Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

20 avril 2016

La drôle d'expédition – Séverine Vidal

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien !

On se retrouve pour une chronique sur un nouveau Pépix, ça fait pas mal de temps que je n'en avais pas faite ! :D J'espère que ça vous plaira ;)


Auteure : Séverine Vidal
Illustratrice : Marion Puech
Nombre de pages : 215
Prix : 10,90€
Editions : Sarbacane
Collection : Pépix
Sortie : 2 mars 2016

Résumé

Une autre aventure de Zach, le petit garçon qui a réussi à s’évader de la prison d’Alcatraz ! 
Mais cette fois, Zach s’envole à bord de la mission Apollo 11, aux côtés des célèbres astronautes, Neil Armstrong, Mike Collins et Buzz Aldrin ! 
Embarqué dans l'espace, Zach va vivre la plus excitante des aventures humaines : MARCHER SUR LA LUNE !


Extrait

Silence autour de moi. Je flotte.
Et puis… tout à coup…
AHHHHHHHHHHH !
Quelque chose me happe !! Au secours !!
Se calmer.
Se calmer.
Se calmer.
Je bascule !
C’est QUOI, ce tourbillon multicolore tout autour de moi ??
Le vide ! Je suis attiré dans le vide ! Mais qu’est-ce qui m’arrive ?!?!
AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !


Mon ptit com’s


Je remercie les éditions Sarbacane pour ce très bon moment !

            Lorsque j’ai vu que ce nouveau Pépix, je n’ai pas hésité une seconde avant de me lancer dans sa lecture. En effet, Séverine Vidal est l’auteure de Quelqu’un qu’on aime, un Exprim’ qui m’a énormément touchée.
            De plus, je n’avais entendu que du bien du « tome 1 » de La drôle d’expédition, La drôle d’évasion. Et comme on n’a pas besoin d’avoir lu le 1er pour lire celui-ci, c’était l’occasion rêvée pour découvrir son jeune héros !

            Le résumé m’avait tout de suite intriguée. C’est vrai, un héros qui s’envole pour la Lune à bord de la mission Apollo 11, en compagnie de Neil Armstrong, Mike Collins et Buzz Aldrin ! C’est pas génial, ça ?

            Au tout début, on a un chouette rappel des personnages et de la situation actuelle pour ceux qui, comme moi, n’avaient pas lu le « tome 1 ». Je me suis directement attachée à Zach, ce petit garçon intelligent et pétillant.

            On découvre donc, comme dans tout Pépix, un jeune héros drôle et attachant ! Zach a presque 11 ans, et c’est un dévoreur de livres. Il croque la vie à pleine dents, et attend actuellement d’aller chercher sa mère et ses deux nouvelles petites sœurs à la maternité !

            Mais il « tombe » dans le nouveau jeu vidéo que son père vient de créer. Il se retrouve piégé dans la fusée Saturn 5, la fusée de la mission Apollo 11 pour aller sur la Lune ! C’est passionnant, mais ça le fait légèrement flipper au début. Il faut le comprendre : atterrir dans un jeu vidéo sans savoir quand on en ressortira, c’est bizarre…

            Puis il se rend compte que les personnages sont « vrais », ou du moins pensent l’être. Il se retrouve donc embarqué pour un voyage sur la Lune en compagnie des célèbres Neil Armstrong, Mike Collins et Buzz Aldrin. Il s’habitue à leur présence, et vit un voyage inoubliable.

            J’ai beaucoup aimé toutes les informations qu’on a sur la mission. En plus, c’est super chouette de « rencontrer » ces personnes si célèbres, de voir comment l’auteure les a imagines ! Le grincheux, le joyeux, l’aide… Bref, j’ai beaucoup apprécié suivre les 3 astronautes ainsi que Zach.

            De plus, les illustrations sont vraiment chouettes. Elles respirent la douceur, je trouve, et retranscrivent vraiment bien l’ambiance du livre !

            Je vous avoue que je n’ai rien à reprocher à ce roman. Non seulement il est drôle et plaisant à lire, avec des personnages attachants, mais en plus il est vraiment intéressant grâce aux faits réels que l’auteure a réussi à insérer dedans !

            C’est donc une vraie réussite, et je suis sûre qu’il sera un grand succès auprès de tous, en particulier les plus jeunes. Si vous avez un enfant plus jeune que vous, et que vous voulez lui faire lire un chouette livre : n’hésitez pas ! Si en plus il/elle est intéressé(e) par l’astronomie, c’est parfait. Il sera ravi par les détails et la richesse des informations, données sous forme ludique grâce à l’histoire qui lui donne vie !

EN CONCLUSION, un Pépix que j’ai beaucoup apprécié ! J’ai été très heureuse de retrouver l’ambiance de cette collection, avec un héros attachant et une aventure pétillante !
Un des gros plus est qu’on prend connaissance d’informations réelles pendant notre lecture, sur fond d’histoire drôle !
Une totale réussite, que je recommande à tous.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Avez-vous lu ce Pépix ? Aimez-vous cette collection ? :D

Gros bisous !
Léa

3 commentaires :

  1. Je n'ai encore jamais lu de Pepix mais c'est vrai que ça a l'air d'être des petites merveilles :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman Pépix !

    RépondreSupprimer
  3. C'est le premier roman que j'ai lu en partenariat avec cette maison d'édition. Je craignais que ce soit trop jeunesse pour moi ... Finalement, j'ai vraiment passé un très bon moment :)
    Comme tu dis, les plus jeunes seront ravis ;)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !