Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

06 septembre 2017

Le Masque du Silence, livre 1 – Charlène Gros-Piron

Bonjour à tou.te.s, j'espère que vous allez bien !

Bonne rentrée à tous ceux qui rentrent aujourd'hui, sont déjà rentrés, ou – comme moi – rentrent demain ;)

Je reviens (enfin) pour une nouvelle chronique ! Désolée de mon absence, j'ai traversé une petite panne de lecture :/ But I'm back! Et malheureusement, avec une chronique plutôt négative... :/


Auteure : Charlène Gros-Piron
Nombre de pages : 461
Prix : 18,90€
Editions : Anyway
Collection : Imaginaire
Sortie : 26 janvier 2017

Résumé

Une famille d’enchanteurs. Une Malédiction qui force l’héritière de la magie de cette même famille à porter un masque qui la rendra muette jusqu’à ce qu’elle rencontre son prince charmant. Lui seul aura le pouvoir de lui retirer.
Vous imaginez ? Moi, un peu trop bien. J’ai reçu la magie pour exaucer les dernières volontés de ma grand-mère. Je ne veux pas de ce masque, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour cacher que je suis l’élue de notre clan. Il semblerait pourtant que j’aie une destinée… et elle ne va pas tarder à me rattraper.
Franchement… pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Extrait

"On est heureux, dans un éden. Surtout dans un éden de livres. Un livre, c'est le seul et l'unique moyen de s'oublier pour apprendre à se découvrir."


Mon ptit com’s

Je remercie Charlène pour l’envoi de son roman que je voulais lire depuis des lustres !

            Quand je vous dis que je voulais lire Le masque du silence depuis des lustres, je ne mens pas ; il était encore chez Valentina qu’il me faisait de l’œil ! Alors quand Charlène m’a choisie pour recevoir son roman, j’étais joie. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de le lire en lecture commune avec l’adorable Lucie (retrouvez sa chronique en fin d’article).

            Je me sens tellement mal de dire ça mais… J’ai été énormément déçue par ma lecture. Peut-être en attendais-je trop ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que je pensais adorer et que ça n’a pas du tout été le cas. Comme d’habitude, je vais détailler au mieux ce qui m’a dérangée ainsi que les points positifs.

            Tout d’abord, commençons par le positif (c’est quand même mieux !). J’ai adoré l’idée de base ainsi que l’ambiance. Le principe du roman est vraiment super, je suis fan de ce qu’a imaginé Charlène comme univers. Cette histoire de masque et de malédiction est super bien trouvée ! Et c’est là qu’intervient l’ambiance. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégageait du roman, la magie et l’histoire qu’a construite Charlène.

            Maintenant, passons aux points négatifs… Je vais tenter d’être la plus objective possible, même si, évidemment, ce que je n’ai pas aimé n’engage que moi – j’ai pu lire de très nombreux avis positifs, et même de nombreux coups de cœur !

            Plusieurs choses m’ont dérangée et/ou déçue. Tout d’abord, la mise en place de l’univers. Elle se fait donc au tout début, et Hélène, la narratrice, nous raconte son histoire. Elle nous prévient elle-même que ça va être « long et théorique ». Je me demande pourquoi, à partir de ce moment-là, l’auteure n’a pas essayé d’introduire tout ça de manière plus agréable. Mais ce n’est qu’un détail, car ce moment passe assez rapidement.

            Ensuite, l’humour de Charlène, un point épineux. J’ai toujours adoré ses extraits drôles qui me donnaient encore plus envie de découvrir ses romans, et j’ai souri au début du Masque du silence. Seulement, au bout d’un moment, cela commence à devenir plutôt lourd, si vous n’adhérez pas à son humour. Celui-ci se constitue de plusieurs jeux de mots et de « prise à partie » du lecteur. En tout cas, si vous aimez son humour, vous ne pourrez qu’apprécier ! C’est dommage mais ça n’a pas été le cas pour moi.

            Malheureusement, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J’ai trouvé Hélène vraiment niaise, entre ses états d’âmes, ses remarques etc., mais par-dessus tout dans son comportement. Elle répète à tout va qu’elle ne veut pas de la magie, ni des responsabilités qu’elle va devoir endosser, mais elle n’a aucun soucis avec le fait de donner des ordres, dire qu’elle est « la plus puissante » etc. J’ai trouvé ça très dommage, encore une fois.

            De plus, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, car pour moi, « l’action » commence seulement vers la centième page (sur un total de 450, ça fait quand même beaucoup !). Et après ça, je n’ai pas souvent eu l’impression qu’il se passait quelque chose de palpitant. Juste qu’on racontait la vie d’Hélène, ses problèmes etc. Bien sûr, je n’en fais pas une généralité car il y a quelques rebondissements, mais rien d’extraordinaire, pour ma part.

            Justement, parlons-en : j’ai trouvé les retournements de situation… prévisibles. C’est triste à dire mais c’est le cas. Je n’ai jamais été surprise. Et je trouve ça super dommage, car le suspense et l’imprévisible sont très importants dans un roman ! Mais bien sûr, je ne parle encore une fois que de mes goûts personnels.

            J’ai l’impression d’être extrêmement méchante, mais ce n’est pas mon intention. Sachez que beaucoup ont adoré ce roman – Lucie et moi sommes des exceptions ! Il est donc très probable que vous aimiez ce roman. Je vous conseille de vous y pencher malgré mon avis plutôt négatif, car l’idée est là.

            Vous l’avez donc compris, je suis très déçue par ma lecture, et je ne pense pas poursuivre la saga. Malgré tout, je suis heureuse d’avoir pu enfin découvrir ce roman, et je lirai avec plaisir d’autres ouvrages de Charlène qui, j’en suis sûre, sauront plus me séduire !

            EN CONCLUSION, Le masque du silence a été une cruelle déception. Peut-être en attendais-je trop ? De nombreux points m’ont dérangée, malgré une idée de base et une ambiance qui m’ont séduite.
Je vous conseille tout de même de découvrir ce roman qui en a déjà conquis plus d’un !

++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

L'avis de Lucie (LC) :
j'ai trouvé que malgré de bonnes idées de base, l'histoire est restée simple [...] Toutefois, la conclusion de ce premier tome est intrigante et je tenterais peut-être de me plonger dans le second tome qui promet plus d'action et de rebondissements...

Découvrez son avis plus en détail ici !

++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

1 commentaire :

  1. J'avais déjà vu un avis mitigé sur ce livre donc je pense que je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !