12 mai 2015

La Sélection, tome 4 : L'Héritière - Kiera Cass

Coucou les amis ! :D Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique sur le tome 4 de La Sélection que j'attendais avec grande impatience comme vous le savez :P

Je me suis lâchée pour l'écrire, j'espère que vous l'apprécierez xD


Auteure : Kiera Cass
Nombre de pages : 410
Prix : 17,90€
Editions : Robert Laffont

Collection : R


Résumé
UNE NOUVELLE SELECTION COMMENCE
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illéa doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle sélection.

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire ses choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illéa...



Extrait
- Votre Altesse.
- Pour vous, ce sera Chieuse Royale, ai-je rétorqué.




Mon ptit com’s


            Bon. J’ai fini ce livre il y a environ ¼ d’heure, et j’en suis encore toute retournée ! Je vais essayer de mettre des mots sur mon ressenti du mieux possible, j’espère que ma chronique vous convaincra…

            Eadlyn a 18 ans et est la future reine. Elle est très consciente de se dernier fait et se répète très souvent, pour se donner de l’assurance, qu’elle est la future reine, la femme la plus puissante du monde. Je vois ces paroles vraiment comme un acte rassurant pour elle, lui donnant de la puissance et l’aidant à avancer.
            Seulement, le royaume a quelques ennuis… Pour distraire le peuple, ses parents organisent une nouvelle Sélection. Mais Eadlyn, pion dans tout cela, est fermement contre. Elle compte bien se débarrasser de ces horribles garçons qui empiètent sur son espace personnel !

            Tout d’abord, je dois avouer que j’ai été extrêmement surprise par le tout début. Je n’imaginais pas du tout Eadlyn comme ça, et je n’aurais pas pensé qu’elle était opposée à la Sélection ! Malgré le résumé, je ne sais pas pourquoi… x)
            Bref, la 1ère chose qui m’a vraiment déstabilisée c’est de découvrir Maxon et [sa mère] à travers les yeux d’Eadlyn. Ils ont bien vieillis, et même si je retrouvais leur complicité retranscrite par Eadlyn, et même si je savais que c’était eux grâce à leur histoire etc., j’avais du mal à me faire à l’idée qu’ils étaient bel et bien ces personnages que nous suivions pendant 3 tomes…
            En effet, Eadlyn les voit à travers ses yeux de future reine de 18 ans ; c’est-à-dire comme ses parents qui la forcent à participer à quelque chose contre son gré, vieux et parfois un peu soulants, n’est-ce pas ! Et du coup, c’était extrêmement déstabilisant, car on aurait dit comme des étrangers… J’avais du mal à reconnaître ces personnages que j’aimais tant !
            Mais j’ai fini par ne plus m’en faire pour me concentrer sur l’histoire d’Eadlyn.
            Chose positive que nous apporte son histoire par rapport à la 1ère trilogie : on découvre un « after end » (je ne sais même pas si ça se dit :’) ) et donc ce que sont devenus tous les personnages de la dernière Sélection ! J’ai adoré voir ce qu’ils étaient tous devenus, et ça m’a presque rendue nostalgique…


            Passons donc au personnage principal de ce roman : Eadlyn. Eadlyn a une personnalité force, bien affirmée et bien à elle. Cependant, elle est tout aussi fragile que n’importe quelle autre fille de son âge, elle veut juste se prouver, et le prouver à tout le monde d’ailleurs, le contraire.
            J’avais lu des chroniques disant qu’Eadlyn avait tapé sur les nerfs de certains, comme America avait pu le faire pour moi dans le tome 2. J’appréhendais donc son comportement, et j’étais été agréablement surprise ! Je l’ai trouvé très agréable, charmante et attachante !
            Comme tout le monde, elle a ses petits défauts, mais je la comprenais. Parce que, sincèrement, qui peut dire ce qu’on ressent en sachant que la responsabilité d’un royaume pèsera bientôt sur nos épaules ? En sachant que tous nos gestes sont épiés et analysés pour le public ? Ça doit être extrêmement stressant et difficile à gérer. Et depuis toute petite, Eadlyn a été habituée à devoir endosser le rôle de reine.
            J’ai donc trouvé normal qu’elle se répète souvent qu’elle était la plus puissante du monde. Depuis toute petite, elle avait été élevée dans cette perspective, dans cet esprit. Cela vient de son éducation, c’est tout à fait normal pour elle.
            Donc je ne lui ai pas tenu rigueur de cela, qui m’aurait certainement énervé chez tout autre personnage. Car Eadlyn, c’est Eadlyn…
           
            Eadlyn m’a souvent fait rire, mais m’a aussi beaucoup surprise. Face à tous ces garçons, elle était un peu désarmée, puis déstabilisée face à tous ces brusques changements dans sa vie. Tout cela la dépasse un peu, elle ne s’attendait à rien de tout ça… Un mari ? Elle ne l’avait jamais envisagé, n’y avait pas pensé une seule seconde. Et voilà que la Sélection débarque bouleverser sa vie…
            Au début, elle se montre très dure, c’est vrai. Mais je comprenais encore une fois ce qu’elle ressentait. Ça devait être très dur pour elle.
            Le plus positif, c’est qu’elle apprend et évolue de page en page. Et ça, c’est un énorme point positif pour moi !
            Si vous comparez l’Eadlyn des premières pages à celle des toutes dernières pages, vous ne la reconnaîtrez pas ! Elle change du tout au tout, se laisse mieux connaître, laisse rentrer des gens dans sa bulle. Et grâce à ça, elle évolue terriblement et très positivement.

            Ensuite, j’ai été super surprise par les garçons ! On voit que ce n’est pas du tout la même ambiance que dans la Sélection précédente ! Déjà, ce n’est pas Maxon qui dirige mais Eadlyn, et ce ne sont pas des SélectionnéEs, mais des Sélectionnés ! Ce qui change tout du tout au tout !
            En effet, les garçons sont tous… Détendus. Enfin, c’est l’impression que j’en ai eue ! Ils sont tous extrêmement cool, et je les aime (quasiment) tous ! Ils ont tous leur charme, leurs défauts, leur humour, et je comprends le maelström d’émotion que ressent Eadlyn face à eux.

            Sincèrement, mon préféré s’impose directement. Si je vous disais son nom, je vous spoilerai complètement le début de l’histoire, donc je vais me taire sur lui. Mais je le trouve juste… craquant, parfait. Qui sait, peut-être sera-t-il dans mon Just One du mois ? xD
            Mais sinon, une chose qui m’a frappé, c’est la relation qu’entretient Eadlyn avec un garçon qui n’est pas un Sélectionné. J’ai été plutôt choquée, tout simplement parce que… Je ne sais pas xD C’était très étrange je trouve, et bizarrement (pitié, ne me regardez pas avec des gros yeux) je l’imaginais comme nain ! xD (coucou Alizéa) Du coup, j’avais du mal à l’imaginer avec Eadlyn… Et puis bon, pour moi elle est destinée à mon candidat préféré, donc c’est normal que je vois ça comme ça xD

           
            Concernant donc l’histoire. Bon. Ce tome-ci est plus épais que tous les précédents (410 pages à déguster !) et même malgré cela, je l’ai trouvé bien trop court ! J’ai même cru qu’il manquait des pages à la fin… xD
            L’histoire a su une nouvelle fois m’emporter. Ce n’est maintenant plus un secret pour personne, l’univers de La Sélection me fait rêver et m’ensorcelle à chaque lecture ! Ce tome-ci n’a pas échappé à la règle…
            Il est certes très différent des précédents, mais j’ai adoré justement, car il apporte un souffle nouveau dans cet univers que j’aime tant ! On découvre de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, etc., et ça, c’est tout simplement génial !

            Je dois avouer que j’ai craint que ce tome-ci soit bien moins bon, car il me faisait l’effet d’une décision plutôt « marketing » car les tomes précédents avaient marché, mais j’ai eu l’impression que Kiera Cass s’était donnée à fond dans ce roman !
            J’ai lu ce livre avec un immense bonheur car c’est un concentré de plaisir à savourer que nous offre là Kiera ! Cette décision d’entamer une nouvelle trilogie ne m’a jamais parue aussi bonne…

            Un petit mot sur la fin, tout de même. Cette fin, oh mon Dieu, je ne l’ai pas du tout vue venir, mais elle m’a juste… atterrée, tuée, liquéfiée, enterrée. J’ai posé mon livre, j’ai commencé à écarquiller les yeux et à répéter « Non, non ! C’est impossible de toute manière ! » (ceux qui l’ont lu me comprendront)
            Pour cette fin, Kiera Cass a eu une super idée. Très bonne pour elle, très horrible pour nous. (malheureusement c’est souvent comme ça… ^^’) Mais elle a intérêt à tout arranger dès le tome suivant ! Sinon mon arrêt de mort est signé, c’est moi qui vous le dis…

EN CONCLUSION, un 4ème tome bien au-delà de mes attentes !
Des personnages attachants et une histoire passionnante, je ne saurais demander plus !
J’attends le tome 5 avec plus qu’impatience et remercie Kiera Cass ainsi que la Collection R pour nous offrir des livres pareils…
N’oubliez surtout pas de commencer cette saga si ce n’est pas déjà fait !!!


++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Wishlist

L'avis des partenaires du blog :

++++++++++++++++++++++++++++++

Voulez-vous lire ce 4ème tome ? Est-ce déjà fait ? :P
Sinon, cette saga vous tente-t-elle ? ;) (je vous la conseille de tout coeur !)

Des bisous,
Léa <3

16 commentaires :

  1. Il ne me reste que quelques chapitres au livre que je suis en train de lire et ensuite je commence le tome 4 de La Sélection ! Je n'ai pas lu ta chronique car je veux garder toutes les surprises et être sans influences mais ça a l'air d'être du positif ! *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COOOOOL ! *-*
      Je comprends tout à fait, c'est une bonne décision ! :P Oui trop !! *0*

      Supprimer
  2. Je viens tout juste de le finir et j'ai adoré !!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Cette fin m'a aussi choquée ! Ce n'est pas possible de nous faire une fin pareil surtout qu'on ne sais même pas quand sortira la suite ! En tout cas je suis contente que tu es autant aimé que moi ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'avais pas imaginais le jeune homme avec qui elle entretient une étroite relation nain mais encore mieux, je l'avais imaginais ayant 50 ans ! xD

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de finir le tome 4!!!! La fin est horrible!! C'est pas possible j'attend impatiemment le tome 5 et c'est clair que si kiera ne rétablit pas cette situation dans le prochain livre je meurs.
    J'adore aussi tous les garçons restants ils ont tous des qualités même celui qui ne fait pas parti de la sélection.
    Ce qui est ggénial en plus avec cette nouvelle sélection c'est qu'on ne suit plus le point de vue d'une ou d'un sélectionné (e) mais celui de la selectionneuse ( je ne sais pas si ce mot se dit mais bon...) et c'est juste super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça oui !! ^^'
      Je meurs aussi. Tous les fans mourront. Mai 2016, tu es si loin... x))
      Oui, c'est lui que j'imagine en nain xDDD
      Oui c'est ça qui est trop cool ! :D

      Supprimer
  6. J'ai trop aimé ce livre!! J'attend avec impatience le prochain ;) personnellement j'aimerais bien qu'elle finisse avec le "nain" :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trop aimé ce livre!! J'attend avec impatience le prochain ;) personnellement j'aimerais bien qu'elle finisse avec le "nain" :)

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai pas encore lu mais j'ai lu les 3 autres tomes en 2 jours ! Et en 2 jours, cette série est devenue ma préférée (avant c'était GEEK GIRL, je vous le conseille vivement) ! Je vais tout de suite, sur le champs, immédiatement (tout ce que vous voulez) le commander !! ;P
    Aussi : moi aussi j'ai un blog, passe y faire un tour si t'as le temps : www.celene0marine.simplesite.com
    Je l'ai fait avec une amie. Merci d'avance ;D !!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup moins accroché à ce 4ème tome qu'à la trilogie initiale

    RépondreSupprimer
  10. je n'ai pas lu le tome 4 mais j'ai adoré les autres

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !