Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

28 juin 2017

Ne dîtes jamais jamais, tome 3 – Nathalie Stragier

Cette chronique ne contient pas de spoilers sur les tomes précédents.

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve enfin pour une nouvelle chronique, désolée du temps entre deux à chaque fois ^^'

Et cette fois c'est pour le troisième et dernier tome de la trilogie La fille du futur dont j'avais déjà adoré les deux premiers tomes ! Vous vous doutez de mon avis sur ce dernier ;)


Auteure : Nathalie Stragier
Nombre de pages : 496
Prix : 17,90€
Editions : Syros
Collection : Jeunesse
Sortie : 6 avril 2017

Résumé

Ne dites jamais jamais... 
...parce qu'à force de voyager dans le temps, vous savez que rien ne se passe jamais comme prévu.
... parce que dans le futur on fait des trucs dingues, comme se baigner nue dans la Seine.
... parce qu'il vous reste encore pas mal de boulot pour sauver les hommes !


Extrait

- Il paraît qu'autrefois, s'amuse Kitty, personne ne se baignait dans la Seine.
- Où as-tu entendu une ânerie pareille ? interroge Simone.
- Je t'assure. Le fleuve était trop pollué, à l'époque.
- Tu crois ? doute Simone, pas certaine de devoir croire une allégation pareille.
- Oui, enfin il me semble, répond Kitty qui n'a plus trop l'air sûre de son fait. Mais de toute façon les gens s'en fichaient parce qu'ils ne savaient pas nager.
- Mais si, affirme Simone en haussant les épaules. Les gens du passé étaient capables de faire la brasse, j'en suis certaine. Peut-être même le crawl. Par contre, ils se baignaient tout habillés.
Elles pouffent de rire.
- Quelle drôle d'idée !


Mon ptit com’s

À lire aussi :


Un grand merci aux éditions Syros et plus particulièrement à Véronique pour cette superbe conclusion de trilogie !

            J’avais déjà adoré les deux premiers tomes de cette trilogie, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (le tome 1) et Ne retournez jamais chez une fille du passé (le tome 2) et j’avais extrêmement hâte de lire cette conclusion. Lorsque je l’ai découvert dans ma boîte aux lettres, accompagné d’un super totebag « Fille du futur » d’un côté et « Garçon du futur » de l’autre, j’ai été plus que ravie ! Merci Véronique !

            Est-ce que vous me croyez si j’ai encore préféré ce tome aux deux autres ? J’ai l’impression que Nathalie Stragier n’a fait que s’améliorer dans cette saga, comme si elle s’affirmait dans son univers et avec ses personnages ! Vous l’avez compris, je suis de nouveau tombée sous le charme de ce dernier tome et je n’ai qu’une chose à vous conseiller : vous lancer dans cette trilogie si ce n’est pas déjà fait.

            Nous retrouvons nos personnages préférés, Andrea et Pénélope, qui ont un petit soucis… Pierrick, le frère d’Andrea, est parti dans le futur où il ne sera pas la bienvenue s’il se fait repérer ! Les deux jeunes filles partent donc pour l’époque de Pénélope en compagnie d’Antarès…

            Je pense que si j’ai encore plus apprécié ce tome que les deux précédents (que j’avais déjà adorés, rappelons-le) c’est parce qu’on se trouve dans le futur et non plus dans notre époque. Effectivement, en étant dans la nôtre, on connaît tout, et les seuls différences étaient ce que racontait Pénélope. Tandis qu’un étant dans le futur, on est en terre inconnue et on peut totalement se mettre à la place d’Andrea qui vient du passé !

            Je pense que j’ai tout adoré dans Ne dîtes jamais jamais. Que ce soit les personnages que j’appréciais déjà, l’intrigue ou encore l’humour. Parlons-en, justement.

            Vous l’avez peut-être déjà lu dans ma chronique du tome 1 ou du tome 2, mais cette trilogie est bourrée d’humour (il suffit de lire l'extrait pour s'en rendre compte). Nathalie Stragier a un talent fou, et je sais avec certitude que je lirai ses prochains romans, car elle arrive à parler de sujets sérieux sous forme de roman tout en les abordant avec humour. Si ça ce n’est pas du talent, je ne sais pas ce que c’est !

            Je le redis, mais j’ai vraiment réussi à m’identifier à Andrea dans ce tome, et je pense que ce sera le cas de tout le monde dans le sens où elle nous représente ; nous serions probablement comme elle dans sa situation ! Et je dois dire qu’il n’y avait pas mieux qu’elle pour nous introduire dans cette société du futur. Nous avons exactement les mêmes informations qu’elle, ni plus ni moins, ce qui nous permet d’être surpris ou non en même temps qu’elle ! C’est parfait.

            Mais en plus de ces personnages, il y a l’intrigue. Ah, cette intrigue ! Je peux vous dire avec certitude que je relirai cette trilogie. Je l’aime tellement ! Bref, il y a énormément de choses à dire, donc je vais essayer d’être claire et précise.

            Tout d’abord, j’ai adoré les différentes intrigues qui ont pris place dans ce roman. Je ne peux vous en révéler plus pour vous laisser la surprise, mais sachez qu’on a plusieurs petites intrigues qui s’entremêlent pour en former une grande, ce qui est d’autant plus appréciable !

            Ensuite, j’ai adoré la fin. Elle est tellement inattendue ! Tous les personnages sont fidèles à eux-mêmes, et certains moments m’ont même mis les larmes aux yeux. J’ai adoré la complicité des personnages, les liens qu’ils ont créés depuis le premier tome. C’est une conclusion parfaite pour cette trilogie, et cette fin leur ressemble.

            Je voulais également parler de ce monde futur qu’on découvre. C’est différent de notre époque sans l’être. Ça a des bons comme des mauvais côtés. Comme toutes les époques. On se surprend à se dire qu’on aimerait que telle chose soit pareil pour nous, tandis qu’on souhaite que d’autres n’arrivent jamais. Ne dîtes jamais jamais et cette société du futur, c’est des surprises en cascade.

            Et pour finir, je me dois de parler du message et de la critique j’ai perçue dans ce roman. Je ne sais pas si ça a été le cas de tout le monde, mais je tenais à vous dire comment je l’ai ressenti. Pour moi, ce roman est une critique de la société très perçante. Nathalie Stragier n’a pas peur de pointer les défauts que nous avons, mais également d’imaginer les décisions que l’on pourrait prendre.
            Je vous invite vraiment à découvrir cette trilogie de vous-même, ainsi vous pourrez vous faire votre propre avis. La fille du futur fait réfléchir sur de nombreux points et je ne peux qu’approuver les messages qu’elle fait passer !

EN CONCLUSION, je suis une fois de plus ravie par la conclusion de la trilogie La fille du futur !
Chaque tome est différent et aborde divers sujets, et je pense que celui-ci est mon préféré, même si les deux tomes précédents m’ont également séduite.
Je vous conseille vivement de lire cette trilogie si ce n’est pas déjà fait, pour :
1) son humour
2) ses personnages
3) son intrigue
4) sa critique de la société
5) les réflexions qu’elle suscite
Si après ça vous n’avez toujours pas envie de tenter l’expérience, je ne peux plus rien pour vous !

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous commencé cette trilogie ? Vous tente-t-elle ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. C'est une saga qui a l'air bien sympa et qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cette saga ! Je compte bien lire ce tome 3 cet été et j'ai encore plus hâte surtout avec un avis aussi positif :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !