1 sept. 2015

Nous les Menteurs – E. Lockhart

Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien en ce jour de rentrée pour beaucoup ! ^^

On se retrouve pour ma chronique de Nous les Menteurs que j'ai fini hier après-midi :)



Titre original (anglais) : We were liars
Auteure : E. Lockhart (Emily)
Nombre de pages : 273
Prix : 14,50€
Editions : Gallimard
Collection : Jeunesse
Sortie : 4 mai 2015
Lu en : français

Résumé

Une famille belle et distinguée. 
L'été. Une île privée. 
Le grand amour. Une ado brisée. 
Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. 

Un accident. Un secret. La vérité.

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense. Une lecture qui, à peine terminée, donne envie de retourner à la première page pour recommencer...


Extrait

La tragédie n'a rien de glamour. Elle ne se déroule pas dans la vraie vie comme sur une scène de théâtre ou entre les pages d'un livre. Elle ne sert ni de châtiment ni de leçon de morale.
La tragédie est une chose monstrueuse et compliquée, stupide et incompréhensible.


Mon ptit com’s



            Je suis sous le choc. Mon cœur bat à cent à l’heure, mes mains tremblent. Vous l’avez compris, je viens de finir Nous les Menteurs.

            Je suis tellement… Pardonnez-moi l’expression, mais je suis « sur le cul ». Sincèrement. Je ne comprends plus. Je ne comprends pas ; que vient-il de se passer ? J’avais beau avoir été prévenue, je n’en reviens pas.

            Bon. Essaie de mettre tes idées au clair, Léa.
            Vous avez certainement entendu parler de ce livre que – quasiment – tout le monde a aimé. Eh bien je voulais le lire avant la fin de l’été, et autant dire qu’il n’aura pas fait long feu. Quelques petites heures auront suffi pour le terminer.

            Tout d’abord, je dois dire que ce livre me faisait déjà de l’œil à sa sortie en VO ; la couverture est très belle, le résumé intriguant. Je me suis donc jetée dessus à sa sortie en VF, mais j’ai dû attendre pas mal de temps avant de lire, de plus que je voulais le faire pendant l’été…

            Je suis encore sonnée, donc désolée si mes pensées arrivent dans le désordre et ne sont pas toujours cohérentes.

            Il faut savoir que le livre est divisé en 5 parties, et qu’on commence le livre très normalement. Puis au bout d’un moment, on se rend compte que tout n’est pas normal, loin de là.
           
            Le suspense est insoutenable jusqu’à la fin. Personnellement, j’irai même jusqu’à qualifier ce roman de thriller psychologique. C’est vraiment un tour de maître qu’a ici réalisé E. Lockhart avec ce roman.

            Pendant toute ma lecture, je me suis creusé le cerveau. Quel était ce secret ? Que s’était-il passé pendant l’accident ?
            Car il est presque inutile de préciser que le suspense monte en crescendo. On aperçoit à l’occasion des bribes d’indices, des bribes qui pourraient éventuellement nous mettre sur la voie… Mais on ne prend que pleinement conscience du tout à la fin, à la toute fin.


            Les personnages de ce livre sont assez spéciaux. C’est une famille extrêmement riche et qui a donc le caractère qui va avec cette richesse, cette beauté etc. Même si j’ai bien aimé Cody, la narratrice, elle m’a quelque fois un peu agacée.
            Ensuite, le personnage pour lequel je suis le plus indécise est sans aucun doute sa mère. Je suis pile poile sur la frontière entre le dégoût et l’amour pour elle. Je n’arrive vraiment pas à me faire un avis concret sur ce personnage, et la fin m’a vraiment brouillée à son niveau !
            Et sinon, chose étrange, je ne me suis pas attachée à Gat. J’ignore pourquoi, mais je n’aime pas sa personnalité. Bon, avouons qu’après avoir fini le roman il est un peu dur de détester ces personnages, mais… Je ne sais pas, ça ne colle pas entre lui et moi.

            Je suis encore toute désorientée. J’ai vraiment été chamboulée, c’est fou !

            Parlons donc de la fin. La fin est le grand plus de ce roman. Enfin, tout le contenu est bien, car comme je le disais plus haut il y a énormément de suspense et il est donc extrêmement addictif, mais la fin est une fin tellement… explosive que c’est ce qui nous laisse bouche bée et avec une grande admiration pour l’auteure et son roman.

            Je ne me suis pas du tout attendue à ça. J’avais été prévenue bien sûr, tout le monde parle de cette fin. Mais là… WOW ! C’est… j’en perds mon latin.
            Non seulement elle nous fait remettre tout le livre en question, mais aussi tout ce qu’on en a pensé ; tout ce qu’on a ressenti face aux personnages, tout ce qu’on a imaginé… Et comme dit au dos du livre, une fois fermé, on veut juste retourner au début pour le relire une seconde fois.

            E. Lockhart, en plus d’avoir des idées de génie, a une plume extrêmement addictive. Je ne me lassais pas de ses mots, de cette histoire.
            Le suspense dure, dure et on a l’impression que c’est interminable, mais l’auteure dirige tout avec une main de maître, et au final on se retrouve à la fin en se rendant compte qu’on a littéralement englouti le livre.

            D’ailleurs, je ne doute pas que si j’avais pu je l’aurai lu d’une traite. Là, je l’ai lu en 2 fois en me l’arrachant presque des mains pour dormir.


EN CONCLUSION, un livre plein de suspense avec une fin explosive ! Tous les bons avis que vous avez entendu sont vrais, ce livre est génial.
E. Lockhart dirige tout d’une main de maître et on dévore le livre sans plus pouvoir s’arrêter.
Un livre à lire absolument.


+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre dans sa PAL.

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Dîtes-moi, vous avez lu ce livre ? Si oui, vous en avez pensé quoi ? [prévenez si vous spoilez !]
Si non, vous avez envie de le lire ? :D

Des bisous ! <3
Léa

7 commentaires :

  1. Waoh ! Je ne connaissais pas ce livre mais vu comme tu es chamboulée et à la lecture de ta chronique tu donne envie ^^ !

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial, j'espère que tu pourras le lire !! :D

      Supprimer
  2. J'ai aussi adoré ce livre :D Ca ne m'étonne pas que tu l'ai lu en quelques heures seulement car ce roman se dévore !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu pas mal de bons avis sur ce roman, qui me tente encore + après un avis comme le tien :')

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi dévoré ce livre !! Il est vraiment incroyable ! Et à la fin on comme tu le dis on est vraiment chamboulé (tellement que je n'ai pas pu m'empêcher de relire certains passages ) !
    C'est vraiment un coup de coeur pour moi :D !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adorée ce livre un il est extraordinaire ! Ma chronique est sur le Blog si tu veux venir voir :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !