Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

22 août 2017

La fourmi rouge – Émilie Chazerand

Hello à tou.te.s, j’espère que vous allez bien !

On se retrouve pour une chronique toute spéciale puisque... Je vous parle de mon deuxième coup de cœur littéraire de cette année 2017 ! Eh oui !
Alors lisez mon avis pour plus d’infos... ;) (#LeRetourDesGifs)

Il sort demain donc jetez-vous dessus... Ou participez au concours qui vous permettra peut-être de le remporter juste ici ;) 


Auteure : Émilie Chazerand
Nombre de pages : 254
Prix : 15,50€
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'
Sortie : 23 août 2017

Résumé

Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction. Et ce, à cause de :

- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.

- Son père, un taxidermiste loufoque. 
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester... 
- Son seul confident, qui se trouve être le vieillard sénile de l’immeuble. 
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la fille la plus populaire du lycée. 
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique. 
Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une petite fourmi parmi les autres.
 Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme. Un mail qui lui explique en détail, et avec une franchise brutale, que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. 
Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge...


Extrait

« La cerise sur le pompon, c’est mon nom.
Vania Strudel.
Un blase de protège-slip accolé à une pâtisserie autrichienne bourrative. » 


Mon ptit com’s



Un immense merci aux éditions Sarbacane et plus particulièrement à Audrey pour cette lecture géniale !

            Arrêtons tout. Je viens de trouver mon deuxième coup de cœur de 2017 ! J’ai cru qu’il n’arriverait jamais… Et pourtant, caché dans ce livre, il était là, à m’attendre. Vous ne pouvez pas savoir la multitude d’émotions que j’ai ressenties en lisant ce roman.


            Je savais que La fourmi rouge ne pouvait qu’être exceptionnel. Exprim’ + rentrée littéraire = roman fracassant. Mais je ne voulais pas en attendre trop, malgré les nombreux avis déjà élogieux que j’avais pu lire et entendre.

            Dès les premières pages, le charme a opéré. Je me suis retrouvée à glousser devant certains passages, à tel point que je stoppais ma lecture pour les lire à Manon — qui m’a d’ailleurs demandé de le lui laisser ! Pour vous dire à quel point l’humour est génial dans ce roman.

            Mais attention, ce n’est pas tout. Je me suis retrouvée plongée dans ma lecture à tel point que j’ai lu l’intégralité du livre d’une traite. La plume d’Émilie Chazerand est tout simplement… sublime. Sublime dans le sens où les mots coulent de source, tout s’enchaîne avec une facilité déconcertante, et son style ! Que dire ? Il est parfait pour ce roman. Elle arrive à trouver les mots justes, à chaque fois. Son ton colle avec chaque situation.
            Vous avez compris : je suis tombée amoureuse de l’écriture d’Émilie Chazerand.


            Au début du roman, je vous le disais, je passais mon temps à rire. Puis, au fur et à mesure, j’ai commencé à ressentir d’autres émotions. Je ne vais pas toutes vous les énumérer, mais sachez que j’ai même versé quelques larmes à deux reprises… Vous vous rendez compte de la puissance de ce roman ? Qui peut vous faire passer du rire aux larmes en quelques pages ?


            Nous suivons Vania Strudel, une jeune fille de 16 ans pas forcément gâtée par la vie. Mais elle arrive à s’en sortir, à apprécier ce qu’elle a. Elle a cependant UN secret, quelque chose qu’elle ne veut révéler à personne, pas même à ses meilleurs amis.

            Je me suis énormément attachée à ce personnage, qui se relève malgré tout ce qu’elle traverse, qui gère du mieux possible ce qui lui arrive. Elle a un côté innocent qu’on veut presque protéger.

            Je dois avouer que je n’ai pas vu passer ma lecture. J’aimais tellement que j’étais plongée dans le quotidien de Vania comme si elle était mon amie. Je vivais avec elle. Et lorsque la fin est arrivée, j’ai eu l’impression de lui laisser une partie de moi.


            La fin m’a totalement comblée. Je l’ai trouvée à l’image du roman, drôle et émouvante. Je serais très curieuse de savoir ce qu’il va advenir de ma chère Vania et de sa famille. Mais je sais que, peu importe ce qu’elle va devoir affronter, elle le fera à sa manière, et qu’elle y arrivera.

            L’afflux d’émotions qui m’a assaillie à travers cette lecture était totalement inattendu. En ouvrant ce livre, je n’avais pas pensé qu’il serait mon deuxième coup de cœur de cette année. Et c’est encore mieux, car il m’est tombé dessus comme… Un coup de foudre littéraire.

            J’avoue que je ne sais pas quoi vous dire d’autre pour vous faire lire ce roman. Il est drôle, touchant, les personnages sont attachants, l’écriture de l’auteure est détonnante… Que vous faut-il de plus ? Si vous n’avez toujours pas envie de le lire, je ne vous comprends pas.

            Vous l’avez compris : vous devez lire La fourmi rouge, sous peine de passer à côté de quelque chose d’énorme. La fourmi rouge, c’est mon coup de cœur de cette rentrée littéraire. Mon deuxième (seulement !) coup de cœur de cette année. Bref, La fourmi rouge, c’est de la bombe !

EN CONCLUSION, La fourmi rouge est arrivée comme un coup de foudre arrive. Inattendu, mais qui vous frappe en plein cœur.
J’ai été charmée par chaque élément qui compose ce roman, des personnages à l’écriture d’Émilie Chazerand.
Je n’ai qu’une chose à vous (re)dire pour terminer cette chronique : LI.SEZ. CE. RO.MAN.
C’est tout pour moi.

+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, prêts à vous ruer en librairie dès demain ? :)

Des bisous,
Léa

4 commentaires :

  1. Un excellent Exprim'. Une plume géniale et beaucoup d'émotions, c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  2. Génial! Merci pour cette découverte! Tu m'as vraiment donné envie!

    RépondreSupprimer
  3. Ça donne terriblement envie tout ça !

    RépondreSupprimer
  4. Après cette chronique élogieuse, je suis bien contente d'avoir ce livre dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !