30 avr. 2017

Appuyez sur étoile – Sabrina Bensalah

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Je suis désolée d'avoir déserté le blog ces derniers temps, mais je reviens en force avec des nombreuses chroniques !

On commence par celle de ma lecture de Appuyez sur étoile, avec un avis en demi-teinte, malheureusement...


Auteure : Sabrina Bensalah
Nombre de pages : 197
Prix : 15,50€
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim’
Sortie : 5 avril 2017

Résumé

Quelques saisons ? Quelques mois ?

Avril ne sait pas combien déjoués il reste à sa mémé avant "d'appuyer sur Étoile".
Un jour, à l'hôpital, mémé lui expose son rêve : s'éteindre en haut d'une montage. Assez près des étoiles pour les toucher.

Projet fou ? Impossible ?

Sauf qu'Avril a justement l'énergie qui déplace les montagnes...

La Mort gagnera sans doute, à la fin ; mais elle a affaire à deux sacrées combattantes.


Extrait

Un visage marqué, c’est bien plus qu’une question de beauté. Chaque ride est une ligne de vie. Vous voyez celle qui court le long de vos yeux ? C’est un sillon creusé par une larme de joie quand votre fils est né. Et celle-ci, cette ride un peu plus longue tout près de votre bouche ? C’est votre appétit de vivre.


Mon ptit com’s


Un grand merci aux éditions Sarbacane pour cette lecture !

            J’avais déjà lu un roman de Sabrina Bensalah, Vers le bleu, qui m’avait vraiment beaucoup plu. J’étais donc très curieuse de découvrir sa nouvelle sortie, d’autant plus que je suis absolument fan de la couverture.

            Ce fut une lecture en demi-teinte pour ma part. J’avais entendu de nombreux avis comme quoi c’était un livre génial, et j’avais vraiment très, très hâte de voir ce que j’allais en penser. Et j’ai été plutôt déçue.

            Pendant à peu près 130 pages, je n’ai pas du tout aimé l’histoire. J’ai pensé, à de nombreuses reprises, à le laisser tomber. Je n’aimais pas les personnages, je n’aimais pas la plume de l’auteure, je n’avais aucun intérêt pour l’intrigue. C’était un flop total.

            Puis je me suis forcée à continuer pour voir la conclusion de l’histoire. Et j’ai plutôt bien fait, étant donné que j’ai fini par apprécier. Malheureusement, 80 pages m’ont plu sur un total de 200 pages, ce qui ne fait pas lourd…

            Vous l’avez compris, Appuyez sur étoile est donc une déception pour moi. Je suis heureuse que la fin ait remonté le niveau ! Malgré le fait que le sujet m’intéresse énormément, j’ai eu beaucoup de mal avec la plume de l’auteure et ses personnages.

            Je ne saurais pas vous expliquer précisément pourquoi la plume de Sabrina Bensalah m’a rebutée. Peut-être est-ce par rapport aux tournures de phrases, tout simplement, qui me paraissaient trop longues, pas assez naturelles. Je ne m’y attendais pas, du fait que j’avais beaucoup aimé son premier roman, ce qui a certainement augmenté ma déception.

            Ensuite, parlons des personnages. Nous suivons Avril, une jeune femme, coiffeuse, qui adore sa mémé. Seulement, sa mémé est malade, et se retrouve à l’hôpital. Elle fait alors part à sa petite-fille de son rêve : s’éteindre en haut d’une montagne.

            Comme je vous le disais plus haut, je trouvais l’idée super, et je me demandais ce que pourrait en faire Sabrina Bensalah. Il faut savoir que cette intrigue est également associée à une autre : Avril va passer un concours de coiffure pour son école. Son meilleur ami, Tarik, souhaite ouvrir un Kebab bio. On jongle donc, pendant notre lecture, entre ces différentes intrigues. Je suppose que le but de l’auteure était d’alléger le sujet profond qu’elle aborde dans Appuyez sur étoile.

            Seulement, on n’en parle pas dans le résumé. J’ai donc été surprise qu’on n’aborde pas directement le rêve de la mémé d’Avril et sa réalisation. Bref, je ne m’attendais pas du tout à ce que le roman soit comme cela.

            Pour parler des points positifs, j’ai adoré les petits apartés avec les dialogues de la mémé. Je les trouvais très touchants, et je pense que c’est vraiment ce que j’ai préféré lors de ma lecture.

            Malgré les points négatifs, la fin était tellement belle que je ne reste pas sur une mauvaise impression. J’ai été très touchée par la conclusion de ce roman. Sabrina Bensalah a réussi à lui donner une profondeur impressionnante.

EN CONCLUSION, je ne sais que penser d’Appuyez sur étoile. La majorité du roman m’a déçue, mais la fin est tellement belle qu’elle a grandement remonté le niveau.
Je m’attendais à mieux, mais je garde tout de même une bonne impression de ce roman grâce à la fin.
C’est donc un livre qui peut être très intéressant à lire, d’autant plus que grand nombre de gens ont eu un coup de cœur pour lui !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :) 

Des bisous,
Léa

6 commentaires :

  1. La plume de l'auteure et les personnages... Tout ce qui m'a le plus plu ♥
    Il en faut pour tous les goûts ^_^ Même si j'aurai aimé que tu apprécies bien plus cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu fasses partie des personnes qui ont apprécié ce roman ^^

      Supprimer
  2. Je pense tout de même lire ce roman malgré ton avis en demi-teinte... Je n'étais pas très tentée au début, puis j'ai commencé à voir fleurir de beaux avis, et vu que j'adore les parutions de Sarbacane, pourquoi pas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quasiment tout le monde l'a aimé ! ;) J'espère que ce sera également ton cas :p

      Supprimer
  3. Coucou Léa !
    Te revoilà enfin sur la blogo, ça fait plaisir :D
    Je suis très surprise par ton avis car c'est le premier avis négatif que je lis concernant ce livre mais en faite je vais te remercier mille fois de l'avoir publié car je ne sais pour quelle raison mais j'ai l'intime intuition que je serai moi aussi déçue si je le lis.
    Personne ne m'avait parlé des histoires en parallèle et je crois que ça m'embêterait aussi.
    Ce livre me fait pensé à Quelqu'un qu'on aime (un livre pour lequel j'ai eu un beau coup de coeur) mais je ne veux pas lire une "copie" (grosses guillemets) de cette histoire et être déçue...
    Bref merci pour cette chronique, elle m'aura permit de me décider ! Si jamais tu n'as pas lu Quelqu'un qu'on aime, fonces ! C'est une sublime histoire dans le même genre, mais certainement mieux que celle de Appuyez sur étoile (j'en sais foutre rien mais j'ai une intuition ^^).
    Je te souhaite de belles lectures pour le mois de Mai ♡
    Bisous, Alice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice !
      Merci beaucoup ! :D
      Eh bien figure-toi qu'il m'a également beaucoup fait penser à Quelqu'un qu'on aime ! Du coup je ne te conseille pas de le lire :/
      Merci à toi pour ton commentaire ! ♥
      Gros bisous ♥

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !