Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

19 mai 2016

I.R.L. – Agnès Marot

Hey tout le monde, on se retrouve pour ma chronique de I.R.L., de Agnès Marot ! ;)


Auteure : Agnès Marot
Nombre de pages : 432
Prix : 18€
Editions : Gulf Stream Editeur
Collection : Electrogène Science-Fiction
Sortie : 7 avril 2016

Résumé

Je lève la main jusqu’à mon visage, laisse échapper un cri. A chacun de mes doigts, à chacune de mes phalanges, un filin brille sous le soleil timide qui pénètre dans la pièce. Je traverse la paroi aussi facilement qu’on soulève un rideau, les mains déjà tendues en avant. Au moment où mes doigts se posent sur le pavé tactile où brillent des boutons multicolores, je suspends mon geste, pétrifiée par l’angoisse.
Je m’appelle Chloé Blanche et j’ai grandi à Life City. Comme tous ses habitants, j’ignorais que nous étions filmés en permanence. J’ignorais que nous étions un divertissement pour des milliers et de milliers de foyers. J’ignorais que nous étions les personnages de Play Your Life, l’émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. J’ignorais surtout à quel point nous étions manipulés. Puis j’ai rencontré Hilmi, le nouveau à la peau caramel. Le garçon qui faisait battre mon cœur, mais que ceux qui tirent les ficelles ne me destinaient pas. C’est ainsi que j’ai découvert ce que nous étions, à Life City : les personnages d’un immense jeu vidéo.


Extrait

"Tu te trompes, Link. La liberté, ce n'est pas manipuler les gens pour les garder près de soi. Ce n'est pas donner la vie, comme tu l'as fait avec moi, comme nous nous apprêtions à le faire avec cette petite fille en devenant ses parents ou ... je ne sais quoi. Non, la liberté, c'est permettre à l'autre de penser, de choisir et même de se tromper si ça lui chante. Et dans ton monde, personne n'est libre. Pas plus que dans le mien."


Mon ptit com’s


Je remercie Gulf Stream Editeur pour cette super lecture !

                  Je vous avoue que ce roman m’a tentée dès l’instant où sa parution a été annoncée. Premièrement : une magnifique couverture. Deuxièmement : une auteure qui a l’air adorable ! Troisièmement : un résumé d’enfer.

                  Vous avez probablement vu ça dans nombre de chroniques, si vous en avez déjà lues sur ce roman, mais je suis obligée de le mentionner moi aussi. Un des plus grandes choses qui m’a tentée dans ce roman, c’est l’esprit du film The Truman Show.
                  En effet, c’est un film que j’adore et que je ne me lasse jamais de regarder ! Alors vous vous imaginez bien que je ne pouvais laisser passer ce roman qui avait l’air si génial.

                  J’ai aussi beaucoup entendu parler du parallèle avec le jeu Les Sims, même si j’ai pensé en premier lieu à The Truman Show. J’avoue ne pas être une grande adepte des Sims, même si j’ai ai déjà joué.
                  Donc sachez que si vous avez aimé un de ces deux film/roman, vous apprécierez à 99,99% sûrs I.R.L. !

                 On découvre donc un monde futuriste, dans les années 2088 et 2089, où un nouveau jeu fait fureur : Play Your Life. C’est un jeu composé d’IA (Intelligences Artificielles) qu’un joueur peut contrôler, comme dans Les Sims, mais qui vit sa vie quand il n’est pas connecté ! C’est en même temps une sorte d’émission de télé-réalité, car les gens suivent le jeu, et peuvent même parfois choisir la vie de certaines personnes, étant donné qu’elles peuvent être contrôlées.

                  La première chose qui m’a étonnée, c’est qu’on commence « par la fin ». Pas vraiment, mais en tout cas, ce n’est pas une histoire « progressive », si je puis dire. On a le fil conducteur de l’histoire, entrecoupé de « flash-back » qui nous expliquent tout.
                  J’avais donc peur qu’on n’ait aucune surprise à cause de choix, même si c’est quelque chose d’intéressant. Mais ne vous inquiétez pas : pas du tout !
                 
                  En effet, l’intrigue est vraiment super bien ficelée. J’ai adoré suivre les aventures de Chloé, et je ne me suis jamais ennuyée, vraiment tenue en haleine par l’histoire.

                  Comme je le disais, ne vous inquiétez pas pour le suspense et la surprise.
                  J’ai pu constater pour la première fois le talent de l’auteure, Agnès Marot (je n’avais encore lu aucun de ses romans). En effet, elle ne se contente pas d’un schéma « classique » ; elle l’améliore grandement et nous offre une intrigue pleine de rebondissements !

                  I.R.L. est divisé en trois grandes parties, toutes aussi passionnantes les unes que les autres ! Je ne peux vous dire en avoir apprécié une plus que les autres, car ce n’est pas vrai : les trois sont géniales et se valent vraiment ! Elles ont chacune leurs points forts, leur petit côté qui nous fait les apprécier grandement.

                  Ensuite, parlons donc des personnages. On suit Chloé, une IA, donc, piégée dans un jeu et qui ne s’en rend compte qu’après des années d’existence.
                  J’ai beaucoup aimé Chloé, qui est un personnage haut en couleurs et vraiment attachant !
                  Elle a un caractère fort, auquel tout le monde pourra s’attacher. De plus, sa personnalité est vraiment riche, donc chacun pourra se retrouver dans une des facettes de son tempérament.

                  Mais Chloé n’est évidemment pas seule. Les personnages qui l’entourent sont tout aussi intéressants et attachants ! Petit clin d’œil à Cindy Van Wilder, grande amie de l’auteure qu’elle a intégrée dans son roman. C’est vraiment mignon, je trouve ! Et je ne pouvais m’empêcher de sourire à chacune de ses apparitions.

                  Je pense que mon personnage préféré, après Chloé, est Whisper, que vous découvrirez. Ils sont tous intéressants à leur manière, mais je ne sais pas, ce garçon (au prénom hors du commun, vous me l’accorderez) m’a vraiment touchée !

                  Je dois aussi vous parler de la fin. J’ai été très impressionnée par le talent d’Agnès Marot ! Elle arrive à nous offrir une fin géniale et développée, pas du tout « simple » et vraiment travaillée.
                  Je souhaite donc féliciter cette auteure, parce que son roman est juste génial !

                  D’ailleurs, la plume d’Agnès Marot m’a vraiment séduite. Elle arrive à s’adapter au personnage et à nous décrire chaque chose d’une manière différente, ce qui est très intéressant. Son écriture est douce et plaisante à lire, grâce à un vocabulaire ni trop familier ni trop soutenu, qui convient parfaitement à l’esprit du roman !

                  I.R.L. est donc un roman que je vous conseille sans réserve ! Il m’a totalement conquise, de par son sujet et ses personnages que par son addictivité (mot qui ne se dit pas vraiment, mais vous avez compris) !

EN CONCLUSION, I.R.L. est à lire absolument pour les fans de The Truman Show et de Les Sims !
C’est un roman passionnant et addictif, qui nous tient en haleine devant une intrigue riche en retournements et des personnages attachants !
Ne vous privez surtout pas de ce livre, il ne pourra que vous plaire.
A LIRE !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
à venir !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous avez lu I.R.L. ? :D Il vous tente ? 

Bisous !
Léa 

2 commentaires :

  1. Je ne connais pas The truman show mais je suis une fan des SIMS, par contre ! ❤
    Du coup, ce roman me tente depuis sa sortie et j'ai hâte de me le procurer et de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre fait beaucoup de bruit et je dois dire qu'il me tente beaucoup. Je trouve le concept très intéressant :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !