Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

20 septembre 2021

Sous un ciel d'or – Laura Wood


Titre original (anglais) : A Sky Painted Gold
Autrice : Laura Wood
Nombre de pages : 384
Éditions : PKJ
Sortie VF : 4 mars 2021



1920. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique
demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu'elle épie dans les revues mondaines.
Quand, à la faveur de l'été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l'aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche.
Tandis qu'un amour inattendu s'éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.


[TW : alcool, mort d'un parent]



"Le paysage de l'autre côté du bras de mer est si beau lorsqu'il baigne ainsi dans la lumière éclatante qui précède le coucher du soleil... La maison paraît avoir pris feu, les pierres couleur miel ont l'air de briller de l'intérieur. J'entends le murmure de la brise à travers les arbres, et c'est comme s'ils me parlaient, me souhaitaient la bienvenue. Je frissonne. C'est l'une de ces soirées où tout semble pouvoir arriver."



It was nice to read, and the characters were likable, but I felt like there was something missing. I still had a good time.


J’ai déjà lu Under A Dancing Star de la même autrice, l’été dernier, et j’avais particulièrement apprécié l’ambiance été, justement, et la romance légère que le roman offrait. Alors forcément, quand j’ai vu qu’elle sortait une nouvelle romance d’été avec des vibes de Gatsby, je ne pouvais que vouloir le lire.

J’ai trouvé ma lecture un peu longue, mais je pense que c’est parce que j’ai lu ce livre sur une très longue période, entrecoupée par de longs moments où je n’avais pas le temps de lire. En effet, si j’y pense, je ne vois pas spécialement de longueur dans le livre, donc c’est plutôt une impression qui s’en est dégagée. Cependant, il faut noter que l’ambiance a beau être à la Gatsby, justement, il reste comme cet effet de « contemplation », vous voyez ce que je veux dire ? L’idée que le temps s’étire pendant l’été, comme lorsqu’on bronze paresseusement au soleil. 

Je suis restée un peu distante des personnages, que ce soit Lou, le personnage principal, ou les personnages plus secondaires tels que sa famille ou les Cardew, mais ça ne m’a pas empêchée de les apprécier. Lou a tout juste 18 ans, et je trouve qu’elle est décrite d’une manière très réaliste : elle est jalouse, naïve, pleine d’énergie. Certains traits pourraient, au premier abord, paraître désagréables, mais je trouve qu’ils contribuent à la rendre sympathique à suivre, à la rendre authentique.

J’aurais peut-être apprécié que le côté romance soit légèrement accentué, mais ce n’est que mon goût personnel. Le cadre estival est présent, de même que la vie à la Gatsby qu’on nous promet tant, mais encore une fois, je ne les ai pas trouvés si marqués que ça. J’aurais aimé un peu plus de tout, en fait.

C’est pour ça que ma lecture a, au final, été assez « calme ». Je n’ai pas ressenti de grande émotion, je n'avais pas envie de reprendre ma lecture au moindre moment de libre. Mais ça n’en reste pas moins une lecture agréable, qui a le mérite de nous offrir une petite échappée hors du temps.




 
Une ambiance sympathique
Une protagoniste authentique

Des longueurs
Des côtés qui auraient gagné à être développés


____________________________________________

L'avez-vous lu ? Ou un autre livre de cette autrice ? :) 

2 commentaires :

  1. J'ai vu pas mal d'avis sur ce livre et ils étaient tous positifs.
    Je suis de plus en plus intriguée par cette lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas, les livres de cette autrice sont vraiment chouettes :) J'espère que tu aimeras si jamais tu décides de découvrir celui-ci !

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !