Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

23 mai 2017

Because of You – Juliette Bonte

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve pour ma chronique de Because of You, qui sort demain chez HQN !! Ne laissez pas passer ça ! Découvrez mon avis juste en-dessous !


Auteure : Juliette Bonte
Nombre de pages : 364
Prix : 5,99€
Editions : Harlequin
Collection : HQN
Sortie : 24 mai 2017

Résumé

Ils n’étaient pas censés s’aimer…
Dès leur première rencontre, une complicité naturelle les relie.
Dès leur premier fou rire, leur amitié devient une évidence.
Mais, lorsque le désir s’immisce entre eux, tout se complique…
Depuis qu’elle a menacé Luke avec une fourchette lors de leur première rencontre – épique –, Allison le considère très naturellement comme son meilleur ami. Il aime se moquer de son obsession pour les cookies maison et de sa façon de manger les hot-dogs ; elle adore l’écouter parler d’architecture et le remettre à sa place. Mais plus ils passent du temps ensemble, et plus Allison prend conscience que Luke est bien plus qu’un ami… À ses côtés, elle découvre de nouveaux sentiments, plus intenses, plus troublants. Des sentiments qu’elle ne devrait pas éprouver. Car Luke est le seul homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer.


Extrait

– Et pour la millième fois, arrête avec « Tweety ».
– Tu préfères Forky ? Rapport à la fourchette, ajoute-t-il, comme si j’étais trop débile pour comprendre.
– Je ne préfère rien du tout. Allison, juste Allison, ça n’est pas possible ?
– Je donne des surnoms pour éviter de devoir retenir les prénoms, tu ne vas pas changer mes habitudes.
– Si charmant, dis-je en croisant les bras. Imprime mon prénom dans ta tête, Luke. La prochaine fois que j’entendrai « Tweety », j’échange les pépites de chocolat des cookies du Peppy Coffee contre un concassé de tes testicules.
Je ne vois pas sa bouche, mais à la manière dont ses yeux pétillent, je suppose que ma menace l’amuse.


Mon ptit com’s
Un énorme merci à Juliette pour son roman !

Je peux maintenant vous le révéler ; étant bêta-lectrice de Juliette, j’ai lu Because of You bien avant sa sortie. D’ailleurs, je l’ai relu plusieurs fois, tout simplement pour le plaisir, ou pour vous écrire cette chronique.

J’ai lu chaque roman de Juliette, c’est-à-dire Singulière ainsi que Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, et malgré le fait que j’ai adoré ces deux-là, Because of You reste pour moi le meilleur d’entre eux.

Nous découvrons Allison Walker, jeune new-yorkaise, fan de pâtisseries, travaillant au Peppy Coffee, un petit café sympathique. Elle est en couple avec Carl Barnes, un éminent architecte de la ville. Seulement, leur relation n’est pas aussi parfaite qu’elle y paraît…
Elle rencontre alors Luke Peterson, l’associé de son petit-ami, et va vite nouer des liens avec celui-ci.

J’ai globalement tout aimé dans ce roman. Le seul « défaut » que j’y vois est peut-être son manque d’originalité ? Mais à moins qu’un des personnages ait une maladie rare ou quelque chose d’important, c’est assez dur d’être original dans une romance, à mon avis…

Mais, s’il-vous-plaît, passez au-delà. Because of You vaut le coup, à 1000% ! C’est une romance qui vous donnera le sourire, qui vous fera aimer ses personnages, son cadre… Vous ne pourrez qu’apprécier. En réalité, tout amateur de romance appréciera. Ce n’est pas possible autrement.

De plus, un des intérêts de cette romance, en dehors de vous donner le sourire évidemment, c’est qu’elle parle d’un des sujets assez délicats : que faire lorsqu’on aime un ami ? Prendre le risque de gâcher l’amitié si les sentiments ne sont pas réciproques ? Et Juliette le fait avec un talent indéniable.

Il faut savoir que Juliette arrive toujours à transformer ses romances en comédies romantiques. C’est un autre des grands avantages de ce roman (ainsi que de Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi d’ailleurs) ; non seulement vous serez plongés dans une histoire d’amour qui fera battre votre cœur, mais vous allez en plus rire !

Mais le rire n’est pas la seule émotion que vous allez ressentir. En plus de cette histoire d’amour, vous allez stresser. Car Juliette arrive à aborder mille et une choses dans son roman. Ce n’est pas simplement une histoire où tout est tout beau et tout rose (quel serait l’intérêt sinon ? On se le demande)

Parlons maintenant d’éléments plus précis, en commençant par les personnages. Commençons par Alli. Cette fille est juste géniale ! Je me suis identifiée à elle à 100%, car j’aurais fait les mêmes choix pour chaque situation. Je l’adore vraiment, et c’est un personnage principal dont je ne me lasserais jamais.

Continuons avec le fameux Luke. Je pense que Luke est un dieu, ce doit être le secret de Juliette ! D’ailleurs, si j’étais elle, j’aurais du mal à le partager ahah. Il est tout simplement génial, vraiment. Drôle, attentif, prévenant. Bref, tout ce que j’aime ! Par contre, ce n’est pas un bad boy. Si vous préférez les histoires avec un mec très sombre, je ne pense pas que ça vous plaira particulièrement. Mais en même temps, qui n’aimerait pas Luke ?

Nous faisons également la connaissance d’autres personnages, tels que Sydney, Trevor, Darrell, ainsi que Carl. Les trois premiers sont vraiment hilarants, et je pense qu’ils rentrent facilement dans mon top 5 des personnages secondaires préférés. Quant à Carl, je pense qu’il doit faire partie des pires personnages masculins. Vraiment. Si quelqu’un l’aime, je ne le comprends pas.

Parlons maintenant de l’intrigue. Vous connaissez ce sentiment, lorsque tout va bien, vous pensez que c’est la fin de l’histoire, puis vous vous rendez compte qu’il reste une centaine de pages au livre ? La question vient alors : qu’est-ce qu’il va bien pouvoir se passer ? Et bien, Because of You est un de ces romans, je préfère vous prévenir tout de suite. Juliette ne s’est pas contentée d’une histoire « simple », elle a poussé l’intrigue plus loin. Et au final, c’est un pari réussi, car on a vraiment la sensation que l’histoire est complète.

Vous l’avez compris : Because of You est un roman qui m’a totalement séduite. Et je ne dis pas ça parce que je suis amie avec Juliette, je vous assure. Pourquoi l’aurais-je relu de nombreuse fois, alors ?

C’est une histoire dont je ne me lasse pas, d’une part pour les personnages, leur réalisme, et à quel point on s’attache à eux ; d’autre part pour l’intrigue et la plume de Juliette, toutes deux sublimes ; mais également pour le cadre, que j’adore. New York, l’architecture, la pâtisserie. Juliette a créé un cadre magnifique qui donne le sourire.

EN CONCLUSION, Because of You est un de mes coups de cœur de cette année. Des personnages attachants, une romance toute douce, un cadre magnifique, et bien sûr, une plume délicate !
Ce parfait mélange de romance et de comédie, mêlée à des sujets plus « profonds », saura forcément vous séduire.
Personne ne résistera au charme de Luke Peterson, je vous l’assure.
Un roman à lire de toute urgence !

++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

2 commentaires :

  1. Oula, il a l'air vraiment pas mal ce livre ! Je me le note, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super !! Chouette, j'espère que tu le liras ! :D

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !