29 mars 2016

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous (tome 1) – Nathalie Stragier

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour ma chronique de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, qui est en fait le tome 1 d'une trilogie ;) J'espère que ça vous plaira !


Auteure : Nathalie Stragier
Nombre de pages : 427
Prix : 16,90€
Editions : Syros
Sortie : 7 janvier 2016


Résumé

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous...
... parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Âge.
... parce qu'elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
... mais surtout, parce qu'elle détient un secret terrible. Et c'est à vous qu'elle va le confier.


Extrait
-     

- Il est très confortable, a-t-elle commenté.
- C’est une coupe boyfriend, c’est pour ça. C’est à la mode pour les filles.
- Ah… Et les garçons mettent des jeans coupe girlfriend ?
- Bien sûr que non.
- Pourquoi pas ?
- En gros, les filles mettent parfois des vêtements de mecs, c’est même assez stylé. Mais un mec qui met des vêtements de filles, ça ne passe pas.
- C’est idiot, a jugé Pénélope.



Mon ptit com’s

Un grand merci à Babelio et aux éditions Syros pour cette lecture !

            Dès que j’ai vu le titre et la couverture de ce roman, il m’a intriguée. Tout d’abord, il m’avait l’air d’être bien drôle et intéressant, et la couverture est sublime ! Il ne m’en a pas fallu plus pour être conquise. Le jour où je l’ai reçu, je devais justement commencer un nouveau roman, et je n’ai pas hésité en le choisissant. Tout ça pour vous dire que je l’ai lu en deux jours et que je ne le regrette absolument pas !

            Tout d’abord, il faut savoir que l’auteure, Nathalie Stragier, a un parcours hors du commun. Premièrement, elle est Nordiste (j’avoue qu’on s’en fiche, mais ça me fait toujours plaisir de voir des auteurs de ma région !), et ensuite, elle écrit des séries télé. De quoi nous allécher, non ?

            J’ai vraiment adoré ce roman. Il n’y a pas à dire, on voit que l’auteure a l’habitude d’écrire, et elle nous tient en haleine tout le long ! J’ai eu du mal à le reposer, et j’ai lu les deux derniers tiers d’une traite.

            Son univers est déjà très fascinant, de base. Nous sommes en 2019, donc dans le futur, mais dans un futur assez proche. On se doute que d’ici-là, il ne va pas y avoir les machines à voyager dans le temps, par exemple (enfin, qui sait ?). C’est donc déjà intéressant de voir comment l’auteure a imaginé notre futur proche.
            Ensuite, une fille de 2187 arrive. Voilà qui est déjà bien plus lointain ! À cette période, nous serons tous morts. Voilà donc deux futurs qui entrent en collision, et tout ce qui touche au futur, moi, j’adore !

            L’intrigue est riche et complète, et c’est une évidence que Nathalie Stragier maîtrise son sujet. Je ne me suis jamais ennuyée, et j’ai été totalement conquise par les aventures des deux jeunes filles du futur : Andrea et Pénélope.

            On commence de manière assez « calme », pour montrer crescendo. On devient de plus en plus fébrile au fur et à mesure de notre lecture, sans pouvoir reposer le roman.
            L’auteure sait doser le suspense parfaitement, et elle nous révèle des éléments du futur lointain au compte-goutte, nous maintenant en haleine.

            Tout ce qu’elle a imaginé sur le futur lointain, j’adore. C’est parfois génial, parfois effrayant. On se demande quand même ce que ce sera dans ces années-là… Certaines hypothèses sonnent étonnamment justes, tandis que d’autres nous horrifient, et qu’on veut les éviter à tout prix.

            J’aime beaucoup ce type de roman, qui nous fait réfléchir. Est-ce qu’on veut ça pour plus tard, ou pas ? Dans ce cas-ci, certaines choses sont romancées, et on se doute (enfin, on espère !) que ça n’arrivera pas vraiment.
            Il y a donc une certaine part de réalité dans les propos de l’auteure, bien que cachée derrière la fiction.

            Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié les deux protagonistes, Andrea et Pénélope. Elles sont vraiment très différentes, venant toutes deux d’époques éloignées, et pourtant, elles se retrouvent sur quelques points.
            Elles sont pleines de ressource, et on ne s’ennuie jamais en leur compagnie ! Entre Andrea, la lycéenne « type », et Pénélope, la fille excentrique venant du futur, ce sont deux mondes qui entrent en collision. En plus de nous parler donc des différences entre les époques, on peut voir plus loin : deux personnalités radicalement opposées qui s’affrontent.

            Ce roman est donc, en plus d’être un très bon roman sur le futur, basé sur l’amitié et les relations entre les personnes de différents caractères. C’est d’autant plus plaisant à lire lorsqu’une belle histoire d’amitié agrémente le tout !

            J’ai donc vraiment hâte de lire le tome 2 qui promet de nouvelles aventures loufoques ! D’après son titre, Ne retournez jamais chez une fille du passé, il ne laisse pas présager que des bonnes choses pour les héroïnes, mais il sera certainement à la hauteur du premier !

EN CONCLUSION, c’est un roman que je conseille donc à tous ! Par son sujet actuel, le futur, et par sa belle histoire d’amitié, il saura séduire tout type de lecteur. L’univers imaginé par l’auteure est intéressant et très plaisant à suivre, et on ne s’ennuie jamais dans son roman ! À mettre entre toutes les mains.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ? ;)

Gros bisous !
Léa

10 commentaires :

  1. Je viens de le commencer. Merci pour ce beau billet très encourageant.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Léa ♥ Je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre et je te remercie de me le faire découvrir car l'histoire me tente vraiment ! Je suis ravie que ce livre t'ai plu, je t'embrasse et on se retrouve la semaine prochaine pour notre lecture commune ;) J'ai hâte ! Gros bisous
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fait énormément envie. J'avoue que tu as réussit à me le vendre. J'ai vraiment hâte de pouvoir voir comment l'auteur a su imaginer notre futur. Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà repéré ce livre qui me tentait beaucoup et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh c'est drôle, je n'ai pas du tout le même avis que toi ! Comme quoi, les gouts et les couleurs :) je réessayerais peut-être de le lire au cas où pour voir si j'ai loupé quelque chose...
    voici ma critique si ça t'intéresses : http://magicaladventurebooks.blogspot.fr/2016/02/chronique-n13-ne-ramenez-jamais-une.html

    Mathilda, The Magical Adventure Books

    RépondreSupprimer
  6. Je vais tout de suite l'acheter pour ma Kindle. Génial comme description ça me donne envie de le dire!

    RépondreSupprimer
  7. Moi, j'hésite un peu à le lire, j'ai 12 ans je lis quand même pas mal de livre mais je ne sais pas pourrai tu me dire de foncer ou quoi?

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !