré quelques passages où elle m’a agacée, elle est attachante.

            Parlons maintenant de l’histoire ! Il faut savoir que Morgan Matson a choisi de raconter l’histoire d’Emily en alternant entre le présent et de nombreux flash-backs en compagnie de Sloane, pour que l’on comprenne mieux l’histoire. Ces retours dans le passé sont vraiment sympathiques, je les ai toujours adorés.

            La structure du roman est à peu près d’un chapitre pour un point de la liste, avec quelques bonus à la fin. Mais rassurez-vous : on sent l’expérience de l’auteure dans sa manière d’écrire, car on ne se retrouve pas du tout avec, lorsqu’un nouveau chapitre commence, quelque chose du style « Il est temps de remplir le point n°4 », et ça, j’ai vraiment apprécié !

            Elle a réussi à avoir cette structure sans même que l’on s’en rende compte. L’histoire est fluide, tout s’enchaîne facilement, et comme vous vous en doutez, on est loin de n’avoir que la liste de Sloane comme intrigue ! Tous les événements extérieurs viennent se greffer sur cette idée principale pour arriver à une histoire profonde et addictive.

            J’avais un peu peur de lire la conclusion de ce roman et d’être déçue. Je pense que c’était vraiment quitte ou double, soit on aime le choix qu’a fait l’auteure soit on ne l’aime pas. J’étais donc sur mes gardes, ne voulant pas quitter ce bon roman sur un sentiment négatif.
            Fort heureusement, la fin ne m’a pas du tout déçue ! Je l’ai trouvée parfaite compte tenu du roman, et je ne pense pas qu’une autre fin aurait pu me satisfaire. J’approuve tout à fait le choix de Morgan Matson.


            J’avais donc bien raison quant au contexte de ce roman : il est parfait pour lire en été (tout comme The unexpected everything, je le place style de rien). Si vous en avez l’occasion, je vous recommande chaudement de le lire durant cette période, c’est encore meilleur !

            Pour finir, parlons rapidement de la plume de Morgan Matson. Je vous l’ai déjà dit plus haut, mais j’en suis tombée amoureuse. J’adore sa simplicité, sa manière de pointer les choses évidentes avec une beauté incontestable, de nous emporter dans son histoire en quelques pages et de nous garder jusqu’à la fin.
            Le début est peut-être un peu lent, avec Emily qui cherche Sloane, mais dès qu’elle se met à la liste, je vous assure que vous ne pourrez plus lâcher le roman ! J’avais vraiment du mal à décrocher, et malgré le fait que je lise plus lentement en VO, je l’ai lu très rapidement, happée par l’histoire.


            Encore (oups) un dernier petit mot concernant le niveau d’anglais. Si vous ne lisez pas en VO mais que vous voulez tenter, FONCEZ ! Le niveau est vraiment très abordable, il y a quelques termes inconnus car peu employés, mais le langage est courant et vous n’aurez donc aucun mal à le lire. Pour les autres, essayez quand même, il vaut largement le coup !

EN CONCLUSION, je pense que vous l’avez compris, mais Since you’ve been gone a été une lecture passionnante que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ! Elle a frôlé le coup de cœur ; peut-être que si j’avais vraiment adoré les personnages il l’aurait été ?
Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui parle d’amitié, de trahison, d’amour, et d’été. Le contexte est parfait pour la période !
Morgan Matson est une auteure de talent que je suis maintenant avec beaucoup d’intérêt, et j’ai déjà hâte de lire ses autres romans. (je pense d’ailleurs aller relire The unexpected everything dès maintenant, pour vous dire à quel point je l’aime)
N’hésitez donc surtout pas, ce serait passer à côté de quelque chose !

+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :) (après ma chronique j'espère bien que oui !!!)

Des bisous,
Léa

12 commentaires :

  1. Tu me donnes bien envie de le lire, donc pourquoi pas cet été... Et la citation que tu as mise est juste : *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah génial !! N'hésite vraiment pas si tu le peux, il est parfait pour l'été ! ;) Elle est géniale je suis d'accord *-*

      Supprimer
  2. Amy & Roger's Epic Detour, de la même auteure, m'avait beaucoup plu. Tout comme L'été des secondes chances. Donc celui-ci et ses autres livres me font clairement de l'oeil ! Contente que tu aies autant aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux me tentent beaucoup, j'avais énormément entendu parler de L'été des secondes chances quand il est sorti en VF ! Franchement n'hésite pas si tu peux lire les deux, ils sont tout simplement géniaux ! ^^

      Supprimer
  3. JE SUIS JOIE! T'as plus qu'à lire Amy and Roger's Epic Detour maintenant^^
    L'été des Secondes Chances est le seul qui n'a pas été un coup de cœur pour moi.

    (bon c'était Anne-So / Echos de Mots hein... Peux pas me connecter n'importe où depuis le boulot! haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh c'est prévu, il ne manque plus qu'à l'acheter ! :')
      Ben écoute bizarrement c'est celui qui me tente le moins ^^
      Ahah pas de soucis ne t'inquiète pas !

      Supprimer
  4. Une belle chronique qui donne vraiment envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je suis contente parce qu'elle a atteint son but du coup ! ^^

      Supprimer
  5. Il m'intriguait alors je l'ai acheté! J'ai bien hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! J'espère que tu l'aimeras autant que moi - ou même plus ^^

      Supprimer
  6. Une lecture pour cette été à ajouter à ma PAL alors ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère que tu aimeras autant que moi ! ^^

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !