15 janv. 2017

Blue : La couleur de mes secrets – Camille Pujol

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour ma chronique de Blue, sorti il y a peu :)


Auteure : Camille Pujol
Nombre de pages : 212
Prix : 14,95€
Editions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 12 janvier

Résumé

À dix-sept ans seulement, Blue dissimule un lourd secret qui l’a obligée à changer brutalement de vie, à déménager avec sa famille, et à rester le plus discrète possible.
Mais ses mystérieux cheveux bleus captivent tous les regards et attisent la curiosité des élèves de son nouveau lycée. Comment se fondre dans la masse alors qu’elle commence à recevoir des lettres anonymes et que Nathan, un jeune homme à la terrible réputation, a décidé de la percer à jour ?


Mon ptit com’s


Merci aux éditions Michel Lafon et à Camille pour cette lecture !

            Les deux choses qui m’ont donné envie de lire Blue sont 1) la couverture et 2) le fait que l’auteure ait mon âge. J’avais découvert Morgane Bicail d’environ mon âge avec PhonePlay, donc j’avais très envie de voir ce que Camille Pujol nous réservait avec Blue.

            Comme vous l’avez compris, j’adore la couverture. Les couleurs sont magnifiques, tout comme la police de Blue. Je suis fan, donc !

            Je l’ai donc lu en lecture commune avec Alizéa, et comment vous dire ? Le début ne m’a déjà pas emballée, mais la fin encore moins ! Je vous avoue que c’est une grosse déception, malheureusement.

            Tout d’abord, parlons des personnages. Blue est une jeune fille à laquelle je ne me suis pas attachée, essentiellement à cause de ses choix. En effet, elle souhaite être une fille mystérieuse, discrète, distante, et… elle fait tout le contraire. Elle se laisse entraîner, elle ne tient pas sa parole, bref, ça n’a pas du tout collé entre elle et moi !
           
            Ensuite, Nathan. Je pensais que j’allais l’adorer, un bad boy, c’est toujours chouette, non ? Mais je crois que je n’ai jamais vu un bad boy aussi peu « bad » de toute ma vie. J’étais surtout perplexe devant ce personnage. Son évolution est tellement improbable qu’il m’a même paru ridicule. Au début, c’est un bad boy, mais… pendant 25 pages, allez, et encore. Puis ensuite, il change du tout au tout, et à part une information qui pourrait éventuellement justifier cette appellation, je suis désolée, mais pour ma part, Nathan n’est absolument pas un bad boy.

            Je crois que les deux seuls personnages qui m’ont plu sont Minho et le petit frère de Blue, Kylian. Je les trouve beaucoup plus authentiques que les autres, allez savoir pourquoi !

            Bon, déjà, il faut avouer que quand on n’accroche pas avec les personnages principaux, on a tout de suite plus de mal avec l’histoire. Mais même sans ça, l’histoire n’était pas vraiment faite pour moi.

            Le début est trop lent pour moi, je me suis assez ennuyée. J’avais deviné ce qui est arrivé à Blue sans qu’elle nous en parle, et du coup, quand le secret a été révélé, je n’ai pas été plus surprise que ça, malheureusement.

            Malgré tout, la fin m’a étonnée. Sur ce coup-là, je ne m’y attendais pas. Seulement, car il y a encore une fois un mais, la fin remet toute l’histoire en cause, et l’histoire perd toute sa crédibilité. Je trouve ça vraiment dommage, car on sent que c’est une grande révélation et que l’auteure y met beaucoup d’importance, mais du coup, ça perd tout son sens…

SPOILER / Pour ceux qui ont lu le roman, surlignez les lignes :

Blue découvre que Nathan est le frère de Will, son agresseur. Mais alors, elle a dû changer d’identité, épaulée par la police, mais celle-ci la fait déménager en face de l’avocat de son agresseur ? Ce n’est pas crédible, je suis désolée. Et c’est vraiment très dommage !

FIN DU SPOILER

            Hormis cette grande révélation de la fin, comment dire ? Elle est partie tellement en live, c’est fou ! Autant le début ne m’enthousiasmait pas, autant la fin m’a totalement déçue. Pour les 30-40 dernières pages, ça part dans tous les sens. Et j’ai plutôt ri qu’autre chose, même si l’histoire en elle-même n’est pas drôle.

            Malgré tout, l’écriture est fluide, et la lecture très simple. Un bon point pour un premier roman !

            Je suis désolée si cette chronique paraît assassine. Je n’ai juste pas aimé le roman. Il n’a pas collé avec moi. Pour des lecteurs plus jeunes ou moins exigeants, je ne doute pas que la lecture sera très plaisante.

            On voit que Camille Pujol s’est appliquée, qu’elle a mis tous les éléments que les lecteurs aiment : de l’action, du suspense, des révélations, un bad boy… Après, ce n’est que son premier roman, et je ne doute pas qu’elle s’améliorera avec le temps !

EN CONCLUSION, Blue n’était pas fait pour moi. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et ai relevé trop d’incohérences pour apprécier ma lecture.
Cependant, je suis certaine que les plus jeunes ou moins exigeants pourront apprécier.

+++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF (LC) :
à venir !

+++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Sur Wattpad ou en roman ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

8 commentaires :

  1. C'est le 3ème avis mitigés voir plus que je vois et franchement, je pense que je vais passer mon tour pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Tu viens de me faire découvrir un roman qui est passé d'inconnu à dans ma Wish-List :) Même si ton avis est assez négatif, il me jette de l'œil ! J'espère le découvrir et avoir un bon avis sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies envie de le lire quand même ! J'espère que tu aimeras :) N'hésite pas à revenir me donner ton avis une fois que tu l'auras lu ! ;)

      Supprimer
  3. Je suis passée en librairie aujourd'hui et j'ai jutstement remarqué ce livre, dont la couverture m'a beaucoup attirée et intriguée! Ta critique m'a tout de même donnée envie de le lire afin de découvrir le style de l'auteur, car cela m'intrigue de voir comment un auteur de notre âge (j'ai aussi 15 ans :)) peut s'en sortir avec son premier roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est magnifique je trouve ! C'est principalement ce qui m'a donné envie de le lire donc je comprends :) J'espère que tu aimeras ! N'hésite pas à repasser me donner ton avis quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer
  4. Et un avis déçu de plus. C'est dommage. Ce livre avait tout pour être bien. Pour le moment, je passe mon chemin :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !