18 févr. 2015

Lucides - Adrienne Stoltz & Ron Bass

Coucou les amis ! ♥

Je vous retrouve aujourd'hui pour ma chronique de Lucides, d'Adrienne Stoltz et Ron Bass ! :D
Je m'excuse pour le retard de la chronique, mais j'avais vraiment besoin de mettre mes idées au clair avant de pouvoir l'écrire, tellement ce livre m'a bouleversée ! ♥


Auteurs : Adrienne Stoltz & Ron Bass
Nombre de pages : 373
Prix : 18,90€
Editions : Robert Laffont
Collection : R

Résumé :
Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?

Extrait :
"Parce que je venais pour être avec toi. Comme si c'était ton amour pour moi qui m'avait tué. Mais c'était ton amour pour moi qui donnait un sens à ma vie."

+++++++++++++++++++++++++++++++++
Ma note :
20/20 → coup de foudre ϟ

Mon ptit com's :
Je suis hyper, hyper heureuse que mes parents m'aient offert ce livre à Noël ! *^* ♥



Sloane et Maggie n'ont rien en aucun, si ce n'est leur âge, à part qu'elles rêvent de la vie de l'autre la nuit. Elles connaissent tout de la vie de l'autre, mais lorsqu'elles essaient de se retrouver, pas moyen...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?



    Tout d'abord, commençons avec mon personnage principal préféré ; j'ai nommé Maggie. Au tout début, je n'avais de préférence pour aucune des deux protagonistes, puis au fil du roman, j'ai commencé à plus apprécier Maggie.
    En effet, elle est la fille libre, indépendante et solitaire dans toute sa splendeur !
    J'ai beaucoup aimé son caractère fort et rebelle, mais qui savait être doux et compréhensif. Elle a beaucoup (trop) de responsabilités pour son âge, mais gère tout avec aisance malgré ça !
    Son personnage est très profond et attachant, même si elle a plusieurs décisions plus ou moins stupides à son actif, et je pense qu'il est très simple de s'attacher et de s'identifier à elle ! ♥

Maintenant, passons à Sloane. Première chose : mon avis sur elle a brusquement changé au tout dernier chapitre. Je vais donc vous parler d'elle uniquement par rapport à mon ressenti durant le roman, et pas après avoir fini ma lecture !
    J'ai vraiment énormément aimé Sloane (pendant toute ma lecture sauf à la fin, donc) ! C'est une fille très intelligente, assez timide et très sympa ! Je me suis tout de suite plus ou moins identifiée à elle, avec ses petits problèmes du quotidien... Je dois quand même dire que j'ai commencé à m'éloigner d'elle au moment où elle a flashé sur le gars. Parce que bon, sérieux quoi ?! Tout de suite, j'ai comme pris mes distances avec elle, je ne m'identifiais plus à elle !
   Je trouve ça super dommage, car c'est un personnage que j'aimais énormément ! Durant tout le roman, elle était toujours aussi cool, mais voilà, c'est un point négatif tellement grand qu'il m'était impossible de ne pas le mentionner ! :/

    Ensuite, parlons d'Andrew. Andrew, c'est mon personnage préféré en compagnie de Maggie ! :D Il est tout simplement GENIAL ! ♥ Son caractère est parfait, il est charismatique, drôle, gentil, intelligent!... Bref, pour moi, il avait tout du garçon parfait !
    Je ne vais pas m'étaler plus que ça sur lui, il faut juste retenir que je l'ai vraiment ADORE et que j'attendais les scènes où il était avec impatience *-* ♥

    Enfin, James, quand même ! James... Dès sa toute première apparition, je l'ai détesté. Ne me demandez pas pourquoi, mais j'étais sûre qu'il chamboulerait tout, y compris ma relation avec Sloane, comme mentionné plus haut. ↑
    Bizarrement, il m'a un peu fait pensé à Noah dans Qui est Mara Dyer ? au tout début ! ^^ Mais après, l'impression s'est vite estompée : il n'y a pas photo entre les deux !
    Son caractère m'a exaspérée. Son personnage m'a exaspérée ! Il n'en ratait pas une pour foutre le bordel (excusez-moi l'expression) ! Je déteste tout simplement les gens comme lui !
    Donc, même après ma 1ère impression passée, mes sentiments envers lui ne se sont pas du tout améliorés !


    Bon, cette histoire. J'aurais une multitude de choses à vous dire, si bien qu'il vous faudrait plusieurs heures pour lire l'article !

    J'ai attendu 2 jours avant d'écrire mon avis, sans rien lire, pour cette chronique. J'avais du mal à réaliser, j'étais bouleversée, et encore stupéfaite par ce roman.
    Alors autant vous dire que même 2 jours après, je ne pense pas réussir d'une façon aussi juste que je l'aimerais à mettre des mots sur mon ressenti !

    Déjà, ma toute première impression en fermant le livre : WOW. J'avais le souffle coupé, mon cerveau tournait à 100 à l'heure, je réfléchissais. J'ai laissé ouvert le livre sur la dernière page devant moi, et les, yeux dans le vague, je me suis ressassé cette fin... Je n'arrivais limite pas à comprendre, à trouver d'explication, de pourquoi à cette fin...
    En fait, une chose m'est venue à l'esprit ; si on veut résumer ce livre, on peut employer une série de mots, du genre :
| époustouflant |
| génial |
| transcendant |
| haletant |
| surprenant |
| déroutant |
| magnifique |
| sublime |
| ... |
Et bref, tous ces mots résument mon ressenti.

    Tout d'abord, je dois dire que ce livre m'avait fait de l’œil dès sa sortie. Son résumé m'intriguait énormément, tout comme sa couverture juste splendide. Ce qui a achevé de me convaincre, c'est l'avis d'Audrey. Je sais qu'Audrey met rarement des coups de cœur, et je l'avais déjà vue dire que Lucides était son livre préféré. Je ne pouvais donc décemment pas passer à côté !
      Lorsque je l'ai reçu à Noël, j'étais folle de joie !
    Et c'est vous qui m'avait incitée à le lire rapidement ! Je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre.

    Et là, ça a été le coup de foudre ! J'étais tellement à fond dans l'histoire que je lisais dès que j'avais 5 minutes de libres et que les pages défilaient à une vitesse folle !
    J'ai tout d'abord eu peur de prendre trop longtemps pour le lire, car il était tout de même assez gros avec une police assez petite. Mais cette peur a été vite écartée par mon rythme de lecture ! Cette fois, j'avais trop peur d'arriver à la fin. Je ne voulais pas savoir.
    Le pire, en fait, c'est que je me suis spoilée toute seule la fin x) Parce que bon, si vous ne le savez pas, j'ai la mauvaise manie de toujours lire la toute dernière phrase du roman. Et en l'occurrence, cette toute dernière phrase spoilait ! :') Seulement, je n'avais pas vraiment compris que ça me spoilait, donc j'ai lu en étant spoilée mais en ne le sachant pas... Vous suivez ? :')
    Bref, plus j'avançais dans le roman, plus la tension montait. De part parce que je voyais le nombre de pages restantes se réduire de plus en plus et donc la fin approcher, mais d'autre part par le roman ! Parce qu'il faut savoir que cette fin n'est pas de tout repos. Non seulement elle est inattendue, mais en plus, elle est explosive ! Et il faut réfléchir après avoir refermé le livre. Sincèrement, j'ai passé 1/2 heure à réfléchir toute seule dans ma chambre :') Je remercie quand même Dune d'avoir confirmé mon hypothèse sur la fin x)


En bref, ce livre m'a époustouflée ! Je m'attendais sincèrement à moins bien ! ^^

J'ai vraiment eu l'impression de lire ce livre comme je regardais un film, fait que je trouve hyper intéressant. J'ai déjà vu des films de Ron Bass, et c'est en partie ce qui m'avait donné envie de lire le livre, et là, il a encore une fois réalisé un chef-d'oeuvre, en compagnie d'Adrienne Stoltz ! 

Lucides, c'est un roman génial, mais perturbant aussi. Je ne vous conseille pas de le lire si vous voulez une petite fin toute mignonne où on referme le livre et puis basta. Non, Lucides n'est pas comme ça.
Lucides, ça nous fait réfléchir. Lucides, ça nous donne une leçon de vie.

Lucides, c'est un livre génial à lire absolument !

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
Livre à prêter (parce que je lui ai dit qu'elle DOIT le lire !)

L'avis des partenaires du blog :


+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Voili voilou, j'espère que ma chronique vous aura plu ! :D
N'hésitez pas à me donner votre avis sur le livre en commentaire, et le lien de votre chronique si vous en avez fait une ! :D
Et dîtes-moi aussi si vous avez envie de le lire maintenant ! *-*

Des bisouxxxx mes chéris ! ♥
Léa ♥

11 commentaires :

  1. Je l'ai lu il y a quelques moi mais il m'avait beaucoup déçue... j'ai trouvé la grande majorité troooop longue... la vie des personnages m'ennuyais et j'ai eu du mal à comprendre la fin :-/ En plus, je m'étais laissé convaincre moi aussi par la chronique et les vidéos d'Audrey :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! :/ Oui, j'ai eu un peu de mal avec la fin au début ! ^-^ :')

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de le lire maintenant !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma WL, ce livre m'intrigue beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas si jamais tu as l'occasion ! =D ♥

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment super :D Je ne le connaissais pas mais ta chronique m'a donné trop envie!! Je cours l'acheter :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est !! =D
      Oh c'est vrai ?! *-* <3 ça me fait troooooop plaisir, merci !!!! :D J'espère que tu l'aimeras !!! :D <3

      Supprimer
  5. Coucou,
    Quelle coïncidence je l'ai aussi eu à Noël 2015 et je l'ai adoré :)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !