Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

04 juin 2017

PS: I like you – Kasie West

Hello à tous, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour une nouvelle chronique, et il s'agit de mon avis sur PS: I like you de Kasie West qui sort le 8 juin aux éditions Hugo New Way ! ;)


Titre original (anglais) : P.S. I like you
Auteure : Kasie West
Nombre de pages : 357
Prix : 17€
Editions : Hugo Roman
Collection : New Way
Sortie : 8 juin 2017
Lu en : français

Résumé

Un jour d'ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu'elle s'assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu'un a écrit la suite...
Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée ! La jeune fille n'a jamais autant eu envie d'aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour. Derniers groupes de musique indie à découvrir ou confidences plus intimes... tout semble les rapprocher.
Alors que l'identité de son amour épistolaire se dévoile, Lily saura-t-elle écouter la musique de son cœur ?


Extrait

[...] je découvris une ligne gravée sous la mienne, par une main un peu hésitante.
Car bientôt reviendront les ombres de la nuit...
La phrase exacte censée suivre mon texte ! J'ai cru halluciner. Quelqu'un d'autre dans cette école avait donc entendu l'une de mes chansons indie préférées ? Apparemment, je n'étais pas la seule à m'ennuyer en cours de chimie.


Mon ptit com’s


Un énorme merci aux éditions Hugo New Way et plus particulièrement à Déborah pour cette super lecture !

            Dès lors que j’ai appris sa parution, PS : I like you m’a tentée. J’adore les romances légères, qui vous gonflent le cœur d’amour et vous font passer un super moment. Le dernier lu en date était d’ailleurs Un petit quelque chose en plus, également publié aux éditions Hugo New Way. Je ne pouvais que craquer !

            Nous découvrons Lily, une lycéenne dans son monde. Alors qu’elle s’ennuie – comme à chaque fois – en cours de chimie, elle écrit sur sa table une phrase de sa chanson préférée. Le lendemain, quelqu’un a écrit la suite. Commence alors une correspondance anonyme où les deux parlent musique et se livrent à l’autre. Mais qui est cet inconnu ?

            Le principe de l’échange épistolaire m’a tout de suite attirée. Il n’a beau pas être le plus original, je le trouve toujours intéressant avec les secrets qu’il entraîne. J’avais hâte de voir ce que l’auteure allait en faire.

            Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Lily. Elle est très attachante avec sa vie de famille rythmée, mais surtout, sa force. Je l’admire beaucoup pour réussir à affirmer qui elle est malgré le fait qu’on la trouve bizarre. Et forcément, notre lecture est tout de suite plus agréable si on apprécie le protagoniste.

            Ce que j’ai aussi aimé comme aspect de ce roman, c’est qu’on suit l’évolution d’un personnage en particulier, et cette évolution est énorme. On voit cette personne changer au fil des pages, on l’apprécie de plus en plus… J’adore ça. Cela permet de mieux comprendre le personnage et de plus s’identifier à lui.

            On apprend l’identité du correspondant de Lily vers 150 pages, sur 350. Dès le début du roman, évidemment, j’avais ma liste personnelle de suspects. C’est pour cela que, lors de la révélation, je n’ai pas du tout été surprise. Mais je pense que j’étais plus heureuse de ne pas m’être trompée que si le correspondant avait été quelqu’un d’autre.

            Je vais vous avouer quelque chose. En recevant ce livre, je me suis dit : « Je finis celui en cours puis je le commence. » Le lendemain matin, en me réveillant, je l’ai directement attrapé pour le lire. Et, oups… Je n’ai pas pu m’arrêter avant de l’avoir fini.

            Ce livre est pile ce que j’attendais. Des personnages attachants, une correspondance mignonne à en mourir, et une histoire d’amour si belle qu’on veut vivre la même. Cela explique pourquoi je n’ai pas pu m’arrêter de lire.

            On ne lit pas ce livre parce qu’il y a un suspense insoutenable. On le lit parce qu’on le vit. Parce qu’on adore cette histoire si touchante et magnifique. Et qu’on veut que tout se finisse bien.

            Mais au-delà de cette romance, l’auteure aborde d’autres thèmes avec une beauté subtile. Lily et son correspondant sont loin d’avoir des vies parfaites, chacun à leur manière. Kasie West  parle donc des problèmes que toute personne peut rencontrer.
            Et ce qui est bien, c’est qu’elle n’essaie pas d’aborder des thèmes « graves ».  Régulièrement, les auteurs parlent de choses graves que vivent les protagonistes pour donner un côté sérieux à leur roman. Ici, je trouve ça beaucoup mieux qu’elle n’ait pas cherché à le faire, pour rester dans le côté léger et sympathique du roman.

            Je pense que vous l’avez compris, je suis totalement tombée sous le charme de cette romance. J’adore vraiment ce style de livre qui vous permet de vous évader et de suivre une histoire charmante. J’ai tout apprécié, des personnages à l’intrigue, du dénouement à la plume de l’auteure. C’est une énorme réussite.

            Vous aimez la musique, vous aimez les romances, vous aimez l’idée de l’intrigue : n’hésitez plus et lisez ce roman. Vous ne pourrez que passer un bon moment. Il est parfait pour l’été, une lecture légère et mignonne !

EN CONCLUSION, je suis tombée sous le charme de cette histoire.
PS : I like you m’a fait rire, espérer, et même avoir les larmes aux yeux.
C’est une grande réussite pour cette romance que j’ai adorée par tous ses aspects ! La relation entre Lily et son correspondant mystérieux est tellement belle qu’on ne souhaite qu’une chose : avoir la même.
A lire absolument pour les fans du genre.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

12 commentaires :

  1. Oh il a l'air super! Tu m'as donné envie!

    RépondreSupprimer
  2. Une romance qui me fait désormais de l'oeil ^^ Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me donne très envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. J'étais déjà bien tentée et ton avis donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé m'a tout de suite attirée ( dès qu'il s'agit de correspondance épistolaire, je suis preneuse!) et ta chronique me donne encore plus envie de le lire!! En passant, aurais-tu quelques autres recommandations de romans touchant à l'épistolaire? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ^^ J'espère que tu pourras le lire alors ! Hum le seul qui me vient en tête est Dash & Lily's book of dares, c'est un style un peu spécial d'épistolaire si tu veux en savoir plus : http://lectureavie.blogspot.fr/2015/01/dash-lilys-book-of-dares-rachel-cohn.html

      Supprimer
  6. Ce livre m’attire assez, surtout que l’idée de l’échange me plaît pas mal et ça peut être super sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire pour te faire ton propre avis alors ! :)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !