1 juin 2016

Library Jumpers, tome 1 : La voleuse de secrets – Brenda Drake

Hey tout le monde, on se retrouve pour une nouvelle chronique ! :D

Il s'agit donc de mon avis sur La voleuse de secrets, qui sort demain aux éditions Lumen !! ;)


Titre original (anglais) : Thief of Lies (Library Jumpers #1)
Auteure : Brenda Drake
Nombre de pages : 493
Prix : 15€
Editions : Lumen
Sortie : 2 juin 2016
Lu en : français

Résumé

Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…

Bestiaire fabuleux, objets magiques, voyage entre les univers… Jamais plus vous ne regarderez un vieux livre poussiéreux du même œil ! Avec La Voleuse de secrets, Brenda Drake vous entraîne à la suite de Gia dans une quête initiatique périlleuse et riche en révélations.

Mon ptit com’s


Je remercie les éditions Lumen et plus particulièrement Emily pour cette super lecture !

            La première chose dont nous devons parler : le résumé, et le titre de la saga. Vous vous rendez compte qu’elle s’appelle Library Jumpers, et qu’on parle clairement d’un monde de bibliothèque ? Quel amoureux de livres ne serait pas tenté, sincèrement ?
            Alors vous vous imaginez bien que bibliothèque + Lumen + superbe couverture = roman trop cool.

            J’ai donc commencé ce roman avec déjà un sourire aux lèvres grâce à son sujet. Et je peux vous dire que j’ai été, et ce dès les premières pages, emportées par l’histoire ! A peine 50 pages englouties que je disais déjà à Alizéa : « Wow, La voleuse de secrets est trop bien, je te jure ! ».

            On suit donc Gia, une jeune fille, qui se retrouve un jour « aspirée » par un livre en compagnie de ses amis. Elle découvre alors un univers autour des bibliothèques, protégé par les Sentinelles. Elle apprend par la même occasion qu’elle en est une, et plus important encore, qu’elle est la fille de deux Sentinelles, union interdite ; elle est donc celle qui annonce « le début de la fin ».

            Je ne sais pas pourquoi, mais l’univers qu’a créé l’auteure me fait beaucoup penser à The Mortal Instruments. Pas dans un mauvais sens, du style « C’est copié-collé, aucune originalité », pas du tout ! Mais j’ai eu l’impression de découvrir une histoire de ce style, et comme je suis une fan de The Mortal Instruments, vous vous doutez bien que La voleuse de secrets ne m’a pas laissée de marbre !

            Vous l’avez compris, je pense : j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Ce n’est pas un coup de cœur, car il y a plusieurs points négatifs dont je vous parlerai par la suite, mais l’univers est original, bien mené, les personnages attachants, et la plume de l’auteure très plaisante à suivre ! Je vous dis tout ça pour résumer un peu, puis je développerai ensuite.

            Parlons tout d’abord des personnages. Gia est une jeune fille que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre, car j’ai pas mal réussi à m’identifier à elle, et je pense que ce sera le cas d’à peu près tout le monde. Malgré nos différences, on arrive à la comprendre, et à l’apprécier. Elle est très attachante, car attentionnée envers ses amies, courageuse…
            Bon, on peut donc dire qu’elle est une héroïne très stéréotypée, celle qui devient courageuse malgré elle, que tout le monde admire même si elle ne comprend pas pourquoi. Mais elle est tout de même plutôt agréable à suivre !

            Ensuite, et il faut absolument que je vous en parle car c’est pour moi le plus gros point négatif du roman : l’histoire d’amour. Je n’ai qu’un « mot » à dire : pfff. Je trouve ça vraiment dommage qu’elle ne m’ait pas du tout plu, car elle m’a fait moins apprécier le livre, que j’adorais pourtant !
            En effet, cette petite romance est tout à fait prévisible, banale, et peu digne d’intérêt. Evidemment, ce n’est que mon avis que je vous dis là, et j’espère pour vous que vous ne penserez pas comme moi !

            Fort heureusement, l’auteure amène un autre garçon que la Sentinelle pour laquelle craque Gia, et ça permet de redonner un peu de piment à l’histoire. Je pense qu’il est inutile de préciser que j’ai largement plus apprécié ce nouveau personnage que l’autre, qui m’a paru plat, et stéréotypé. L’autre l’est peut-être aussi légèrement, mais beaucoup moins !
            Je n’ai donc pas besoin vous dire avec qui j’aimerais que Gia finisse ;)

            Ensuite, pour parler de l’intrigue, je l’ai trouvée riche et intéressante, rythmée et développée. J’ai été surprise à plusieurs reprises par les retournements de situation et par les révélations. Cependant, certains éléments sont tout de mêmes prévisibles (pour ne pas citer l’histoire d’amour ahahah *rire jaune*) ou même… déjà vus, si je puis dire. Vous savez, cette chose qu’on apprend, et qu’on se rend compte qu’on a déjà vu dans d’autres romans.

            J’espère que vous n’avez pas l’impression que ma chronique est négative, car elle ne l’est pas ! C’est juste que c’est mon « travail » de vous donner mon avis précis, et mon avis implique évidemment les points négatifs. Quel intérêt de les passer ?
            On a plus l’impression que je m’appesantis sur les points négatifs, mais les positifs sont très nombreux eux aussi, ne vous inquiétez pas !

            La voleuse de secrets est donc un roman qui m’a conquise. Malgré ses défauts, j’ai été absorbée dans l’univers de l’auteure et me suis attachée à ses personnages. Le concept est unique et intéressant, et il conquerra tous les amoureux des livres, et de The Mortal Instruments !

EN CONCLUSION, ce roman est une très bonne surprise ! J’ai été emportée par l’histoire et par les personnages attachants que l’auteure a créés.
La voleuse de secrets a ses défauts, c’est vrai, mais le reste est tellement sympathique qu’on lui pardonne tout !
Une très bonne découverte que je vous recommande chaudement !


+++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
PAL

++++++++++++++++++++++++++++++

Ce roman vous tente ? :D Vous allez en librairie demain pour l'acheter ? :p

Gros bisous !
Léa

18 commentaires :

  1. Il a l'air pas mal du tout tiens :D

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai vu cette sortie, je me suis dis : "Il a l'air trop et j'adore la couverture". Puis, j'ai vu la note sur Livraddict et je suis restée perplexe. Je suis ravie de voir qu'il t'a plu ! Je compte attendre d'autres avis pour voir si je le lis ou non mais le tien m'y encourage déja ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter alors, parce que malgré ses défauts, j'ai beaucoup aimé ! ;)

      Supprimer
  3. Salut ! Est-ce que ça sera une saga ou bien c'est un one-shot ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! C'est une saga, par contre je ne sais pas le nombre de tomes :)

      Supprimer
  4. Salut !!
    Ce livre me tente beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup !!!!!
    J'ai une envie folle de passer commande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! ^^
      Super ! :D Tu t'es laissé tenter ?

      Supprimer
  5. La voleuse de secrets est LE livre qui me tente le plus en ce moment. Ton avis conforme mon envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup et encore plus grâce a ta chronique ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. Il ne me faisait pas plus envie que ça, mais ta chronique donne plutôt envie :P Si j'en ai l'occasion, je pense le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh ! :D Super, j'espère que tu aimeras ^^

      Supprimer
  8. Il me tente beaucoup, ce roman n'a pas l'aire mal ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, 12 ans, c'est trop tôt pour le lire ?.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout j'ai le même âge et je l'ai dévorée et je t'assure que j'ai tout compris a l'histoire et que je l'ai adoré !

      Supprimer
  10. YAAAAA BONJOUUUR !

    Pardonnez mon irruption mais je suis trooop contente !

    MAIS POURQUOI ?

    Je vais te donner la réponse a ma question (c'est trés bizarre non ? :o)

    Fin bref, tu va peut être pensez que c'est a cause du livre mais NOOON haha

    (Je vais te laissez réfléchir niakniak je suis méchante, ou pas)

    Disons que je suis une grande fan (pour ne pas dire méga) des livres fantastiques et que en parcourant ton "blog" pour la 56546 fois (oui autant que sa héhé) je suis vraiment inspirée et sa me donne toujours envie de faire un blog de "chroniques" mais voila j'hésite un peu :/

    Déjà je suis en 4é, et avec la nouvelle réforme et tout le tralala j'ai un brevet a la fin de l'année + des devoirs surveillés régulier tout au long de l'année...

    Sans oublier mes parents qui me sermonne toujours avec leur fameuse phrase << Tu restes trop sur ton téléphone..>> la routine quoi ! :D

    Bon c'est sur que c'est vrai un PEU mais quand même j'y vais juste pour lire des chroniques sur skyrock quand je n'ai pas de livres sous la main...

    Bon si tu pouvais m'illuminer s'il te plaît hihi,

    Je suis sur ordinateur familial là donc si tu veux me répondre c'est ici : rania.achir@gmail.com :)

    MERCI SI TU PRENDS LE TEMPS DE LIRE LE ROMAN QUE J'AI ECRIT HAHA

    MERCI BEAUCOUP

    PS : J'adore ton blog c'est de la bombe atomique haha POUAHHH (ceci est une imitation du bruit que fait une bombe :p)


    Signé une folle <3

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !