2 sept. 2016

The unexpected everything – Morgan Matson

Hey tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve pour une nouvelle chronique d'une de mes plus belles lectures de l'été, j'ai nommé The unexpected everything de Morgan Matson ! <3

(Je précise que les informations du roman, y compris la couverture, données dans cet article concernent uniquement la version anglaise – j'ignore celles concernant la version américaine.)


Auteure : Morgan Matson
Nombre de pages : 517
Prix : 7,99£
Editions : Simon & Schuster
Sortie : 3 mai 2016
Lu en : anglais

Résumé (VO & VF)

'It didn't seem possible that after years of being beyond careful, watching all the tiniest details and trying never to make a mistake, we'd ended up here anyway...'

Before the scandal, Andie had important plans. And zero of them involved walking an insane amount of dogs, being in the same house as her dad or hanging out with Clark. Now there's a whole summer stretching out in front of Andie without a plan. And Andie always sticks to the plan.

But here's the thing – if everything's always mapped out, you can never find the unexpected. And where's the fun in that ?

-----

Traduction (par Lectureavie, merci de créditer si vous l'utilisez) :

'Il semblait impossible qu'après autant d'années à être plus que prudents, à regarder les plus petits détails et essayer de ne jamais commettre la moindre erreur, nous finissions ici tout de même...'

Avant le scandale, Andie avait des plans importants. Et aucun d'eux n'incluaient promener une meute de chiens fous, vivre dans la même maison que son père ou sortir avec Clark. Maintenant, c'est un été entier qui s'étend devant Andie sans aucun plan. Et Andie s'en tient toujours au plan.

Mais voici le truc – si tout est toujours prévu, on ne peut jamais trouver l'inattendu. Et quel est le fun là-dedans ?


Mon ptit com’s


             Je n’avais jamais lu de roman de Morgan Matson, mais ils m’avaient été maintes et maintes fois conseillés par Anne-Sophie. J’avais fini par craquer et acheter Since you’ve been gone, qui me tentait énormément. Mais, lors de mon voyage au Pays de Galles, j’ai vu son nouveau roman, qui avait été aussi acclamé par la critique. Je l’ai donc acheté.
            Et c’est celui-ci que j’ai lu le premier. Qui l’eût cru ? Toujours est-il que je suis ravie d’avoir découvert cette auteure, et que j’attends avec impatience de lire Since you’ve been gone !

            Je dois dire avant toute chose que ce livre est en anglais (comme vous l’avez probablement remarqué ahah), et qu’il n’a malheureusement pas encore été traduit en français… Mais il est sorti il y a peu, donc on peut toujours croiser les doigts pour une traduction, bien qu’on n’ait pas d’informations de ce côté-là.
            Je vous parlerai plus tard du niveau d’anglais, donc vous pouvez directement regarder ça si ça vous intéresse de vous lancer, et s’il vous tente tellement que vous devez le lire ! (c’est normal, et je vous comprendrais)

            Le truc est que j’avais commencé à le lire juste avant le brevet. Mais c’était une très mauvaise idée pour plusieurs raisons :
1)   Brevet = moins de temps pour lire
2)   Anglais = je lis moins vite
3)   Le 1) + 2) = très mauvaise idée
Bref, je l’avais arrêté pour éviter de ne rien lire pendant la période du brevet et en plus de moins apprécier ce livre à cause de ça.

Je l’ai repris pendant les vacances, et mon Dieu ! Je ne regrette absolument pas d’avoir attendu d’avoir le temps pour lire cette pépite. Pour tout vous dire, je n’ai jamais lu un livre en anglais aussi rapidement que celui-ci, malgré ses bonnes 500 pages, ce qui peut paraître effrayant, à première vue. (ça l’était pour moi, en tout cas)

Toujours est-il que ce livre a été une magnifique lecture. Qu’est-ce que je suis heureuse de l’avoir lu ! Lorsque j’y repense, j’ai toujours un sourire aux lèvres, car c’était une expérience géniale.

Il faut absolument que je vous parle des personnages, car c’est une des choses qui m’a le plus plu dans ce roman. Les personnages. Qu’est-ce qu’ils sont chouettes ! Même votre imagination ne leur arriverait pas à la cheville, sans vouloir vexer personne.

On a tout d’abord Andie, qui est une jeune fille plein de vie, d’humour mais également pleine de doutes. Son été est gâché lorsqu’elle apprend qu’elle ne pourra pas se rendre à son stage d’été universitaire. Elle accepte alors le seul petit boulot qu’il reste à cette période de l’année : promener des chiens.
Andie est drôle, et surtout très attachante. Je me suis très bien identifiée à elle, même si nos points de vue divergeaient sur certains points. Ce qui est chouette, c’est que Morgan Matson a réussi à lui donner un caractère totalement unique, et vraiment approfondi, ce qui nous rapproche vraiment d’elle.

Nous faisons ensuite la connaissance de Clark, et je ne peux malheureusement pas vous en révéler beaucoup sur ce personnage car cela vous spoilerait totalement ; mais mon avis sur lui peut se résumer ainsi : OH MY GOD.
Sincèrement, ce personnage est juste GÉNIAL. Vous avez rarement vu des mecs aussi cool que lui, même si dans les livres ils le sont très souvent, avouons-le.
Tous les amoureux des livres seront instantanément amoureux de lui. C’est obligatoire. Ça ne peut pas se passer autrement. Je remercie mille fois Morgan Matson d’avoir inventé un personnage aussi génial, qui nous fait autant rêver.

Il y a ensuite d’autres personnages, c’est-à-dire le groupe d’amis d’Andie, composé de Palmer, Bri, et Toby. Ce sont trois filles très différentes mais toutes très attachantes. Celle qui m’a le plus plu est Toby, car elle a un caractère vraiment particulier mais très pétillant, et chacune de ses interventions m’ont beaucoup fait rire !

Vous avez donc compris que The Unexpected Everything se base sur l’amitié, et l’amour. Ce sont les deux « valeurs » les plus importantes du roman, et l’auteure en parle tellement bien ! Un amour d’été, avec la règle d’Andie : « ne doit pas durer plus de 3 semaines », une amitié forte…

De plus, tout se déroule pendant les vacances d’été. On a donc un cadre particulièrement attractif et plaisant à suivre, grâce au job d’Andie et de la période de l’année. Je ne sais pas vous, mais j’ai un petit faible pour tous les romans qui se passent durant l’été, bien que ce ne soit pas ma saison préférée !

En gros, peu importe ce que vous aimez, vous aimerez ce livre, et ce serait un crime total de passer à côté. Evidemment, si vous ne vous sentez pas DU TOUT de lire en anglais, c’est vraiment dommage, mais vous pouvez toujours le laisser dans votre wish-list pour quand vous vous sentirez prêt !

Eh si jamais vous lisez en VO, ou même que vous avez simplement envie d’essayer, lisez ce livre. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Vous allez l’adorer, c’est sûr !

EN CONCLUSION, The Unexpected Everything est un roman qui fait du bien. Un roman qui vous marque profondément, et auquel vous repensez avec le sourire aux lèvres. Un roman que vous relirez avec plaisir, qui vous remontera le moral si ça ne va pas.
Morgan Matson est une déesse de l’écriture, je crois bien. Elle arrive à nous écrire un roman à l’ambiance parfaite, parlant des deux choses les plus importantes dans la vie : l’amitié et l’amour.
Je ne peux que conseiller à chacun d’entre vous de lire ce roman le plus rapidement possible, vous ne serez pas déçu, je peux vous le certifier !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, vous allez tenter ? :) Je vous ai donné envie ? :p
Vous lisez en VO au fait ? :)

Des bisous !
Léa

4 commentaires :

  1. MAIS NON MAIS COMMENT J'SUIS CONTENTE! :p
    Quand Anne-So dit "c'est génial, il faut le lire", il faut savoir qu'elle a TOUJOURS raison :p
    Je pense que tu vas tout autant adorer Since You've Been Gone :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui veut me remettre à la lecture VO, tu me donnes envie de lire celui-ci sans hésiter :D

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben !! Tout ce que je peux dire, c'est que tu me donnes ab-so-lu-ment envie de le lire !!!! :D

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente énormément ! J'aimerai le lire en anglais, ça serait mon premier livre en anglais ! :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !