31 août 2015

U4 .Jules – Carole Trébor

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! ;)

On se retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur l'un des U4, en l'occurence celui sur Jules ! ;)


Auteure : Carole Trébor
Nombre de pages : 382
Prix : 16,90€
Editions : Nathan & Syros
Sortie : 27 août 2015

Résumé

« Je m’appelle Jules.
Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. »

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.


Extrait

[…] il n’y a personne d’autre que des pigeons nerveux, des corbeaux querelleurs et des vautours médisants. Ces commères emplumées se prennent pour les nouveaux gardiens de Paris.
Est-ce bien là ma ville ?



Mon ptit com’s



Je remercie lecteurs.com et son ExploBook pour cette lecture !

            Je pense que vous avez dû entendre parler des U4, qui sont un peu le phénomène de la rentrée littéraire jeunesse (même si plein d’autres romans le sont aussi, bien sûr). Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit en fait de 4 romans sur le même univers écrits par 4 auteurs avec 4 personnages principaux qui se croisent etc. pendant une période d’épidémie à laquelle ils doivent survivre.

            Le concept m’a tout de suite tentée. J’avoue qu’au tout départ, je me serais plutôt tournée vers Koridwen, mais il n’était malheureusement plus disponible. J’ai donc choisi Jules pour des raisons que vous trouveriez peut-être étranges et que je ne citerai donc pas.

            Jules est un adolescent, comme tous les protagonistes, vivant à Paris. L’épidémie qui ravage la France à travers le virus U4 l’a épargné, mais il ne sait pas pourquoi. Peut-être est-il immunisé ? Peut-être est-ce un coup de chance ?
            Un jour, il trouve une petite fille dans son immeuble. Et là, il décide de rejoindre un groupe d’amis.

            J’ai beaucoup aimé chaque personnage important, ils ont tous leur personnalité, et même si certains sont parfois rudes (je pense à Jérôme notamment), ils ont un petit quelque chose qui fait qu’on les aime quand même.
            Je pense que j’ai bien fait de commencer par Jules, parce qu’il est vraiment simple. Il n’a pas de caractère particulier, de compétence particulière. C’est un peu le « normal » de la bande des personnages principaux, même si je pense que Yannis l’est aussi pas mal.

            Le grand but de Jules est de rejoindre Khronos, le maître de jeu de WOT, son jeu favori, qui leur a donné rendez-vous le 24 décembre.
            Seulement, le temps ne se passe pas tout seul…

            Au tout début, j’aimais vraiment l’histoire, mais je trouvais ça un peu long, mais je ne saurais expliquer pourquoi. En fait, je trouvais ça bien, mais ça manquait un peu de « vraie » action, si je puis dire.
            Puis à un moment que je ne saurais citer, il y a eu comme un déclic et j’ai vraiment été prise dans l’histoire jusqu’à la fin.
            Maintenant que j’y repense, je crois me souvenir que le déclic s’est produit peu avant le moment où les 4 personnages sont enfin réunis.

            Je pense que ce qui fait la différence de ce livre-ci par rapport aux autres est tout simplement la petite fille que trouve Jules. Elle apporte une touche de douceur inouïe, elle est juste… Impossible de ne pas s’attacher à elle !

            En ressortant de ce livre, je n’avais plus qu’une seule envie : me jeter sur les trois autres ! Au début, je pensais que je n’aurai envie d’en acheter qu’un – Koridwen, que je voulais initialement – puis je me suis rendue compte qu’en fait, chaque histoire m’intéressait. Chacune a une touche spéciale qui fait son originalité et qui nous dit « Viiiiiens à moi » ahah !

            Si il y a une chose que je dois reprocher à ce roman, c’est qu’il traîne parfois un peu en longueur sur des actions qui auraient tout à fait pu être plus courtes. Enfin, c’est mon avis évidemment !
            Oh, et je dois aussi mentionner la fin, qui est pour moi trop rapide, précipitée et nous laisse sur notre faim. J’ai été assez déçue de cette fin, à part de l’épilogue qui est juste merveilleux et qui m’a presque donné les larmes aux yeux !



            Mais en-dehors de ça, nous retrouvons une histoire addictive, des personnages attachants et un monde futuriste oppressant.
            Ce qui est le plus étrange, c’est que ça se passe à Paris, dans un lieu qu’on connaît vraiment. Personnellement, je ne vis pas là-bas donc je ne peux pas vous dire si j’ai reconnu des endroits etc., mais je suis sûre que certains le pourront !
            Ce qui fait bizarre, c’est de se dire que si un vrai virus – U4 ou non – venait à ravager notre pays, ça se passerait plus ou moins comme ça. Et c’est à cette pensée qu’on est content de se rappeler qu’on est juste assis tranquillement à lire un livre de fiction !

            Ce roman est donc un mélange de réalité et de fiction, et la barrière entre les deux est parfois plus que mince.
            Vous serez étonnés, stressés, tristes, pris dans l’histoire. Voilà ce qui fait le charme de ce roman et, je n’en doute pas, de cette « saga ».

            Je dois, pour finir, vous prévenir d’une chose : ne vous attendez pas à de la gentillesse de la part de l’auteure. Comme beaucoup d’autres, elle n’hésite pas à jouer avec nos émotions !

EN CONCLUSION, un roman addictif avec des personnages attachants et une histoire haletante !
A la fin de ma lecture je n’avais qu’une envie : courir acheter les autres tomes !
Voilà donc que je vous recommande cette « saga » avec insistance pour un bon moment de lecture !


+++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voili voilou !

Avez-vous commencé cette saga ? :) Si oui, par lequel ? Si non, vous aimeriez commencer par lequel ? :)

Des bisous !
Léa

9 commentaires :

  1. J'avais peur du côté "fin du monde", "thriller" de ce livre, Léna a déjà réussi à me tenter énormément et ta chronique donne encore plus envie du coup ! ^^
    Par contre je pense que je prendrais U4 Koridwen, parce qu'elle est bretonne (comme moi ! :D ) ^^ ♥

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends ! ^^ Moi aussi au début ahah :p
      Super ! :D
      Elle me tente beaucoup elle ! :D Moi yavait personne du Nord, on est grave oubliés :'( xD <3

      Supprimer
    2. Paris ça compte dedans je pense x) c'est le plus au nord en tour cas ;) <3

      Supprimer
  2. J'ai lu l'histoire de Yannis qui m'a beaucoup plu♥ J'ai également envie de courir m'acheter les 3 autres tomes :') Un univers vraiment génial *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a l'air vraiment pas mal aussi ! En fait je ne l'ai pas choisi parce que je me suis dit que ça devait être trop horrible de voir son meilleur ami se faire tuer devant soi O.O bref xD <3
      Je ne suis donc pas seule :')
      Oui vraiment *-*

      Supprimer
  3. Le principe est vraiment sympa et je dois avouer que ça m'intrigue ! Par contre je ne sais pas lequel je choisirai en premier ( peut-être Jules comme toi ) ^^ En tout cas, j'ai vraiment envie de lire cette étonnante saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt les lire alors ! :D

      Supprimer
  4. Celui-ci me tente vraiment beaucoup je te conseille de lire U4 Stéphane il est génial !!

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !