16 oct. 2015

L'Épreuve, tome 3 : Le remède mortel – James Dashner

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien !! ;)

On se retrouve aujourd'hui pour une chronique sur une livre qui m'a beaucoup plu, j'espère qu'elle vous plaira ! :D N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaires ;)


Titre original (anglais) : The Death Cure (Maze Runner #3)
Auteur : James Dashner
Nombre de pages : 382
Prix : 18,50€
Editions : PKJ
Sortie : 5 juin 2014
Lu en : français

Résumé

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

Extrait

- La bande des blocards, enfin réunie au complet ! C'est bon de te revoir en vie, mec. Je te voyais déjà mis à mort de toutes les manières possibles et imaginables. Je t'ai manqué ? Je parie que tu pleurais tous les soirs en prononçant mon nom.


Mon ptit com’s

Chroniques des autres tomes :
/ Tome 1Tome 2 \




Je remercie Alizéa de m’avoir prêté son livre !

            Je ne pensais tout d’abord lire ce livre qu’avant la sortie du 3ème film ; j’avais bien d’autres priorités ! Mais lorsque j’ai vu que La terre brûlée (le film of course) contenait des spoilers sur Le remède mortel, je n’ai pas plus hésité ! Eh oui, je déteste me faire spoiler x)

Coucou Damon <3
            J’avais donc très hâte de retrouver Thomas, Newt et Minho : même si les deux premiers tomes n’avaient pas été des coups de cœur, je les avais énormément apprécié !

            Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai entendu énormément de gens dire que ce tome 3 les avait déçu. Pas assez d’action, une fin décevante… Bref, pas top, quoi !
            J’ai donc décidé de ne pas me fier aux avis et de voir ce que j’allais moi en penser.

            Et à ma très grande satisfaction, je peux vous dire que je n’ai pas du tout été déçue et que j’ai passé vraiment un très bon moment !

            Bon, c’est vrai que ça va être assez compliqué de ne pas spoiler les tomes précédents, mais je vous promets de faire du mieux possible !

            J’avoue ne pas avoir trouvé pourquoi les gens n’avaient pas aimé ce 3ème tome. Personnellement, j’ai pas un excellent moment, et je n’ai presque pas pu poser le livre, hormis lorsque le devoir m’appelait !

            Je trouve que là, James Dashner a encore une fois réussi a faire de son roman un vrai page-turner. J’ai apprécié du début à la fin, autant les personnages que l’histoire et les émotions qu’il nous fait ressentir !


            J’ai même trouvé que ce tome 3 était le plus intense, en quelque sorte, le plus… touchant ! Peut-être pas le plus développé, étant donné que ce n’est que la suite de tout ce qu’on sait déjà, mais franchement, j’ai donc été super étonnée de voir à quel point j’appréciais !

            Pour moi, il n’y a pas à réfléchir, mon personnage préféré est Minho. Je ne saurais vous dire pourquoi, j’adore tout simplement son ironie, ses blagues nulles et son caractère fort !

            Ensuite, il faut savoir que j’avais été spoilée sur la mort de deux personnages. Généralement, quand c’est comme ça, on s’y attend donc pas mal, et ça nous enlève un peu la surprise.
            Mais ici, j’ai été agréablement étonnée de voir que le passage ne perdait pas pour autant de son intensité ! J’ai eu le souffle coupé, et j’avais envie de me rouler en boule. Au moins, le fait d’avoir été spoilée m’avait atténué le choc, si je puis dire.

            A part ça, vous savez peut-être qu’il y a un « triangle amoureux », bien que fort heureusement, il ne prenne pas beaucoup de place dans l’histoire ! Alors, qui préférez-vous entre Teresa et Brenda ?
            Pour moi, c’est comme pour Minho, le choix est vite fait ! Je ne supporte pas Teresa. Juste… Je ne peux pas la voir. J’ignore pourquoi, mais sincèrement, elle me tape sur le système !


            Sinon, je suis certaine que vous avez entendu parler de ce fameux « Newtmas ». Personnellement, je ne comprenais pas du tout cet engouement autour de ce couple – Thomas et Newt – auquel je ne trouvais aucun intérêt.
            Je peux vous dire qu’à la fin de ma lecture, et même avant, mon avis avait complètement changé. Je shippe Newtmas, c’est officiel ! Je shippe aussi Thomas avec Brenda, mais je comprends plus le Newtmas, et je trouve ça très cute, sincèrement.
            Et vous, vous pensez quoi de ce couple ?

            Passons donc aux choses sérieuses, c’est-à-dire l’histoire.

            Comme je le disais plus haut, même si j’ai moins eu l’impression de vivre une multitude d’actions, c’est-à-dire qu’on reste vraiment dans le même univers à chaque fois, c’est comme si je ne pouvais m’arrêter de lire !

            En effet, la plume de James Dashner est étrangement addictive. Une fois le livre pris, il est très dur de le lâcher !
            Pour moi, c’est un des plus gros points positifs de cette trilogie.

            On sait enfin le dénouement de cette trilogie. Et même si ce n’est pas la meilleure fin que j’aie lue de toute ma vie, elle ne m’a pas spécialement déçue. On comprend mieux certaines choses, et nos questions ont trouvé des réponses !
            Cette fin correspond tout à fait à James Dashner je trouve, une fin abrupte, qui nous laisse perplexe. « Quoi, c’est fini ?! »


            EN CONCLUSION, un 3ème et dernier tome qui m’a pleinement satisfaite !
Pour moi, il est à la hauteur des deux autres, et je ne me suis jamais ennuyée !
Ici, les moments émouvants arrivent, et le dénouement final est enfin là. C’est avec une certaine nostalgie que je quitte cette saga et ses personnages.
Je vous conseille donc de tout cœur cette trilogie qui fait des ravages !


++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
"Une super chute de James Dahner ! ♥ Je suis encore toute chamboulée par ma lecture..."
Pour découvrir sa note et lire sa chronique complète, clique ici ! ;)

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Et voilà donc pour cette chronique, j'espère qu'elle vous aura plu ! :)

Bon week-end à tous ! ;)
Léa

6 commentaires :

  1. Coucou Léa, c'est Anaïs !
    Je viens t'annoncer que je reprends mon ancien blog x-Miss-Beatles-Disney-x sur Skyrock !
    J'espère qu'on pourra discuter par commentaire même si on est pas sur la même plateforme ^^

    Sinon, concernant ta critique du tome 3 de L'épreuve, elle est parfaite ♥ Minho c'est le meilleur *-* Je crois que ce tome 3 m'a laissée sans voix, je ne pouvais plus le lâcher, les rebondissements, l'action, l'humour des personnages toujours présent, c'était juste excellent ! Et la fin, je ne m'y attendais pas du tout ! 'Fin bon, j'aurais pu m'en douter quand même, mais je ne l'ai pas fait x) Concernant le love triangle, je suis à fond Brenda ! Teresa, je ne peux pas la piffer depuis le début de toute manière 8D Voilà, ça c'est fait :p Quant à Newtmas, je comprends cette passion pour ce shipping, mais perso, je garde Newt pour moi nah xD Plus sérieusement, j'adore leur amitié, presque fusionnelle, mais j'irai pas plus loin :3 Je ne sais pas toi, mais il y a un retour d'un personnage dans le tome 3 que j'attendais avec impatience, et je l'ai eu ! JE LE SAVAIS ! (j'ai pas envie de dire son nom, cela ferai spoiler) Quant aux morts, j'étais outrée (Enfin, surtout une). Au cinéma, je sens que je vais pleurer comme une madeleine ... En parlant de ça, tu as vu La Terre Brûlée ? :)

    Voilà, c'est une trilogie extra qui se finit. Enfin, j'ai pas encore lu le préquel, faut que j'arrange ça vite >.<

    Je te souhaite une excellente journée Léa, gros bisous ♥

    Anaïs ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce dernier tome par rapport au second et un peu mois par rapport au premier. Minho est aussi mon personnage préféré !! J'aime pas non plus Teresa depuis son arrivé dans le labyrinthe du coup je préfère Brenda même si je l'aime pas trop no plus. Sinon je m'étais aussi fait spoiler sur ces deux morts donc je comprend, personnellement je sais que j'aurai plus apprécié si j'avais été surprise. Concernant le "couple" newtmas, je connaissais pas son eistence et j'avoue que je comprend pas trop mais bon. C'est la première fois que je laisse un aussi long commentaire sur une chronique ! Bref, bisous, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. Je repousse le moment ou je le le lirai car on moi spoiler la mort de 2 personnages (les mêmes que toi je suppose) et ça me refroidis beaucoup ! :( Personnellement, dans le livre je ne peux pas voir Brenda et dans le film la terre brûlée elle m'a beaucoup plus, ça me refroidis encore plus de retrouver cette Brenda là, qui me tape sur le système.
    Mais vu ce que tu en dis je ne peux que le lire (et je le lirai de toute façon) ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Newtmas ? :0 J'en avais pas du tout entendu parler xD c'est trop bizarre comme idée, je comprends pas trop non plus... Personnellement, j'ai té très déçue par ce roman, les personnages principaux m'ont vraiment agacés alors que je les adorais dans le tome 1 ... Et puis Brenda je ne la supporte pas --' Bizarrement mon personnage préféré dans ce livre est Teresa... Je sais c'est très bizarre tout le monde la déteste mais j'arrivais vraiment à la comprendre. mais comme personne l'écoute, je pense que ça n'a pas améliorer mon avis sur le livre x)
    J'ai largement préféré le film *_*
    Bisous
    Pauline

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai pleuré à la fin du tome, je ne sais pk mais j'aimait vraiment Teresa comparé à Brenda qui pour moi cachait trop de choses. Et puis aussi vers la fin tu te met à leurs place tu pense à tout ce qu'ils on traversé tous leurs amis qu'ils ont vu mort et la ta les larmes qui te montent aux yeux et tu commence à pleurer... Cette Trilogie est très émouvante je l'ai adoré un truc de fou omg <3 hâte de voire les films!(les acteurs sont parfaits) À+

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai pleuré à la fin du tome, je ne sais pk mais j'aimait vraiment Teresa comparé à Brenda qui pour moi cachait trop de choses. Et puis aussi vers la fin tu te met à leurs place tu pense à tout ce qu'ils on traversé tous leurs amis qu'ils ont vu mort et la ta les larmes qui te montent aux yeux et tu commence à pleurer... Cette Trilogie est très émouvante je l'ai adoré un truc de fou omg <3 hâte de voire les films!(les acteurs sont parfaits) À+

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !