7 août 2015

The Young Elites, tome 1 – Marie Lu

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! :D

On se retrouve pour une nouvelle chronique, sur The Young Elites de Marie Lu !! :D


Titre original (anglais) : The Young Elites #1
Auteure : Marie Lu
Nombre de pages : 310
Prix : 16,90€
Editions : Castelmore
Sortie : 17 juin 2015

Résumé

"JE NE VEUX PLUS JAMAIS QU'ON SE SERVE DE MOI."

Adelina a survécu à l'épidémie qui a ravagé son pays. Elle en a gardé des marques. Ses cheveux sont passés du noir à l'argenté et une cicatrice barre le côté gauche de son visage. Son père voit en elle une disgrâce pour son nom et sa famille : une malfetto, impossible à marier.
Et la rumeur dit que les survivants comme Adeline n'auraient pas récolté que des cicatrices... Ils auraient acquis des superpouvoirs et se seraient regroupés, menaçant l'autorité en place. Bien que leurs véritables identités demeurent secrètes, tout le monde connaît leur nom : les Young Elites.

"Marie Lu bouscule la formule classique du roman Young Adult pour la transformer en une intrigue haletante et imprévisible... L'héroïne n'a nulle part où s'abriter des pressions, des trahisons, des menaces de mort de le solitude – et les lecteurs non plus. Un roman sans concession." Publisher Weekly


Extrait

A quoi bon croire en ce que vous voyez, si vous ne voyez que ce que vous voulez croire.


Mon ptit com’s


Merci à lecteurs.com pour l’ExploBook qu’ils ont organisé !

            Ce livre me tentait depuis sa sortie. Non seulement sa couverture est magnifique (chapeau à Alexandra V Bach !) mais en plus, le résumé est prometteur et puis, ne nous mentons pas ; savoir qu’il va y avoir un film donne encore plus envie !

            La première chose – et la plus importante – que j’ai à vous dire dans cette chronique, c’est : LISEZ-LE.


            Développons donc un peu.

            Lorsque j’ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m’attendre réellement. Je trouve que le résumé reste tout de même assez vague ; on sait uniquement qu’Adelina et ses semblables – ou tout du moins certains d’entre eux – ont des pouvoirs.

            J’ai trouvé l’idée de l’auteure vraiment très bonne. C’est très original, recherché, juste ce qu’il faut complexe pour que ce soit développé et intéressant !

            Je n’aurai jamais pensé ça, mais on peut dire qu’Adelina est un anti-héros. Je n’ai quasiment jamais lu d’histoires avec un anti-héros, sauf une, et ici, c’est assez étrange… En fait, on ne sait pas trop si on doit qualifier Adelina d’héros ou d’anti-héros.
            Je veux dire par là qu’elle a de bonnes intentions, mais en même temps elle est attirée par les ténèbres… Elle aime la douleur, la peur, la souffrance ; toutes ces émotions négatives la remplissent de joie et la font jubiler.
            Je pense qu’à partir de là, on peut dire que c’est un anti-héros, car même avec toutes les bonnes intentions du monde, si elle aime ça…

            L’histoire commence fort tout de suite ; la première phrase est une phrase choc, puis on effectue un retour en arrière pour nous expliquer comment l’héroïne en est arrivée là.

            Durant tout le livre, je n’ai vu que de l’action ! De l’action à gogo, partout, à chaque page.
            C’est vraiment un tour de maître que réussit ici Marie Lu ; son roman est passionnant et addictif !

            Il m’a fallu peu de temps pour lire ce livre. C’est passé comme dans un rêve ! Je l’ai trouvé bien trop court à mon goût ; je ne dis pas qu’il manque de développement, non, je dis que ma lecture est passée trop vite !

            J’ai vraiment adoré tous les personnages. Ils sont tous super attachants ! Même si parfois Adelina faisait un peu peur… xD
            Mais Enzo par exemple. Enzo, je l’aime OMG. Désolée, mais là… Juste, ce personnage est PARFAIT ! Qui ne l’aime pas ? Sincèrement ? Enzo est tout simplement génial.
            Pareil pour Gemma par exemple, elle est tellement mignonne ! C’est adorable !

            Je suis vraiment satisfaite de la petite histoire d’amour en tout cas. Elle est assez prévisible, mais tellement adorable et mignonne qu’on ne peut que l’aimer !
            Elle se met en place en douceur, et elle est vraiment… Douce ! xD Non, vraiment. Cette histoire d’amour est géniale.

            Je dois vous avouer que j’ai été très désemparée à la fin du roman.
            D’ailleurs, petit point sur la fin…

            Je vous le dis clairement : la fin fait souffrir. Souffrir énormément. Pour vous donner une idée, Marie Lu est une auteure du style de JK Rowling, John Green, Kiera Cass… Bref, des auteurs bien gentils avec les personnages ! Evidemment, je ne dis pas ça pour vous faire peur…
            Cette fin est vraiment horrible, et j’ai été comme anesthésiée ; j’étais comme perdue, je ne savais pas trop quoi ressentir parce que… Pour moi, c’était juste impossible – impensable.


            J’étais bouleversée, je voulais la suite à tout prix. J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir après ça, parce que… Je ne sais pas, c’était très dur.


            Je veux tellement vous convaincre de lire ce roman que j’en perds mes mots ! Je ne sais pas quoi vous dire parce que… J’ai peur que ça ne vous convainque pas assez ! ^^
            Essayons…

            Ce roman a vraiment été une explosion d’émotions.  Je ne me suis jamais ennuyée. J’étais prise dans le roman, je ne voulais plus le lâcher… J’ai été vraiment très surprise de voir à quel point l’histoire était addictive !
           
            Marie Lu a des idées géniales, et elle maîtrise parfaitement tout ce qu’elle fait ; l’enchaînement d’actions est continu et on n’a pas une seule seconde pour reprendre son souffle.
            C’est bien parce que je ne l’ai pas pu que je n’ai pas lu ce livre d’une traite !

            Je fais cette remarque car une amie vient de me dire qu’elle ne le lirait peut-être pas parce que ça ressemblait à d’autres livres. EN AUCUN CAS IL NE RESSEMBLE À D’AUTRES LIVRES !
            Tout d’abord, c’est de la science-fiction fantasy, un mélange que j’adore vraiment. Et en plus, je n’ai vu aucune similitude avec un autre livre ou une autre saga ! Alors ce n’est pas une excuse valable pour ne pas le lire.


EN CONCLUSION, un livre que j’ai vraiment adoré, un vrai coup de cœur totalement inattendu !
Une histoire palpitante et bien menée avec des actions en chaîne et des personnages attachants à lire de toute urgence !
N’hésitez surtout pas à commencer ce livre tout simplement GÉ-NI-AL.

            
++++++++++++++++++++++++++++++++++

L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++

Alors, je vous ai convaincu ? :D Vous allez le lire ? :D
Si c'est déjà fait, vous avez aimé ? :3

Des bisous les amis !
Léa

10 commentaires :

  1. Je ne peux que l'ajouter dans ma Wishlist après avoir lu ta sublime chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mission est remplie alors ! :D
      Merci beaucoup pour le compliment !

      Supprimer
  2. Tu me donnes super envie de le découvrir :D !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique me tente beaucoup ! Déjà avant j'avais envie de lire ce roman, mais maintenant encore + :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh j'espère que tu pourras le lire (très) vite alors !! :D <3

      Supprimer
  4. The Young Elites est un de mes livre YA (jeune adulte) prefere. Enzo etait tellement charismatique. En fait je pense que je l'aime encore plus qu'Adelina. Oh oui la fin est horrible!! Je ne m'y attendais absolument pas. Lorsque je l'ai lu je me suis plaint pendant 15 minutes sur Twitter, lol. J'ai hate de lire la suite! Marie Lu est vraiment tres talentueuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai.
      Trop !! Je te comprends ahah ^^
      Moi aussi ! Je trouve aussi :)

      Supprimer
  5. Eh bien ! Tu fais très bien passer ton coup de cœur, par les mots ;-) C'est un premier tome que j'ai adoré, très original, et c'est vrai que la fin est horrible... ce qui fait qu'on a très envie de se jeter sur la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! =D
      Tellement ohlala... J'espère qu'elle arrivera vite !

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !