21 mars 2015

[CHRONIQUE ESSAI] Le monde de Charlie - Stephen Chbosky

Coucou tout le monde ! =D

Aujourd'hui je vous retrouve pour une chronique un peu spéciale car c'est une chronique "essai", comme vous l'avez vu dans le titre ! =)
Alors, qu'est-ce que c'est ? En fait, il s'agit d'une chronique non-rédigée comme je le fais d'habitude =)
En fait, c'est tout simplement une "chronique" que j'avais dû écrire pour mon cours de français, alors je me demandais si vous préfériez les chroniques habituelles ou des comme celles-ci ! ^-^
Si vous pouviez me donner vos avis en commentaire, ça me ferait très plaisir ! =) <3


Auteur : Stephen Chbosky
Nombre de pages : 256
Prix : 13,50€
Editions : Sarbacane
Collection : Exprim'

Résumé :
Charlie est un adolescent de presque 16 ans. Il est assez solitaire, non pas qu’il le veuille mais parce qu’il vient de perdre son meilleur ami dans un drame assez insupportable, que celle qui partageait leur quotidien s’est détournée de Charlie et que sa nature, du moins, ce qu’il est au moment où il raconte son histoire fait qu’il ne trouve pas d’autres amis. Bien sûr il y a sa famille, son père, sa mère, sa sœur un peu plus âgé, son grand-frère qu’il aime tant et qui est parti depuis peu à la fac. Mais ça n’est pas la même chose.

Un peu par hasard, Charlie fait la rencontre de Patrick et de Sam. Ils sont plus âgés mais très ouverts et ne le traitent pas comme un gamin. Ils l’invitent à entrer dans leur « bande » et la vie de Charlie s’en trouve bouleversée à jamais.
Extrait :
Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé de te sentir comme ça. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes.
++++++++++++++++++++++++++++++++++

Ma note :
18,5/20

Mon ptit com's :
Le monde de Charlie parle d'un adolescent qui va rentrer au lycée, mais il est timide et "pas comme les autres". Son meilleur ami s'est suicidé il y a quelques mois. Il est tout seul, mais va faire la connaissance de Patrick et Sam, deux Terminales qui vont l'entraîner avec eux. Charlie va découvrir les fêtes, les amis, et tout ce qui fait que la vie est cool.

Le monde de Charlie est écrit sous forme de lettres, ce qui facilite la lecture car il n'y a donc pas de chapitre, et la rend plus fluide.
Le roman est divisé en 3 grandes parties, qui correspondent à des moments particuliers.
Je l'ai déjà lu il y a quelques mois et je l'ai relu pour le cours de français. L'écriture est fluide, simple, honnête, car Charlie est assez naïf et raconte tout comme dans un journal intime. Il faut être assez mûr pour tout comprendre, surtout la fin. Car la fin est troublante et horrible. C'est tout de même une Happy End, mais très déconcertante, car le sujet grave abordé à la fin est comme "voilé", raconté d'une manière douce pour atténuer le choc, et il faut réussir à la comprendre. C'est une partie cette fin qui rend ce livre plus "grave" et "sérieux", contrairement à l'ensemble.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Stephen Chbosky, car elle est très naturelle et réaliste. Il y a des passages narratifs écrits un peu comme si Charlie nous parlait, ce qui rend le roman encore plus vivant.
Tous les personnages sont attachants, surtout Charlie car on voit vraiment son évolution et comment il commence à comprendre certaines choses, notamment à propos de lui.
Il n'y a pas de faits voilés, à part la fin un peu masquée, dans ce roman, car ça raconte vraiment l'intégration de Charlie et la vie, ce que j'ai beaucoup apprécié.

La fin m'a vraiment attristée car elle est vraiment horrible et on sait que ça pourrait arriver à n'importe qui.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voilà, c'est hyper différent de d'habitude, peut-être un peu court =) Je vous demande d'être indulgents pour le coup ! ^-^

N'oubliez pas de me dire ce que vous préférez ! =)

Des bisous <3
Léa <3

7 commentaires :

  1. C'est aussi super sympa de faire une chronique plus courte ;)
    Ce livre me tente beaucoup =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eheh ^^
      J'espère que tu pourras le lire, il vaut vraiment le coup !! =D <3

      Supprimer
  2. J'aime bien ce format de chronique mais j'avoue que je préfère l'autre car je fonctionne un peu de la même manière ^^ Voilà voilà, sinon ce livre a rejoins ma PAL ce mois-ci et tu me donne très envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis !! ^-^ <3
      Génial !!! =D J'espère que tu l'apprécieras autant que moi !! <3

      Supprimer
  3. Belle chronique ! ^^
    En tout cas, tu m'as donné envie de lire ce livre ! =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci beaucoup ! ^-^ <3
      LIS-LEEEE !!! =3 <3

      Supprimer
  4. Depuis le temps il faudrait que je le lise ^^

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !