3 mai 2016

Jungle Park – Philippe Arnaud

Hey ! :)

On se retrouve pour ma chronique d'un roman très spécial puisqu'à nouveau, je l'ai lu pendant mon stage aux éditions Sarbacane : Jungle Park ! Lisez vite ma chronique :3 <3


Auteur : Philippe Arnaud
Nombre de pages : 277
Prix : 15,50€
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim’
Sortie : 4 mai 2016

Résumé

L'Afrique,
continent gardé par des drones, est devenue le dépotoir des déchets industriels occidentaux, et le lieu où l'on parachute les condamnés à mort américains.

Tony Belluin
est un de ces condamnés à mort, directeur d'un parc d'attractions célèbre, injustement accusé de terrorisme. Sauvé de la mort par Jean-Baptiste, le chef d'un réseau de résistants, il accompagne celui-ci au cœur de la jungle.

Pendant ce temps,
la fille de Tony découvre la preuve qu'il n'est pas mort, puis la trace des auteurs du complot dirigé contre lui...


Extrait

Il ne sait pas si ce putain de parachute va s'ouvrir.
Il ne sait même pas s'il l'a attaché correctement dans son dos, il serre les sangles au point de sentir ses ongles lui mordre la peau.


Mon ptit com’s


Je remercie grandement les éditions Sarbacane pour cette lecture passionnante !

Encore une fois, Jungle Park est un roman que j’ai lu durant mon stage. Cette chronique est donc une fiche de lecture que j’ai agrémentée pour en faire une chronique. Merci de votre compréhension.

            J’ai vraiment énormément aimé ce roman, et je ne doute pas que d’autres apprécieront tout autant ! Le côté exotique et futuriste est tout simplement passionnant.

            Je vous avoue que je me suis creusé la tête pendant toute la soirée, en revenant de ma journée de stage, pour le lendemain, et savoir ce que j’allais bien pouvoir écrire dans la catégorie : points négatifs.
            Puis, en arrivant, j’ai demandé à Tibo : « Et… s’il n’y a pas de points négatifs ? ». Il m’a simplement répondu : « Tant mieux ! » avec un grand sourire.
            Donc sachez que je n’ai trouvé aucun point négatif à cette lecture, ce qui est, en soi, un point positif.


            Tout d’abord, l’univers m’a énormément plu. C’est tout à fait original, comme concept d’Afrique « dépôt », de parc d’attractions sur l’Afrique etc. ; je n’avais jamais rien vu de semblable.
            J’ai compris tout ce dont parlait l’auteur, et autre gros point positif : tout était très clair ! Parce que les romans où on se perd à force d’informations sont assez déroutants. Ici, je vous rassure, ce n’était pas du tout le cas !

            La narration à la troisième personne ainsi que l’alternance des points de vue apportent un gros plus, nous permettant de mieux connaître chaque personnage tout en installant du suspense qui nous empêche de stopper notre lecture. (Ce n’est pas pour rien que je l’ai lu en quelques heures !)


            Les personnages apportent tous quelque chose à l’histoire, personne n’est en reste ou ne fait que de la figuration. Etant donné qu’ils sont tous différents, chaque lecteur pourra s’identifier à l’un d’eux, ce qui est vraiment pas mal pour notre lecture.
            Ils sont d’ailleurs très attachants, autant les personnages principaux que les secondaires. Même l’antagoniste a un côté mystérieux et intriguant qui nous pousse à vouloir en savoir plus sur lui !

            Concernant l’intrigue, sachez qu’elle est extrêmement riche, autant en détail qu’en action et qu’en suspense. C’est un vrai plaisir de se plonger dans un roman comme celui-ci, où l’on ne s’ennuie jamais et qui nous tient en haleine tout du long !

            La fin est forte et assez rapide, mais elle correspond tout à fait aux attentes du lecteur, de mon point de vue. Il en va de même pour l’épilogue, qui nous permet de voit « l’état » des personnages après que tant de choses leur soient arrivées. Nous sommes alors un peu comme eux, « essoufflés » après cette grande aventure.
            On peut alors enfin se reposer, après avoir été sur nos gardes durant toute notre lecture.

            J’ai donc adoré ce roman qui est pour moi une totale réussite ! Un univers dépaysant et légèrement effrayant, une intrigue qui nous tient en haleine, ce qui résulte en un roman riche et passionnant.
            Il plaira d’autant plus son univers qui peut évoquer la dystopie – mais une dystopie originale et extrêmement bien ficelée, attention ! – et ses personnages très attachants.

            Vous l’avez maintenant compris : ce roman des éditions Sarbacane s’est placé à ma lecture dans mon TOP des romans préférés de cette maison d’édition ! C’est un gros coup de cœur, qui m’a transportée dans un autre monde, et dont j’ai savouré chaque page et chaque instant.

            J’ai trouvé ce roman intriguant, haletant, et surtout, très original ! C’est quelque chose de très important, de nos jours.
            Alors je ne peux que conclure cette fiche de lecture – chronique sur une dernière et unique recommandation : JETEZ-VOUS SUR CE ROMAN !



EN CONCLUSION, un roman qui m’a tenue en haleine et qui m’a fait passer par une dizaine d’émotions !
Philippe Arnaud nous offre ici un roman haletant et passionnant qui vous séduira tous par son univers original et ses personnages attachants !
Vous n’avez plus qu’une chose à faire : VOUS JETER DESSUS !!


BONUS : Voici trois phrases d’accroche que j’ai dû inventer pendant mon stage, donc je vous les mets, à vous de me dire si ça vous donne (encore plus) envie de lire le roman eheh !

è Un roman haletant, mélange de science-fiction et de politique, passionnant et dépaysant.
è Une mission de sauvetage pour un père perdu, en quête de lui-même.
è Un concentré d’action, de suspense et d’exotisme futuriste effrayant.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors alors, je vous ai convaincu(e) ? :D
Dîtes-moi que vous allez le lire !! <3

Des gros bisous,
Léa

5 commentaires :

  1. Le côté futuriste m'a également beaucoup plu. Et comme toi, j'ai trouvé les personnages très attachants, autant les principaux que les secondaires. Pour moi, le seul petit point négatif est que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire... Mais, une fois dedans, impossible de reposer le livre ^^ Quant à tes phrases d'accroche, elles sont top et résument bien l'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Trop hâte de le commencer !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais pu le recevoir en partenariat numérique mais personnellement, j'ai refusé. Je ne suis pas particulièrement intéressé par le résumé et le genre est un avec lequel j'ai du mal :-/

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas trop si ce livre pourrait me plaire mais en tout cas, je suis bien intriguée. A voir :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !