28 déc. 2016

Nos faces cachées – Amy Harmon

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour ma chronique de Nos faces cachées qui était dans ma PAL depuis des lustres et que j'ai lu en lecture commune avec Alizéabooks ♥ 


Titre original (anglais) : Making faces
Auteure : Amy Harmon
Nombre de pages : 434
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 22 janvier 2015
Lu en : français

Résumé

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connait un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre.
L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire.
L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant.
Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…


Extrait

« - Comment as-tu su que j’avais besoin de toi ? 
- Parce que moi aussi, j’avais besoin de toi ».


Mon ptit com’s


             J’avais ce livre dans ma PAL depuis 2 ans, lors de cet anniversaire où Alizéa et moi nous l’étions offert mutuellement. On voulait en faire une lecture commune, et n’en avions jamais pris le temps. Après avoir rencontré l’adorable Amy Harmon début décembre à Montreuil, j’ai dit à Alizéa qu’on ne pouvait attendre plus longtemps : il nous fallait le lire. Et nous y voilà.

            Juste un petit mot rapide pour vous parler de la couverture : ils l’ont réédité avec la couverture ci-dessous que je trouve sublime ! La fille dessus est magnifique, et mon cœur balance entre les deux versions : la 1ère parle plus du roman, tandis que la 2ème est encore plus belle. N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !


            Je pense que les principales raisons qui ont fait que je rechignais à lire ce livre, en quelque sorte, est qu’il avait fait tellement de bruit à sa sortie que j’avais fini par en entendre trop parler, et que ça m’avait découragé. De plus, l’histoire ne m’attrayait plus autant qu’au départ. Mais je voulais tout de même lui laisser sa chance, ayant eu très envie de le découvrir au départ.

            Tout d’abord, commençons par le commencement. Le début du roman est ce qui m’a le moins plu. En effet, je le trouve long, et banal. J’avais un peu peur que l’histoire suive ce chemin et que je ne trouve pas d’originalité – ce que j’avais du mal à envisager, étant donné les avis que j’avais lus. Mais au bout d’environ 150 pages, un rebondissement est arrivé. Quelque chose qui change totalement la donne. Et là, j’ai commencé à plus apprécier ma lecture.

            Malheureusement, Nos faces cachées n’a pas été le coup de cœur escompté. C’est vrai, j’ai pleuré, une fois. Mais pas plus, pas à d’autres moments que les autres ont trouvé plus touchants. Je suis particulièrement sensible aux discours, aux déclarations qui viennent du cœur. Et là, je dois tirer mon chapeau à Amy Harmon qui a parfaitement réussi à me faire ressentir les émotions qui s’imposaient. Souvent, avec moi, c’est le petit moment, celui auquel personne ne pense, qui me fait percevoir le plus de choses. Ça a été le cas ici.

            Les personnages, Fern, Bailey ainsi qu’Ambrose, m’ont tous énormément plu. Celui qui m’a le plus fait sourire est sans conteste Bailey, que je trouve touchant, drôle, et criant de vérité. C’est ce type de personnage de roman que nous aimerions connaître dans la vraie vie.
            Fern et Ambrose sont eux aussi très attachants. Ils ont tous deux leurs problèmes, leurs joies, leurs peines. Et dans tout ceci, il est impossible de ne pas se trouver au moins un point de ressemblance avec eux, et de les comprendre.

            Mais il n’y a pas que ces trois personnages-là. Tous les autres, les habitants d’Hannah Lake, les amis de Fern, d’Ambrose – Amy Harmon a réussi l’exploit de tous les rendre attachants. Ils ont chacun leur personnalité, et elle arrive à nous en dire assez sur eux pour qu’on les apprécie. Je trouve que c’est un grand talent d’avoir réussi à faire ça, et je la félicite de nouveau.

            Concernant l’histoire d’amour entre Fern et Ambrose, bien qu’elle soit magnifique, je ne la trouve pas spécialement originale. Fern est amoureuse d’Ambrose depuis toujours, mais elle est moche et il est beau comme un dieu, populaire. Puis Ambrose remarque Fern, qui est devenue belle, et se rend compte qu’elle est une fille géniale. C’est un schéma déjà vu. Heureusement qu’Amy Harmon y apporte une touche plus délicate, plus personnelle, qui permet de se démarquer un minimum.

            Malgré ce manque d’originalité qui m’a un peu déçue, leur histoire est magnifique. J’ai adoré chacun des moments qu’ils ont vécu. De leur premier contact à la toute fin. On peut voir les pensées d’Ambrose concernant Fern, et ces moments-là font partie de mes préférés. Leur histoire est douce, touchante, pleine d’amour. Et c’est surtout ce qui importe.

            L’un des autres aspects de ce roman qui m’a beaucoup plu est la mise en place de flash-backs. En parallèle de l’histoire « actuelle », nous pouvons suivre des flash-backs, que ce soit sur l’enfance de Fern, d’Ambrose, ou sur des choses anciennes qui se sont passées avant que l’histoire ait continuée.
            Ces retours dans le passé sont très bien choisis, et tous permettent une petite pause dans la réalité, ou nous expliquent des éléments. Ils sont très utiles et m’ont toujours beaucoup plu !

            Malgré mes réticences de lire ce roman, il s’est avéré être une bonne surprise. Il n’est pas le coup de cœur espéré, mais reste une lecture que j’ai adorée ! Alors, si vous aussi vous hésitez, balayez vos hésitations et lisez ce roman !

EN CONCLUSION, Nos faces cachées a été pour moi une très bonne lecture. J’ai pris un énorme plaisir à suivre les personnages qui sont tous très attachants ainsi que l’histoire d’amour de Fern et Ambrose.
C’est un roman touchant, drôle, une ode à la vie qui vous plaira très certainement.
A mettre entre toutes les mains !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF (lecture commune) :
Son avis à venir !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avez-vous lu ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

7 commentaires :

  1. Oh ce que j'ai pu adorer ce livre ♥ Par contre, je suis d'accord avec toi, le début était moyen... Évidemment, je trouvais les personnages clichés (ce qui s'arrange par la suite), mais je trouvais aussi l'écriture un peu maladroite (dont les titres de chapitres... Mais bon, j'ai compris après ^^). Sauf qu'après ça, j'ai passé les 100 dernières pages à pleurer sans pouvoir me contrôler :'(

    Je te conseille La Loi du Cœur, que j'ai préféré encore plus à Nos Faces Cachées. C'était tout aussi triste, mais il y avait beaucoup moins de clichés, je crois. Et j'ai totalement accroché dès le début ^^

    Bref, sinon, je préfère la deuxième version du livre ^^ L'autre me fait penser à beaucoup trop de romans NA...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je te comprends ^^
      La loi du Coeur me tente beaucoup justement ! Je vais essayer de me le procurer rapidement pour pouvoir le lire :) Ah s'il y a moins de clichés je risque d'encore plus accrocher alors ! ^^
      Oui je suis d'accord sur ce point...

      Supprimer
  2. Après mon méga coup de cœur pour ce livre, lu en ebook, j'ai attendu que la réédition sorte pour craquer sur la version papier ♥ La première ne me plaisait absolument pas, à la base. Même si, après lecture, elle correspond parfaitement bien à l'histoire, c'est vrai.

    Le premier roman que j'ai lu de l'auteure et je ne pensais pas autant adoré ♥ Depuis, j'ai lu L'infini + un et La loi du cœur... Que j'ai également adoré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà c'est ce que je pense : je ne l'aime pas spécialement mais elle correspond parfaitement !
      Lequel des trois est ton préféré ? ^^

      Supprimer
    2. Nos faces cachées garde sans doute ma préférence. C'est avec lui que j'ai découvert l'auteure et il m'a énormément touché ♥ Après, je dirai... L'infini + un, parce que j'adoooore les road trip et que les deux personnages principaux sont géniaux et très attachants. Mais bon, j'ai aussi adoré La loi du cœur ^^

      Supprimer
  3. Je ne crois avoir entendu parler de ce livre mais pourquoi pas ? ^^
    sinon je t'ai taguée pour le Adieu 2016 :)
    https://lebloglivre-honorine.blogspot.fr/2016/12/tag-adieu-2016.html

    RépondreSupprimer
  4. Hello Léa! Alors moi quand j'ai lu ce livre, je l'ai d'abord trouvé assez nul, jusqu'au fameux passage qui change complètement la donne... et là, ça y est, je ne pouvais plus m'arrêter ! Au final c'est vraiment une belle histoire. Concernant les couvertures, je trouve que les deux sont jolies, elles représentent Ambrose et Fern et j'aimerais bien avoir les deux haha :p

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !