Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

10 février 2018

L’île des disparus, tome 1 : La fille de l’eau – Camilla & Viveca Sten

Hello tout le monde !

J’espère que vous allez bien :)

Découvrez aujourd’hui mon avis sur L’île des disparus paru aux éditions Michel Lafon cette semaine, et écrit par deux célèbres auteures suédoises !
Pour en savoir plus, lisez ma chronique :) 


Titre original (suédois) : Djupgraven
Auteures : Camila & Viveca Sten
Nombre de pages : 320
Prix : 16,95€
Éditions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 8 février 2018


Résumé

La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt. Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique...


Mon ptit com’s

Je dois dire que je ne connaissais absolument pas Camille et Viveca Sten lorsque Camille, l’attachée de presse des éditions Michel Lafon, m’a présenté ce roman. Je peux vous dire qu’elle a très bien sur me le vendre ! En effet, Viveca Sten est une célèbre auteure suédoise de polars, et elle s’essaie pour la première fois au fantastique avec sa fille Camilla. 
De plus, l’histoire se déroule dans l’archipel de Stockholm, et si vous ne le savez pas, je rêve depuis très longtemps d’aller en Suède, peu importe où ! Bref, ce roman semblait fait pour me plaire. 

Nous découvrons Tuva, une jeune fille de 12 ans qui est en marge de ses camarades dans sa petite école. Elle n’a pas d’amis mais fait de son mieux pour continuer à vivre sa vie du mieux possible. Un jour, c’est course d’orientation en sport. Un de ses camarades, Alex, disparaît, comme aspiré par la brume… Le supernaturel semble alors s’inviter dans la vie de Tuva. Mais n’était-il pas présent depuis toujours, caché dans la forêt ? 

J’avais un peu peur de ce que pouvait donner cette histoire sachant que l’héroïne n’avait que 12 ans, mais il s’est avéré que l’intrigue était particulièrement efficace et Tuva très attachante ! Et détrompez-vous, ce livre n’est pas tout à fait jeunesse ; l’ambiance est vraiment angoissante et pourrait peut-être effrayer les plus jeunes. À partir de 12-13 ans je dirais. 

Ce premier tome était addictif et surtout très simple et rapide à lire. Je n’ai pas vu défiler les pages ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman aussi vite, pour tout vous dire. Malgré les personnages jeunes, on sent un réel enjeu derrière leur histoire et la mythologie présente dans le roman nous prend aux tripes

Justement, parlons de cette mythologie. Elle se dévoile petit à petit durant tout le roman, par détail, et je trouve ça vraiment génial. On découvre tout en même temps que Tuva, si bien qu’on peut vraiment juger de ses réactions. De plus, un effet de suspense plane pendant toute la lecture, et surtout dans les deux premiers tiers durant lesquels on attend la révélation de cette mythologie ! 

Le rythme du roman est de plus en plus effréné, mais j’ai été happée par l’histoire dès les premières pages. L’intrigue me trottait dans un coin de la tête, et dès que j’avais une occasion, je replongeais dans l’histoire. 

Qu’en est-il donc de l’intrigue ? Je l’ai trouvée très efficace et je ne me suis jamais ennuyée ! Je n’ai pas du tout ressenti de différence majeure avec les personnages à cause de notre différence d’âge qui aurait éventuellement pu être gênante. Comme je l’avais dit précédemment, ma lecture a été très fluide, et les chapitres s’enchaînaient à toute vitesse ! Il faut dire qu’ils sont relativement courts et qu’on les engloutit donc à toute vitesse sans même s’en rendre compte. 


EN CONCLUSION, La fille de l’eau est une très belle surprise ! J’ai été ravie de découvrir l’archipel de Stockholm et une part de sa mythologie à travers ce roman très addictif. 
J’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2. Je conseille à tous cette lecture !

++++++++++++++++++++++++++++++++

Ce roman vous tente-t-il ? :) Êtes-vous attirés par la Suède ? ;)

Des bisous,
Léa

4 commentaires :

  1. Merci pour la découverte ! Une saga qui pourrait me plaire. La couverture me plaît bien, ce que tu en dis aussi, ainsi que le côté mythologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Je pense aussi qu'elle pourrait te plaire. Je trouve la couverture sublime pour ma part ! Je guetterai ton blog pour voir si tu t'es laissée tenter :)

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre jusqu'à maintenant mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vraiment sympa et on découvre un tout autre univers :)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !