12 oct. 2014

L'épreuve tome 1 : Le Labyrinthe - James Dashner

Coucou tout le monde ! ♥

Vous allez bien ? :P

Voici ma chronique sur Le Labyrinthe, le livre dont le film sort bientôt ♥

[nouvelle édition avec l'affiche du film]


Auteur : James Dashner
Nombre de pages : 408
Prix : 18,50€ (nouvelle édition)
Edition : PKJ

Résumé :
Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Extrait :
— Quelqu’un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
— Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s’il l’avait pu.
— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés


Ma note :
18,5/20

Mon ptit com's :
Je veux déjà remercier Alizéa pour m'avoir prêté ce livre que je voulais juste troooop lire, en plus le film va sortir ! :D ♥ J'irai le voir avec toi bien sûr ♥



Ce roman parle donc d'une cinquantaine de jeunes qui se retrouvent sans plus aucun souvenir hormis leur nom et quelques choses essentielles, comme le soleil etc., dans un endroit où se trouve un Labyrinthe, dont la configuration change toutes les nuits.
Cela fait deux ans que les garçons (car il n'y a que des garçons ^^), cherchent la sortie du Labyrinthe, mais qu'ils ne trouvent pas...
Thomas sait qu'il y a un truc louche, et va chercher à se souvenir...



Thomas (le bleu, Tommy, Tom, comme vous voulez :P) est un garçon sympathique et extrêmement intelligent et solidaire. Il veut toujours voir le côté positif et prend des décisions (plus ou moins) rationnelles :P Tout le monde lui répète qu'il est différent, etc., mais, comme les autres, il n'a aucun souvenir ! Pourquoi serait-il différent ? Il évolue au fil du roman, et son évolution est super ! Il gagne en maturité mais aussi en logique ;)
Chuck est un garçon très... jovial et marrant ! C'est un personnage très attachant, même s'il est parfois saoulant ! ^^
Ensuite... bon il y a 10000 personnages x) des personnages que vous ne connaissez pas si vous n'avez pas lu le livre :')



Ce roman était une très très bonne lecture – d'où ma note. En effet, c'est non seulement un roman à suspens, mais je l'ai trouvé aussi très intéressant car il y a une énigme à résoudre ! N'ayez pas peur si vous n'aimez pas les énigmes : les personnages la résolvent bien sûr pour nous ! ^^ Mais, si on aime les énigmes, on peut essayer de chercher la clé, en quelque sorte ! Donc oui, ce livre peut nous faire réfléchir si l'on en a envie, une très bonne qualité je trouve ! :D
Ensuite, comme je le disais précédemment, il y a beaucoup de suspens ! C'est pour ça que je l'ai terminé un si peu de temps x) à chaque fin de chapitre, on se demande ce qui va bien pouvoir se passer après ! Contrairement à Audrey, je n'ai pas trouvé ce livre addictif, enfin, pas plus qu'un autre, même s'il y avait du suspens (oulà je répète toujours suspens moi x) ). Pour moi, addictif et à suspens, ce n'est pas la même chose ! Une fois que j'avais terminé un chapitre, ma vie ne dépendait pas de la suite quoi x) Mais je l'accorde, il y a vraiment beaucoup de suspens, et on veut presque toujours savoir ce qui va se passer !
Le tout début sert à mettre en place l'histoire, et on veut savoir ce qui va arriver à Thomas ! Puis ensuite s'enchaîne une multitude d'événements inattendus qui vont rendre l'histoire riche en rebondissements !
En fait, ce n'est vraiment qu'à la toute fin qu'on comprend la « solution » du labyrinthe. C'est très étrange en fait, car lorsqu'on sait, on n'en est pas moins rassérénés. Même s'ils savent que faire désormais... On voit qu'il reste encore plein de pages, et on se dit « Mince ! Mais qu'est-ce qu'il va encore se passer ? » xD
La fin est déroutante, brutale, et laisse place à l'imagination concernant le tome 2... qu'on a envie de lire juste après !



Vous avez compris que ce livre était une très très bonne lecture ! Il m'a plu par son côté énigmatique et mystérieux, par son histoire singulière !
C'est une saga qui commence très bien, avec des personnages attachants qui évoluent !
L'auteur n'a pas peur de nous choquer, au contraire, et écrit pour que l'histoire soit haletante !
Bref, n'hésitez pas à lire ce livre, qui, de plus, va sortir au cinéma ! :D (avec Dylan O'Brien dans le rôle de Thomas *o*)



L'avis de ma partenaire BFF :
[...] Ouah ! Ce livre est une vraie bombe ! J'étais plongée dedans du début à la fin. [...] J'ai vraiment adoré lire ce premier tome ♥ [...]

Pour découvrir sa note et sa chronique complète, clique ici ! ♥

L'avis des partenaires du blog :

Des bisouxxxxx :*

Léa ♥

4 commentaires :

  1. Je suis en pleine lecture du livre. Je te dirai ce que j'en ai pensé ! En tout cas, ta chronique fait envie ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ce tome est juste un énorme coup de cœur *-*

    RépondreSupprimer
  3. Il vient d'entrer dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de le lire après avoir lu ton avis, d'autant plus que je l'ai acheté sur un coup de tête ! ;)

    RépondreSupprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !