Derniers articles publiés

DERNIÈRES CHRONIQUES PUBLIÉES (sans spoilers !)
            

16 décembre 2015

Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du 13e signe – Romina Russell

Coucou les amis, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour une nouvelle chronique, sur le tome 1 de Zodiaque qui, je l'espère de tout coeur, vous donnera envie de le lire ! =D



Titre original (anglais) : Zodiac: beware of the 13th sign (Zodiac #1)
Auteure : Romina Russell
Nombre de pages : 468
Prix : 16,95€
Editions : Michel Lafon
Collection : Jeunesse
Sortie : 8 octobre 2015
Lu en : français

Résumé

Sur la planète du Cancer, comme dans toute la constellation du Zodiaque, l’astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour l’imprévu, et encore moins pour une catastrophe...

Rhoma, jeune étudiante du Cancer, est hantée par des visions cataclysmiques. Personne ne la croit mais l’impensable se produit : une des lunes de sa planète explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l’univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Et pour elle il n'y a aucun doute : une puissance malfaisante est à l'œuvre...

Avec son mentor, le flegmatique Mathias, et Hysan, l’excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance dans une course contre la montre pour prévenir les autres constellations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient treize à l’origine… et le dernier attend son heure. Celle de la destruction.


Extrait

[…] Alors que ma vue commence à s’accommoder, j’ai juste le temps d’aviser le spectacle de nos trois lunes qui scintillent comme des perles suspendues à un fil quand soudain je la vois : une météorite traverse la constellation du Cancer en décrivant dans l’espace une grande trajectoire lumineuse. 
Poussant un cri horrifié, je réalise que je sais déjà où elle va s’écraser.


Mon ptit com’s


Je remercie mille fois les éditions Michel Lafon pour cette lecture passionnante !

            J’avais entendu plus d’un avis positif sur ce roman. Alors quand l’occasion de le lire s’est présentée, autant dire que je n’ai pas hésité deux fois !

            La première chose qui m’a attirée est la couverture. Elle est magnifique – j’adore les tons, notamment. Mais le résumé m’a tellement interpelée que je devais savoir de quoi retournait ce roman !
            J’avoue ne pas être une férue d’astrologie et ne pas m’intéresser plus que ça aux horoscopes etc., même si j’aime, une fois de temps en temps, « jouer » avec les signes astrologiques.

            La première chose qui m’a frappée dans ce livre, c’est la sensation qu’elle me faisait ressentir. Dès les trente premières pages, elle m’a rendue addict. J’étais été déstabilisée par la pensée du roman qui m’assaillait ou que je sois ; en cours, dans mon lit, en train de faire mes devoirs… Alizéa est d’ailleurs témoin que je n’arrêtais pas de lui en parler !

Ça c'était Alizéa en m'entendant lui parler toujours de ce livre. (je rigole)
            Ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas ressenti cela que j’en ai profité pleinement. Je me suis jetée dans ce roman comme quelqu’un qui respirait pour la première fois.
            Par ailleurs, j’ai commencé à discuter avec l’auteure, et je suis bien obligée dans parler : l’auteure est une perle ! Elle est tellement gentille, il est vraiment simple de dialoguer avec elle. D’ailleurs, une surprise arrivera en 2016 sur le blog, je ne vous en dis pas plus… ;) Restez connectés sur ma page Facebook ou sur mon compte Twitter !

            J’ai lu ce livre dans un record de vitesse, puisque je m’étais pour ainsi dire transformée en escargot depuis début novembre. Et ça m’a fait du bien. Evidemment, le livre y est pour quelque chose ; il est passionnant !

            Personnellement, je n’aime pas tellement le sujet de l’espace, de la galaxie. Les romans qui se passent vraiment là-dedans m’oppressent, en quelque sorte. Mais ici, bien qu’on soit évidemment dans un univers galactique dû aux différentes planètes, ça ne m’a pas du tout dérangée !
            Justement, j’ai trouvé ça extrêmement intéressant, et je n’ai pas du tout ressenti qu’on était dans l’espace, car quasiment toute l’action se déroule sur le sol (j’allais dire la Terre ferme, mais ça ne marche pas du coup, zut !)

            Hormis donc le fait de l’addiction que ce livre a suscité chez moi, une autre chose m’a bluffée. Il s’agit de la maîtrise qu’a Romina Russell de son univers. Indiscutablement, un auteur doit maîtriser son sujet sur le bout des doigts. Mais ici, j’ai été tout simplement bouche bée face à la complexité et la richesse de l’idée de l’auteure.

            Romina Russell a inventé une mythologie complète à elle seule, et je lui tire mon chapeau pour cette belle réussite. Son univers a beau être extrêmement complexe car dense, je ne me suis pas du tout perdue. J’en reste étonnée car au début je pensais que je serais complètement larguée !
            Quelques pages pour s’adapter, et ensuite c’est parti comme sur des roulettes !


            Parlons donc maintenant des personnages.
            J’ai ADMIRÉ Rhoma. Il n’y a pas d’autre mot. Ce n’est pas une protagoniste que je me suis contentée d’apprécier, je l’ai vraiment admirée, comme dit précédemment.
            Elle ne renonce pas malgré tous les obstacles qu’elle rencontre, et ça, je trouve ça incroyable. A sa place, je me serais faite toute petite et j’aurais fermé ma bouche, mais elle ne pense pas aux conséquences pour elle-même, elle pense au bien commun.
            Durant tout le roman, je suis restée bouche bée devant sa ténacité et sa force d’esprit. Je pense qu’on devrait tous prendre exemple sur elle !

            Ensuite, parlons des deux personnages masculins principaux. L’un m’a fait tomber amoureuse, tandis que l’autre m’a tout bonnement exaspérée tout du long. C’est fou le contraste entre les deux !
            Mon préféré m’a énormément fait penser à Adrian dans Vampire Academy, qui est un de mes personnages masculins de roman préféré. Alors, comment ne pas aimer celui-ci ? Il est tout simplement parfait.
            Pour l’autre, je dois dire que… ça n’a tout simplement pas collé, dès le début. Enfin, pendant environ dix pages je l’ai apprécié, mais la suite… adieu, désolée. Je ne pouvais juste pas le supporter !


            Pour moi, le seul point négatif de ce roman est donc le triangle amoureux qui se forme. Quand on adore l’un et déteste l’autre, ces triangles sont tout bonnement insupportables. Et quel dommage qu’il soit apparu ! Sans ça, je pense que ce livre aurait été un coup de cœur. Ici, il le frôle de quelques millimètres.

            Parlons aussi de la fin. Le roman se termine en apothéose, tout simplement. Beaucoup de gens ont dit avoir pleuré, ce qui n’a pas été mon cas ; je ne vous dirai pas pourquoi sous peine de vous spoiler.
            J’ai vraiment plus que hâte d’avoir le tome 2 qui, il me semble, sort en avril ! L’attente sera longue, mais je ne doute pas que l’auteure nous a concocté quelque chose de vraiment génial, encore une fois !


EN CONCLUSION, un roman qui m’a emballée ! Je ne m’attendais pas à autant aimer, c’est une vraie et très agréable surprise.
Rhoma, le personnage principal, est un vrai modèle à suivre, tandis que l’histoire d’amour est géniale, contrairement au triangle amoureux mis en place, seul point faible du roman de mon point de vue.
Je conseille ce livre à tous les amateurs du genre ; il vous ravira à coup sûr !


++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Elle m'a demandé de lui prêter, tiens tiens... O:)

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors alors, dîtes-moi tout : j'ai réussi à vous convaincre ? :D
Ou peut-être l'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensé alors ? ;)

Des gros bisous à tous !
Léa <3

10 commentaires :

  1. Wha, tu m'as vraiment donné envie de lire ce roman. Je vais me laisser tenter pour celui-ci je crois !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je suis super contente que tu aies autant aimé. Et pareil pour le triangle, je m'arrache les cheveux avec ça, surtout quand le fille ne sait pas choisir T_T
    Cela dit, je comprends pourquoi tu as autant aimé l'univers et l'originalité. C'est vraiment un bon bouquin ! Vite vite la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Letty ! Oh oui, c'est vrai le pire !! U_U
      Ça oui, il est vraiment trop cool ! Vite vite VITE même !! :D

      Supprimer
  3. Merci pour cette superbe chronique ! Tu m'as convaincu XD j'ai hâte de le lire maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! YOUPI ! :D xD J'espère que tu le liras bientôt alors ! ;)

      Supprimer
  4. Tu me donnes VRAIMENT bien envie de le découvrir moi aussi :D !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente tellement. *-*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  6. Une saga que j'aimerais tellement lire ^^ merciii pour ta chronique <3

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !