Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

06 février 2018

Le plus beau des vœux - Alyson Noël

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien ! Retrouvez ici mon avis sur Le plus beau des vœux d’Alyson Noël qui est une auteure que j’apprécie beaucoup.



Titre original (anglais) : Five Days of Famous 
Auteure : Alyson Noël 
Nombre de pages : 303
Prix : 14,95€
Éditons : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 23 novembre 2017
Lu en : VF

Résumé

Les filles aiment les mecs cool... et Nick Dashaway n'entre pas exactement dans cette catégorie.

Lorsqu'il fait un vœu après le désastre qu'a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant... Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l'humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés. Mais être populaire suffit-il vraiment à remplir une vie ?


Extrait 

Tout dans ma vie tend vers les extrêmes. 
Ma sœur est extrêmement pénible. 

Ma mère est extrêmement obsédée par Noël. 

Mon père est extrêmement stressé par son travail depuis que Leroy Merlin a ouvert dans la ville voisine. 

Mon chien a un cas extrêmement sévère de flatulences. 
Mes amis sont extrêmement nazes. 
Et la vie extrêmement cool dont je rêvais est extrêmement finie avant même d'avoir pu commencer.


Mon ptit com’s


Lorsque j’ai découvert ce roman, j'ai voulu le lire d’une part car j’aime beaucoup l’auteure (j’ai déjà lu plusieurs de ses romans tels sa saga Éternels ou encore Il faut sauver Zoé), et d’autre part car le résumé me tentait beaucoup.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’avais envie d’une lecture légère et sympathique.

Je dois dire que j’ai été extrêmement déçue par le début, qui est vraiment long et agaçant. En effet, le mot « cool » a été répété bien plus de fois en plusieurs dizaines de pages qu’il ne devrait l’être autorisé. De plus, le personnage principal, Nick, n’a que 12 ans et a des pensées qui sont bien agaçantes. 
Malgré tout, je voulais continuer ma lecture car ce qui nous était vendu dans le résumé n’était pas encore arrivé, c’est-à-dire que Nick n’était pas encore devenu une star comme il le souhaite. Cette première partie est donc assez longue mais nécessaire, je pense, pour bien introduire le personnage de Nick et que le lecteur comprenne les changements qui s’opèreront sur lui par la suite. 

Lorsque la deuxième partie commence, j’ai commencé à rentrer un peu plus dans l’histoire. Je n’étais malgré tout pas totalement convaincue par certains éléments qui demeuraient agaçants. Je pressentais cependant que des changements allaient s’opérer et que ma lecture allait s’améliorer — du moins l’espérais-je fortement.

Le plus gros point positif c’est que le roman se lit vraiment très facilement. Malgré les défauts il est facile de se laisser embarquer par la plume d’Alyson Noël, ce qui donne une sensation d’addiction. 

Qu’en est-il donc de l’intrigue, pour finir ? Eh bien honnêtement au fur et à mesure de ma lecture les « défauts » initiaux se sont peu a peu effacés. L’intrigue en soit n’a rien d’extraordinaire, mais c’est là que réside le talent de l’auteure.

Quant aux personnages, que dire ? Nick évolue, certes, mais tout était couru d’avance et au final, même si une belle morale se dégage, on n’a pas l’impression que pas grand-chose s’est passé au final.
Fort heureusement, la toute fin est vraiment chouette et on peut terminer notre lecture sur une note positive.

J’ai donc un ressenti assez mitigé sur cette lecture. Cependant, c’est un roman très léger et sympathique, une fois passée la première partie du roman. Comme pressenti, la morale à la fin est belle mais très attendue. Pour moi, Le plus beau des vœux est un roman jeunesse, parfait par exemple pour ceux qui commencent la lecture et souhaitent une lecture simple et avec une belle évolution. 

EN CONCLUSION, Le plus beau des vœux a été exactement ce que j’attendais de ma lecture ; une lecture jeunesse légère mais avec une belle morale. Je m’attendais ceci dit à plus m’attacher aux personnages, mais c’est un livre parfait pour les « débutants ».
Je vous conseille ce roman si vous souhaitez une lecture sans prise de tête avec un cadre sympathique !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

L’avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? Connaissez-vous les romans d’Alyson Noël ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. Je ne crois pas avoir déjà lu un roman de cette autrice... et ne pense pas commencer avec celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga Eternels est assez spéciale mais vraiment bien, et Il faut sauver Zoé est très beau ! Mais effectivement, je ne te conseille pas de commencer avec celui-ci.

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !