Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

09 août 2017

Lire ou regarder des séries ?

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien !

On se retrouve pour un article différent de d’habitude puisque je vais vous parler de mon dilemme quotidien qui est : « Est-ce que je lis ou je regarde une série ? ».

Avant toute chose, s’il-vous-plaît, dîtes-moi que je ne suis pas seule ahah !

Vous le savez certainement si vous me suivez sur les réseaux (particulièrement Twitter), ou même avec les derniers articles que j’ai postés (sur Riverdale et The handmaid’s tale), mais en plus d’être une grande liseuse, je suis une fan inconditionnelle de séries !

Vous l’avez peut-être vu, je suis à partir de septembre rédactrice de la rubrique séries (tout juste créée) pour le magazine L’Petit Mardi – retrouvez ma critique d’une super série dès le 12 septembre !

Bref, cela n’arrange rien à mon dilemme, puisque je me dis qu’après tout, je dois également parler de séries… Avant, c’était plus simple, puisque les séries étaient juste une de mes passions, mais que la lecture était aussi mon « job » en quelque sorte, puisque je vous en parle sur mon blog. Mais maintenant, c’est aussi le cas pour les séries !

Le problème, voyez-vous, c’est que les séries sont très addictives. Il m’est arrivé d’avoir des séries à jour qui faisaient que j’avais quasiment un nouvel épisode à regarder chaque jour de la semaine – et je déteste être en retard dans une série, surtout lorsque je suis la diffusion ! Donc forcément, je me laissais tenter…


Mais actuellement, un nouveau problème se pose : les vacances. Et encore plus : Netflix. Parce que vous le savez peut-être, mais j’ai récemment pris un abonnement Netflix. On peut s’accorder sur un point : c’est le bonheur ! Mais peut-être pas pour la lecture…

Avant de commencer à regarder des séries, je passais toutes mes vacances à lire. Mais maintenant ? Avec Netflix sur mon téléphone, et les séries que j’ai commencées et qui me passionnent (vous auriez bientôt de nouvelles critiques parce que j’adore ça, et ça fait changer un peu le contenu du blog !), j’ai plus facilement tendance à regarder une série…


Bien sûr, je me sens immédiatement coupable de délaisser mon roman. C’est vraiment horrible, mais l’appel de la série est trop fort, en quelque sorte. Je vous parle de ça, car je regarde actuellement la série Sense8 (vous savez de quoi je vais bientôt vous parler !), qui est devenue en quelques épisodes ma série préférée de tous les temps. Je n’arrive tout simplement pas à m’arrêter de la regarder, pour vous dire à quel point je l’aime.


Bref, j’ai trouvé une solution : le matin, et le soir avant d’aller me coucher, je lis. Seule l’après-midi est réservée aux séries. Car il faut savoir que je ne supporte pas la chaleur, et c’est bien pendant l’après-midi qu’il fait le plus chaud ! Ainsi, je peux lire au soleil le matin, et lire avant de dormir. (Évidemment, cela ne marche que pour les vacances. Le reste du temps, eh bien… Séries lorsque je rentre du lycée, le week-end, et lecture le soir avant d’aller dormir ! Je n’ai de toute manière pas le temps le reste de la journée…)

C’est un compromis que, je ne vous le cache pas, j’ai beaucoup de mal à respecter, mais j’essaie de m’y tenir. Car il est facile de prendre son téléphone ou d’allumer son ordi plutôt que d’attraper son roman… Dans un sens, ça peut aussi fonctionner si vous êtes accro à votre téléphone !

Voilà tout le monde, je vais m’arrêter ici même si je pourrais encore parler de ce sujet pendant des heures, sinon ça va vraiment devenir trop long ! J’aimerais beaucoup que vous réagissiez en commentaire pour me dire si vous aussi, vous avez ce genre de problème (et pas seulement avec des séries bien sûr, ça peut être pour des jeux vidéos, votre téléphone, que sais-je encore…) et comment vous les réglez !

Des gros bisous à tous,
Léa

PS : oui, j’avoue, j’ai abusé sur les gifs de Sense8. Sorry not sorry ;)

8 commentaires :

  1. Nop, tu n'es pas la seule ^^ Enfin bon, n'ayant pas Netflix, ça va, je gère.
    Sense8 est une série que je compte bien regarder et, apparemment, tu vas me convaincre de m'y mettre très vite :p

    RépondreSupprimer
  2. Je me revonnais bien là. Ce dilemme je le connais aussi. Depuis que j'ai Netglix, je passe plus de temps dessus que sur mes lectures. J'essaye cependant d'allier les deux. Je n'ai pas encore trouvé de planning comme toi mais j'alterne, un soir lecture et le lendemain série. Il m'arrive aussi de regarder des séries l'aprem quand je peux. Article intéressant!

    RépondreSupprimer
  3. Olala le pire dilemme que je connaisse ... Franchement c'est compliqué haha. Je pense que j'ai des périodes "geek séries" / "geek livres", mais je suis en culpabilité extrême quand c'est la période "geek séries" (Netflix oblige) parce que j'ai envie de découvrir tant de livres alala. Tu m'as donné réflexion avec ta solution, je vais essayer de me consacrer un temps pour l'un et un temps pour l'autre, merci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu ce petit problème et du coup je n'ai pas lu beaucoup durant juillet, surtout à cause de mon job aussi ;) Mais c'est dur de résister à Netflix x) Du coup je ne me mets pas la pression, et je fais ce dont j'ai envie sur le moment^^ !! Et je comprends tout à fait ton amour pour Sense8 cette série est phénoménale *-*

    RépondreSupprimer
  5. Ha ha, j'étais pareille que toi au même âge ! (j'ai l'impression d'être une mamie en disant ça)
    Maintenant, je préfère quand même les livres aux séries. Je suis toujours accro à Game of Thrones, The 100, Outlander et compagnie, mais ça ne me dérange pas du tout d'attendre que la saison soit sortie en entière et dédier une journée à la regarder ! Ok, c'est dur au début quand tu sais que les autres la verront avant toi, mais après voir tout d'un coup ça n'a pas de prix.
    Avec le temps peut-être aussi que tu regarderas moins de séries (je pense à Teen Wolf, The vampire diairies ou OUAT qui sont vachement portés ados) car elles te plairont moins.
    Mais en attendant, profite bien de ton abonnement avant la rentrée :p

    RépondreSupprimer
  6. Ah en lisant le titre, je m'attendais à un autre genre d'articles xD Du genre est-ce que je lis les livres dont la série est tirée où est-ce que je regarde la série :p

    J'avoue que quand je ne lis plus trop (à cause des jeux vidéo et des séries), je me sens comme un petit peu coupable alors que raisonnablement ça n'a aucun sens, puisque je n'ai de comptes à rendre à personne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je m'attendais aussi à ce genre d'article x)

      Néanmoins, je subis aussi ce dilemme. Je regarde peu de série, mais quand j'en commence une, difficile d'y résister, résultat, mes lectures en pâtissent. Pourtant, j'adore lire ! Mais cela demande souvent plus de temps, de concentration et d'envie, alors qu'il est tellement simple de se laisser bercer par un épisode... Par contre je ne suis pas les sorties, j'attends souvent qu'une saison soit terminée avant de la commencer, résultat je suis toujours à la bourre et je dois faire super gaffe à ne pas me faire spoiler x)

      Supprimer
  7. Tkt j'ai un peu le même problème ! C'est difficile de choisir !

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !