Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

12 mai 2016

Clin Tiswoud : Journal d'un menteur professionnel – Estelle Billon-Spagnol

Hey tout le monde, on se retrouve pour une nouvelle chronique, sur un nouveau Pépix ! :D


Auteure : Estelle Billon-Spagnol
Illustratrice : Alice A. Morentorn
Nombre de pages : 211
Prix : 10,90€
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Sortie : 6 avril 2016

Résumé

« Salut toi ! Moi, c’est Chico – dit « Clin Tiswoud » – et… j’ai une vie compliquée. Surtout depuis l’arrivée de L’ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d’organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans !! Bon d’accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c’est que… je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j’ai chassé le lion. Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l’anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c’est IM-POS-SI-BLE ! »


Mon ptit com’s


Je remercie les éditions Sarbacane ainsi que Morgane pour cet envoi !

            Vous vous en doutez, j’avais hâte de lire ce Pépix : en effet, si vous ne le savez toujours pas, c’est une collection que j’adore, et chaque titre me fait rire !

            J’ai déjà beaucoup apprécié l’idée de départ : un menteur, qui apprend que sa mère organise un anniversaire surprise pour lui, mais qui signera sa fin : ses amis vont apprendre que c’est un menteur, car il a raconté des choses différentes à chacun !

            On découvre donc Clin Tiswoud, plus communément appelé Chico, un petit garçon qui va bientôt avoir 10 ans. C’est un personnage attachant et drôle, car il fait beaucoup de remarques décalées, et a des rêves plein la tête ! C’est un petit garçon qu’on ne peut qu’apprécier par son comportement et ses répliques.

            On commence ce livre avec la situation de départ, que je vous ai exposée au début. C’est assez drôle, et puis ça le devient de plus en plus au fur et à mesure de notre lecture !

            Pour moi, le plus gros point fort de cette lecture est son suspense. En effet, j’avais vraiment envie de savoir comment l’auteure allait s’en sortir, soit pour éviter la fête, soit pour que Chico s’en sorte sans trop de dommages !

            J’ai eu l’impression de lire un roman pour un public un peu plus âgé, parce que j’avais cette envie, cet empressement, de connaître la fin.

            Et je suis vraiment ravie de ce qu’a trouvé l’auteure ! C’est très bien trouvé, drôle, et plus ou moins sensé, ce qui colle donc très bien à l’ambiance du livre.

            Ce qui m’a aussi beaucoup plu n’est autre que les rêves de Chico. Il est vraiment attendrissant ! Rien que son « Clin Tiswoud », son « Faroueste », ou encore ses sœurs, « l’ABC », voilà qui apporte à chaque fois une nouvelle touche d’humour !

            Voici donc un livre décalé que j’ai beaucoup apprécié lire ! Les idées de l’auteure sont bonnes et dignes d’un roman pour un plus grand public, et le suspense présent, tout comme l’humour, évidemment ! Un Pépix sans humour n’en serait pas un, n’est-ce pas ?

            Pour finir, un mot sur les illustrations. Je trouve le style de l’illustratrice, Alice A. Morentorn, très original et atypique ! Sa manière de dessiner me plaît, il y a quelque chose de doux mais en même temps de fort dans ses tracés.


EN CONCLUSION, un nouveau Pépix qui m’a conquise !
Les idées de l’auteure sont brillantes, et comme dans tout Pépix, l’humour est omniprésent !
Gros point fort pour moi : le suspense, jusqu’à la dernière page !
Voilà encore un Pépix qu’il vous faut lire !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Vous avez lu ce Pépix ? :)

Des gros bisous !
Léa

2 commentaires :

  1. Un Pépix génial que j'ai dévoré :D Heureuse qu'il t'ai plu également :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé :) Toutefois, j'ai trouvé Chico parfois agaçant ... mais la fin m'a beaucoup plu (c'est presqu'une morale, je dirais) ;)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !