27 mai 2015

Magisterium, tome 1 : L'épreuve de Fer - Cassandra Clare & Holly Black

Coucou les amis ! :D

J'espère que vous allez bien ! :P
On se retrouve pour ma chronique sur Magisterium ! =) Excusez-moi du retard ! :/


Auteures : Cassandra Clare & Holly Black
Nombre de pages : 371
Prix : 17,90€

Editions : PKJ


Résumé

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère :
" TUEZ CET ENFANT "

Douze ans plus tard...
Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé.
L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...


Extrait

Ils poussèrent un cri d'excitation: Tamara parce qu'elle était heureuse, Aaron parce qu'il aimait voir les autres heureux, et Cal parce qu'il était sûr qu'ils allaient tous mourir.


Mon ptit com’s


                   J’avais pas mal entendu parler de ce livre, notamment par Siham (étonnant, n’est-ce pas ? ^^), mais malgré tout, je ne m’étais pas décidée à l’acheter, tout simplement parce que le résumé me paraissait bizarre et que je n’aimais pas spécialement la couverture.
                   Mais lorsque je l’ai vu dans les nouveautés à la bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas ? Autant le découvrir ! Et je l’ai donc pris, pour voir un peu ce que ça donnait… (eh puis bon, n’oublions que j’adore Cassandra Clare ! ^^)

                   On est donc directement mis dans l’univers avec le prologue, très énigmatique. Puis ensuite on se retrouve de nos jours en compagnie de Cal. On découvre qu’en fait, il doit passer une épreuve pour rentrer au Magisterium mais qu’il ne veut pas y aller !
                   Bien sûr, on sait qu’il y va, c’est dit dans le résumé ! ^^ Mais ça n’empêche pas la part de mystère de subsister car sincèrement, je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’ai donc beaucoup aimé le principe et le début, très intriguant !

                   J’ai par contre trouvé que parfois, certains événements étaient un peu trop prévisibles. Certaines révélations aussi, notamment, à part celle de la fin, qui m’a laissée clouée sur place ! (Chut, ne me dîtes pas que j’étais déjà sur place, je sais)

                   D’ailleurs, j’ai trouvé que le livre traînait trop en longueur à certains moments. Et pareillement, j’ai trouvé que ce premier tome servait d’introduction pour la suite, en fait, ce qui lui enlève un peu son intérêt je trouve. C’est vrai qu’on voit comment Cal se fait des amis, les premières choses qu’il apprend, on a quelques révélations… Mais à part ça, j’avoue – avec réticence parce que ça m’attriste de dire ça – que je me suis un peu ennuyée !

                   En effet, l’histoire de départ est donc très bonne, et très intéressante, même si l’idée de la magie est du méchant mage noir est déjà vue – et un peu revue, avouons-le ! Je pensais donc sincèrement voir du nouveau, une histoire addictive, passionnante – disons-le clairement, j’attendais une histoire à l’image de The Mortal Instruments.
                   C’est pourquoi j’ai été déçue je crois. Ce roman n’a pas été à la hauteur de mes espérances. Je ne dis pas du tout que j’ai passé un mauvais moment avec ce livre, j’ai bien aimé ma lecture. Seulement, je trouve qu’il lui manque un peu de piquant, on va dire !

                   Question personnages, j’ai bien aimé tous les personnages – mention spéciale pour Tamara – mais Cal m’a parfois un petit peu énervée ! Comment dire ? Il ne faisait pas toujours des choix logiques, et parfois même égoïstes, ce qui, je l’avoue, ne m’a pas vraiment plu !

                   Honteusement, je vous confesse que j’ai lu ce livre il y a quelques jours et que j’écris ma chronique seulement maintenant, ce qui n’est ordinairement pas dans mes habitudes ! Je sèche donc un peu quant à quoi vous dire d’autre… (voilà pourquoi j’écris mes chroniques directement d’habitude :/)
                   Je m’excuse donc…

                   Bref, moi, je me souviens de ce livre comme un bon livre, mais pas exceptionnel. J’ai pris assez longtemps pour le lire en fait, et j’avoue que ça m’a pas mal énervée du coup ! Parce qu’il n’est pas si long que ça…
                   Voilà pourquoi je ressens tellement cette impression de longueur et de manque de… Je ne sais pas, en fait. J’allais dire d’originalité, mais ce n’est pas vraiment ça, même si c’est aussi un problème. Il manque un truc, un truc qui aurait fait que ce livre aurait été plus passionnant, plus prenant.

                   Malgré ça, j’ai bien sûr apprécié le livre, mais j’y ai été un peu extérieure, en fait. Je n’ai pas ressenti le lot d’émotion que j’attendais !

EN CONCLUSION, un livre qui m'a un peu déçue car j'en attendais plus !
Un sujet un peu déjà vu, et une histoire qui traîne un peu... C'est dommage !
Je vous conseille tout de même ce livre qui ravira les plus jeunes, je pense !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre non lu.

L'avis des partenaires du blog :

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voili voilou pour ma chronique !
Je suis désolée, elle est un peu plus courte que la normale :/ J'espère que ça ne vous dérange pas trop !  :/ (la raison est dans la chronique ^-^)

Des bisous !
Léa <3

8 commentaires :

  1. Je ne pense pas le lire ... Le tome 1 de TMI est dans ma PAL : Honte à moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince... ^^'
      C'est déjà ça qu'il soit dans ta PAL ! :D J'espère que tu pourras le lire bientôt :P

      Supprimer
  2. C'est dommage qu'il ne t'ait pas tellement plu :/ Je ne suis pas attirée, les points positifs que tu relevés sont tout de même importants... Pourtant j'adore ces deux auteurs, mais j'ai peur de mettre la barre trop haute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi :/
      Oui c'est vrai... Moi aussi j'adore Cassandra (je ne connaissais Holly Black que de nom ^^') et ça m'a joué un tour du coup... :/

      Supprimer
  3. ça m'a l'air trop jeunesse. Mais je tenterais quand même pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Tant mieux ! :D J'espère que tu l'aimeras ;)

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !