Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

24 mai 2016

Le sang des dieux et des rois, tome 1 : L'héritage des rois – Eleanor Herman

Hey tout le monde, on se retrouve pour une nouvelle chronique, sur Le sang des dieux et des rois, paru dans la Collection R :)


Titre original (anglais) : Legacy of Kings (Blood of Gods and Royals, #1)
Auteure : Eleanor Herman
Nombre de pages : 452
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R
Sortie : 21 avril 2016
Lu en : français

Résumé

Imaginez une époque où les dieux s'amusent des souffrances des hommes. Où des forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu. Où des cendres des villes naissent des empires. 

Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.

Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine. 

Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina. Même s'il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d'Alexandre.

Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d'Âmes, seuls capables d'infléchir son destin.


Extrait

"Nous appartenons tous au monde matériel et spirituel, déclare Ada un jour où Kat regagne son palais en boitillant, trempée, frigorifiée, contusionnée et hors d'elle. La plupart de nos semblables pensent que le corps domine l'esprit. Lourdeur, faim, fatigue, douleur. Le corps est un enfant grognon et capricieux. Il a pour unique objectif de s'assurer que l'esprit reste attentif à ses besoins, et à rien d'autre."


Mon ptit com’s


Je remercie Babelio et la Collection R pour cette super lecture !

            J’avais beaucoup entendu parler de ce roman – notamment par ma chère Kaecilia – et j’avais très envie de le lire. Lorsque j’ai été sélectionnée pour le recevoir aux masses critiques de Babelio, vous imaginez donc ma joie !

            Ce qui m’a beaucoup tentée dans ce roman, c’est le fait qu’il mêle roman historique et young adult. De plus, l’histoire d’Alexandre le Grand (que l’on suit ici) m’intéresse beaucoup, car je ne la connais pas très bien. Des points positifs dès le départ, en somme !

            Je ne saurais dire pourquoi, mais malgré que ce roman m’ait énormément plu, ce n’est pas un coup de cœur. Il est très bien écrit, et surtout passionnant et très bien ficelé, mais il m’a manqué une petite étincelle. Peut-être est-ce à cause du fait que je l’ai lu en assez longtemps par manque de temps qui fausse mon avis ? Je ne peux vous le dire, mais malgré ce coup de cœur « manqué », j’ai adoré ma lecture !

            Tout d’abord, c’est vrai que les personnages sont nombreux, donc c’est assez confus pour commencer. Je me perdais un peu, confondait certains personnages entre eux… Puis au final, c’est comme pour tout : on s’habitue ! Et puis, les personnages sont tous importants et attachants – j’y reviendrai après – donc on se rend vite compte que ce n’est pas un problème. C’est simplement déroutant pendant les premières pages, puis on passe vite au-dessus de ça !

            Eleanor Herman m’a épatée à travers ce roman. A chaque page que je lisais, je devenais un peu plus impressionnée par son talent. Elle allie le roman historique et le young adult avec une agilité rare ! Le mélange des deux m’a énormément plu, car j’aime beaucoup l’histoire. Mélangée à un roman YA, je vous laisse imaginer à quel point c’est savoureux à lire !

            Entre références historiques, détails précis, et fantastique, je vous assure qu’on n’a jamais le temps de s’ennuyer. J’ignore si tous les détails qui paraissent historiques le sont vraiment ou non (je ne suis pas du tout à même de juger) mais ils semblent très réels ! Donc s’ils le sont, je tire une fois de plus mon chapeau à Eleanor Herman, car elle a dû réaliser un travail de recherche immense avant d’écrire Le sang des dieux et des rois.

            On va du coup passer aux personnages. Je les ai tous appréciés, hormis peut-être Cynané qui m’a légèrement plus agacée. Malgré tout, elle reste un personnage très intéressant.
            Et c’est ça le truc, avec ce roman. Tous les personnages ont leur place, leur importance. Tous sont différents, ce qui permet que chaque lecteur puisse se retrouver dans l’un d’eux. Dans le résumé, on parle d’Alexandre (forcément), de Katerina, de Jacob et de Zofia, mais ils ne sont pas les seuls. Et cette richesse donne un autre point positif au roman, qui est passionnant de base ; donc avec ces superbes personnages en plus, c’est impossible de ne pas apprécier !

            Evidemment, Le sang des dieux et des rois est aussi un roman historique. Donc si cela ne vous intéresse pas du tout, du tout, il y a peut-être une chance que vous n’appréciez pas. Mais même sans s’intéresser particulièrement à l’histoire ou à Alexandre le Grand, vous pouvez apprécier ! Comme il y a beaucoup d’éléments fantastiques, l’histoire est vraiment bien intégrée à ce que l’auteure a créé. Les frontières sont minces, mais c’est d’autant plus passionnant, je trouve.

            Quant à l’intrigue, elle m’a elle aussi bluffée. Elle est extrêmement riche, et il n’y a aucun temps mort. On va de révélation en révélation, et le rythme est très soutenu, de sorte qu’on ne s’ennuie jamais et qu’on veut toujours savoir la suite !

            Je dois vous avouer que certaines choses sont assez… prévisibles. Par exemple, la « grande révélation » de la fin ne m’a pas étonnée, du tout. Avec les indices que nous laisse l’auteure, ça devient assez évident, et donc on n’a pas de réelle surprise. Je me demande si ce n’est pas voulu, car on n’en fait pas tout un plat dedans non plus, mais bon, je tenais à le mentionner.

            Pour finir, je me dois de vous parler de la fin. C’est une fin en apothéose, tout simplement ! Le suspense est à son comble, les détails à foison, et on ne peut lâcher le roman. C’est pour moi un final juste génial qui conclut magnifiquement ce tome 1.
            J’attends avec impatience le tome 2 pour voir ce qu’Eleanor Herman nous réserve !

EN CONCLUSION, ce 1er tome est passionnant et a tout à fait correspondu à mes attentes !
L’action est continuelle, tout comme le suspense, et les personnages sont attachants.
Eleanor Herman mélange avec brio le roman historique et le fantastique, un mélange qui fait des étincelles par sa richesse et son enrichissement pour la culture personnelle !
Si vous aimez un tant soit peu l’histoire (ou même si vous n’aimez pas), ce roman vous plaira.
J’attends avec impatience le tome 2 après ce tome 1 qui m’a conquise ! A mettre entre toutes les mains !

+++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce roman ? :D Vous tente-t-il ?

Gros bisous !
Léa

7 commentaires :

  1. Je trépigne d'impatience de le lire celui la

    RépondreSupprimer
  2. Ce nouveau roman me tente vraiment bien :D

    RépondreSupprimer
  3. Encore un roman de la collection R qui a l'air intéressant. L'aspect historique a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'histoire et le fantastique. Par contre, la fantasy un peu moins donc je crains de ne pas apprécier. Je ne sais pas trop ... À voir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi!
      Je me permets de te répondre, parce que je ne suis moi même pas une très grande adepte du fantasy en littérature. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette oeuvre, c'est que celui-ci apparaît par petites touches éphémères qui n'en font absolument pas un élément déterminant de l'histoire, mais plutôt un détail qui agrémente subtilement l'intrigue. Je pense de tout coeur que tu devrais te pencher un instant sur la première page, parce que l'on a dès lors beaucoup de mal à ne pas continuer...
      J'espère que mes propos auront réussi à te convaincre :3
      Mille baisers,

      Kaecilia

      Supprimer
  5. Moi, vanter Le sang des dieux et des rois? Ce n'est pas mon genre, voyons! Ce n'est pas comme si c'était devenu mon roman favori..

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que ce livre est celui qui me tente le plus en ce moment. Le côté historique avec Alexandre Le Grand m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !