18 juil. 2016

Luna Viva – Aurélie Benattar

Salut tout le monde ! :D

On se retrouve pour une nouvelle chronique – enfin, de nouveau ! J'espère qu'elle vous plaira :)


Auteure : Aurélie Benattar
Nombre de pages : 226
Prix : 15,50€
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim’
Sortie : 2 juin 2016

Résumé

LUNA TIRE LES CARTES TOUT AU BOUT DE LA FÊTE FORAINE.

Chaque jour, elle accueille les clients dans "La Roulotte de Luna" pour le compte des forains. Enfermée du matin au soir, elle n'a que Sagittaire - son chien - pour veiller sur elle.

PEU D'AVENIR POUR LA DISEUSE D'AVENIR...

Jusqu'à ce que le Falcone, chef des forains, décide de la présenter au grand Tournoi des Voyantes. Luna découvre alors qu'elle possède bien un véritable don de voyance…

UN DON QUI LA FASCINE ET L'EFFRAIE TOUT À LA FOIS.


Mon ptit com’s


Je remercie les éditions Sarbacane pour cette lecture intéressante !

/!\ Encore une fois, Luna Viva est un roman que j’ai lu pendant mon stage aux éditions Sarbacane. Ceci est donc une « fiche de lecture améliorée ». Merci de votre compréhension. /!\

            J’ai vraiment bien aimé cette lecture qui est tout à fait étonnante : très intrigante par son sujet qui est peu courant.

            Je trouve dommage que la menace qu'a imaginée l'auteure, la menace du Cercle, ne soit pas assez développée. C’est-à-dire qu’on ne sait quasiment rien sur eux, et qu’on a du coup un peu l’impression que c’est une menace fantôme. Je trouve que ce point aurait pu être plus développé pour intriguer encore plus le lecteur.

            J’ai beaucoup aimé l’univers de l’auteure ; les forains et les cartes ne sont que rarement abordés dans les romans, et je trouve qu’ici, l’auteure l’a vraiment bien décrit. On voit qu’elle a imaginé une histoire tout autour de ça, et c’est très intéressant. C’est un univers que j’aime beaucoup dans les romans car il a un côté mystérieux, et ici on a vraiment une explication, pas juste une affirmation du type : « Les cartes marchent, tout est vrai. », ce qui est un énorme point positif !

            L’intrigue est riche, je ne me suis pas du tout ennuyée. J’ai même été surprise plus d’une fois par les revirements de situation, et surtout par Gidy, le frère de Luna, qui nous amène plein de rebondissements.

Luna va passer un concours de voyance, et je trouve l’idée très bonne, parsemée d’action pour ne pas devenir ennuyeuse. J’ai beaucoup aimé suivre les épreuves, bien que courtes et assez simples, très divertissantes.

            Ensuite, pour les personnages, Luna m’a bien plu, même si au début – et pendant une bonne partie du roman d’ailleurs – je ne comprenais pas trop pourquoi elle se laissait écraser par son frère. Mais c’était d’autant plus intéressant d’observer son évolution, les moments où elle se sentait libérée, retombait dans « l’enfer », puis survivait, en quelque sorte.

De même, bien que je ne puisse parler de ce personnage en vantant ses qualités, il est extrêmement intéressant. Je veux parler de Gidy, dont la folie se dévoile pan par pan, et nous atterre de plus en plus. Il est fou, en réalité, et donc suivre son personnage est vraiment captivant, bien qu’on ne puisse l’apprécier. On a tout de même ce sentiment de pitié envers lui, qui pense bien faire mais ne pourrait faire pire et croyant que sa sœur pense comme lui alors qu’il la maltraite.

            La narration à la 1ère personne nous permet de mieux ressentir les émotions de Luna, de nous mettre facilement à sa place. On a constamment l’impression que c’est vraiment elle qui nous parle et nous fait part de ses pensées.

            L’écriture de l’auteure est donc tout à fait adaptée au personnage. Ni trop enfantine, ni trop adulte. On trouve le juste milieu, qui nous donne l’impression de lire le journal de Luna, avec ses pensées les plus directes.

C’est donc un roman que j’ai pris grand plaisir à lire. Le sujet abordé ainsi que les personnages sont vraiment très intéressants. Je ne doute pas que vous pourrez vous aussi apprécier cette lecture hors du commun !

EN CONCLUSION, Luna Viva est un roman hors du commun qui nous laisse un souvenir unique.
Ses personnages sont attachants, et l’écriture de l’auteure est extrêmement bien adaptée au style du roman.
L’intrigue est très plaisante à suivre, avec une touche de suspense.
Bref, un roman que je vous conseille avec grand plaisir !

++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ? :)

Des bisous,
Léa

6 commentaires :

  1. Ce que tu dis au début, à propos du Cercle qui reste finalement une menace fantôme, est le principal point qui m'a gêné dans ce livre. Autrement, j'ai passé un bon moment quand même :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou à quel point tes chroniques me donnent envie de découvrir un livre qu'à la base je n'aurais pas vraiment eu envie de lire...
    Tu m'as donné envie de le découvrir ^^

    P.s. : Concernant 'Dentelle et Ruban d'argent, tome 1', sais-tu quand il sortira en format papier stp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil, merci ! ^^
      Il est sorti début juillet !

      Supprimer
  3. J'ai reçu ce roman en partenariat numérique. L'univers de la fête forraine est vraiment intéressant, je pense ! Contente qu'il t'aie plu :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !