1 mars 2017

Marquise – Joanne Richoux

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour ma chronique de Marquise, qui est justement sorti aujourd'hui aux éditions Sarbacane ;) 


Auteure : Joanne Richoux
Nombre de pages : 228
Prix : 15,50€
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim’
Sortie : 1 mars 2017

Résumé

UN CASTING
Une centaine de candidats, huit lauréats

LEUR RÊVE ?
Intégrer une société secrète dans un château en Écosse, où une poignée d'élus vivent comme à la cour du Roi Soleil chez le mystérieux "Marquis".

AU PROGRAMME :
Séduction, mensonges et manipulations...

Si Charlotte avait su comment ça finirait... sûr qu'elle n'aurait pas suivi Billy dans cette galère !


Mon ptit com’s


Un grand merci aux éditions Sarbacane et à Théophile pour cette lecture surprenante !

            Marquise est un de ces romans qui vous fait envie alors même que vous venez d’en entendre parler. Je trépignais d’impatience de découvrir cette histoire, dont le principe me faisait un peu penser à La Sélection, une saga que j’adore.

            Tout d’abord, je dois dire que les deux premières parties du roman ne m’ont pas plus plu que ça. Mais tout a changé dans la troisième, que j’ai absolument adoré ! C’est pourquoi, si vous lisez ce roman, vous devez le terminer. Vous verrez que la fin change tout.

            Nous suivons donc Charlotte, une jeune orpheline d’une vingtaine d’années. Elle vit avec sa tante dans un trou paumé, et avec son meilleur ami de toujours, Billy, ils décident de partir à Paris et de tenter un casting. Leur but est d’intégrer les Voluptueuses, une société secrète en Écosse où des artistes vivent dans une réplique du château de Louis XIV, chez le mystérieux Marquis.

            La plume de Joanne Richoux m’a bien plu. Ses descriptions sont belles et sa narration agréable à suivre. Ce qui m’a le moins plu, je pense que c’est le niveau de langage de Charlotte. Je trouve que de nombreux personnages de romans contemporains parlent « comme dans les cités », si vous voyez ce que je veux dire ? Comme j’entends déjà pas mal de gens parler comme ça, c’est vrai que ça m’agace rapidement si même les personnages d’un roman s’y mettent.

            Concernant les personnages, j’ai bien apprécié Charlotte, malgré son langage qui ne m’a pas plu, comme je le disais précédemment. Je me retrouvais dans ses actions, ses décisions. Il est donc très facile de s’identifier et de s’attacher à elle, avec son tempérament assez bourru.

            Quant aux autres personnages, il n’y en a pas un que j’ai apprécié particulièrement. Charlotte s’est démarquée, mais ce n’est pas le cas des autres. Mais au fur et à mesure du roman, mon opinion sur eux a totalement changé. Vous comprendrez pourquoi en lisant le roman.

            Passons maintenant à l’intrigue ! Comme je vous le disais, je n’ai pas vraiment été convaincue par le début du roman. Je ne dis pas que je me suis ennuyée, mais je ne voyais rien de vraiment extraordinaire. On va de révélations en révélations, l’endroit dans lequel se trouvent Charlotte et Billy commence à se révéler peu à peu…

            Mais ce qui fait vraiment tout le roman, pour moi, c’est la fin. Je pense que ça fait vraiment long que je n’ai pas lu de fin aussi surprenante ! Je ne m’y attendais absolument pas. Je lisais avec les yeux écarquillés, n’en revenant pas que la fin soit ainsi, tellement cette conclusion est inattendue.

            Je tire donc mon chapeau à Joanne Richoux pour cette fin de malade. Vraiment.

            Malgré tout, j’ai trouvé la toute fin assez… abrupte. J’aurais aimé en savoir plus. On nous balance une énorme révélation – bien expliquée, cela n’est pas le soucis – puis tout se finit. Ç’aurait été chouette de savoir ce qui se passe par la suite, surtout entre les personnages. C’est mon regret de la fin.

            J’ai donc passé un excellent moment en compagnie de Marquise. Malgré des débuts difficiles, la fin m’a totalement conquise, et je garde un souvenir vif de cette lecture. Je ne peux que vous le conseiller !

EN CONCLUSION, une lecture en deux parties : un contenu que j’ai bien aimé, pour une fin explosive ! Ce roman est très prometteur, et j’ai hâte de pouvoir en découvrir d’autres de cette auteure.
Si le principe vous intéresse, n’hésitez pas. Mais surtout, attendez bien la fin, je ne peux que vous le conseiller mille fois !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma binôme :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

3 commentaires :

  1. J'adore les fins surprenantes, alors pourquoi pas un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre dans ma PAL et je suis vraiment intriguée parce qu'il semble très mystérieux.

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !