Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

17 septembre 2017

Les Pluies, tome 2 : Ensemble – Vincent Villeminot

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien ;)

On se retrouve pour une nouvelle chronique !


Auteur : Vincent Villeminot
Nombre de pages : 360
Prix : 16,90€
Editions : Fleurus
Collection : Lire en grand
Sortie : 8 septembre 2017

Résumé

SPOILERS DANS LE RÉSUMÉ

Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où ? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka ? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement ?

Mon ptit com’s

À lire également :


Je remercie les éditions Fleurus et plus particulièrement à Laila pour cette superbe lecture !

            J’avais tout simplement adoré le tome 1 de cette saga, Les Pluies, et j’attendais avec impatience le tome 2. Je me rappelle être allée voir Vincent Villeminot à Montreuil pour lui faire dédicacer mon roman, et qu’il m’avait dit que ce tome 2 sortirait en septembre ; j’avais alors trouvé ça tellement lointain ! Mais nous y voici.

            Je vous avoue que mes souvenirs du tome 1 étaient assez flous, mais ça m’arrive presque tout le temps, et ça me permet de voir comment l’auteur nous rappelle les événements des tomes précédents. Il n’y a eu aucun problème de ce côté-là, car Vincent Villeminot nous rappelle ce qu’il faut savoir en temps et en heure !

            Dans ce tome-ci, nous suivons plus Lou, alors que nous suivions Kosh dans le tome 1. J’ai  apprécié ce changement de narrateur qui, je dois l’avouer, m’a d’abord rendue sceptique. En effet, je ne savais pas trop quoi penser de Lou. J’avais l’impression de la découvrir « vraiment », et je me demandais si j’allais vraiment l’apprécier.

            Que je vous rassure, je l’ai beaucoup aimée ! Les premières pages ont été non pas difficiles mais je dirais incertaines, tandis qu’au final, son caractère se précisant, j’ai été charmée par son personnage.

            Nous découvrons donc de nouveau personnages, ainsi que des anciens que l’on apprend à connaître, et je trouve ça génial. On en apprend plus sur ce qu’il s’est passé du côté de Lou et Malcolm lorsque l’on était plongés dans les aventures de Kosh. Mais on redécouvre également ceux que l’on connaissait déjà bien, c’est-à-dire Kosh, Noah et Chiloé. Et tout ça forme un mélange explosif !

            Vous vous doutez que tout ne va pas se passer sans encombre, comme dans le tome 1. Et effectivement, je dois dire que Vincent Villeminot a frappé fort, et sans aucune pitié ! Les aventures s’enchaînent, et le suspense est d’un niveau très élevé tout au long de notre lecture. Je dois vous avertir que vous n’aurez aucun moment de répit : à vos risques et périls, mais votre sommeil risque d’en pâtir…

            Je pense que vous l’avez compris : j’ai adoré ma lecture ! Je n’aurais pas pu imaginer mieux pour ce second tome, totalement dans la lignée du premier. Les personnages deviennent encore plus intéressants et complexes, ce qui nous donne une psychologie très intéressante à suivre.

            Je me dois également de vous parler de la fin. Quelle fin, mes amis, quelle fin ! Je dois dire qu’elle m’a laissée sans voix, presque essoufflée après tout ce que j’avais l’impression d’avoir vécu en compagnie des jeunes gens.

            Par contre, je pensais que cette saga ne comportait que deux tomes… Et bien j’ai été agréablement surprise en apprenant que non ! Cependant, vu la fin, j’ai peur de connaître l’attente que nous allons devoir supporter pour découvrir le tome 3… Mais je suis certaine que ça en vaudra la peine !

EN CONCLUSION, ce tome 2 m’a totalement séduite ! J’ai adoré découvrir plus en détails le personnage de Lou mais également suivre les nouvelles aventures du groupe d’amis, qui, croyez-moi, sont semées d’embûches !
Une saga à lire de toute urgence – le tome 3 se fait déjà attendre !

++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Avez-vous commencé cette saga ? Vous tente-t-elle ? :)

Des bisous,
Léa

1 commentaire :

  1. Cette saga me tente depuis un moment mais j'ai vu des avis mitigés alors j'hésite un peu...

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !