13 oct. 2014

Le monde de Charlie - Stephen Chbosky

Salut tout le monde ♥

Voici ma chronique sur Le monde de Charlie, un livre qui me tentait depuis fort longtemps ♥
Je vous laisse la lire ! ;D


Auteur : Stephen Chbosky
Nombre de pages : 256
Prix : 13,50 €
Edition : Sarbacane
Collection : Eprim'

Résumé :
Charlie est un adolescent de presque 16 ans. Il est assez solitaire, non pas qu’il le veuille mais parce qu’il vient de perdre son meilleur ami dans un drame assez insupportable, que celle qui partageait leur quotidien s’est détournée de Charlie et que sa nature, du moins, ce qu’il est au moment où il raconte son histoire fait qu’il ne trouve pas d’autres amis. Bien sûr il y a sa famille, son père, sa mère, sa sœur un peu plus âgé, son grand-frère qu’il aime tant et qui est parti depuis peu à la fac. Mais ça n’est pas la même chose.

Un peu par hasard, Charlie fait la rencontre de Patrick et de Sam. Ils sont plus âgés mais très ouverts et ne le traitent pas comme un gamin. Ils l’invitent à entrer dans leur « bande » et la vie de Charlie s’en trouve bouleversée à jamais.

Extrait :
Je ne sais pas si ça t’est déjà arrivé de te sentir comme ça. De vouloir dormir pendant mille ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes.


Ma note :
19/20 → coup de cœur

Mon ptit com's :
Je remercie de tout cœur les éditions Sarbacane pour ce Service Presse ! ♥ Ce livre m'a émue, et je suis très heureuse d'avoir pu le lire en partenariat avec eux :)



Comme dit dans le résumé, nous suivons les aventures de Charlie, lycéen, à travers ses lettres, qu'il envoie à une personne qui nous est inconnue (découvre-t-on qui c'est à la fin ? Ahah, je ne le vous dirai pas ! :P)
Il est un peu bizarre par rapport aux autres, et lorsqu'il devient ami avec Patrick et Sam, il va commencer à avoir plus d'amis etc. et va devoir « s'impliquer ».



Charlie est un personnage extrêmement intéressant. Pourquoi ? Eh bien, il est vraiment sensible, assez naïf pour son âge, et comme il n'est pas comme les autres, c'est très intéressant de voir son raisonnement à travers ses lettres, ses réactions face aux événements que lui réservent la vie. On pourrait vraiment croire qu'il est plus jeune au début, mais il évolue tout au long du roman et on voit qu'il devient plus mature. Il aime la lecture, la musique... que demander de plus ?! :P
Patrick, l'ami de Charlie, est lui aussi intéressant. Il est homosexuel, fume, est plus grand que Charlie... Il va vraiment jouer un rôle important dans sa vie. Il est là pour lui, et en même temps, il a aussi besoin de Charlie ; ils se complètent bien.
Sam est vraiment super ! (et d'ailleurs, Emma Watson me semble parfaite pour son rôle !) Elle aussi joue un grand rôle dans la vie de Charlie, étant beaucoup plus mature. Elle l'aide à évoluer et à réfléchir à ses actes, étant douce ou ferme selon le besoin.
Ensuite, Bill était aussi important. (déjà, c'est marrant qu'un prof veuille bien que son élève l'appelle par son prénom ! Je trouve ça trop cool moi :P), car -comme dit dans le résumé-, il va faire comprendre à Charlie que s'il est « différent », c'est aussi car il est extrêmement intelligent.



En ressortant de ce livre, j'étais toute chamboulée. Il m'a fait ressentir une multitude d'émotions ! Il est poignant et émouvant...
J'avoue que certaines choses m'ont choquées, car Charlie parlait ouvertement dans ses lettres, comme s'il écrivait dans son journal intime. Mais on s'y fait au fil du roman, et puis ça fait partie de l'histoire ! Sinon, elle ne serait pas pareille...
à la fin du livre, je n'ai pas pu retenir mes larmes : c'était tellement... émouvant ! C'était vraiment... je ne trouve pas les mots ! ^^
L'histoire est tellement bien écrite ! L'auteur nous fait voyager avec Charlie, on se sent vraiment impliqué dans sa vie ! Son sort nous importe, et justement, la fin était tellement... inattendue qu'elle m'a laissée pantoise ! Elle m'a vraiment perturbée, et je n'ai pas arrêté d'y repensé depuis.
Il faut savoir que l'histoire est divisée en quatre parties bien distinctes qu'on peut facilement nommer (je ne dirai pas les noms sinon ça spoile l'histoire :P). Et à partir de la dernière, c'est juste impossible de lâcher le livre ! On ressent un maelström d'émotions, et on veut à tout prix savoir comment ça va se terminer...
Il y a quelques subtilités à comprendre -notamment à la fin-, et pour ça et certaines autres choses, je recommande ce roman à partir de 12 ans ;)



WOW ! Sincèrement, pendant ma lecture, je ne pensais pas être tellement touchée par l'histoire et son sujet ! C'est vraiment la dernière partie qui m'a fait changer d'avis !
Les personnages sont poignants, l'histoire émouvante et surprenante... L'auteur arrive à ce qu'on se sente impliqués dans ce qui arrive à Charlie, dans sa vie...
Ce roman est juste magnifiquement bien écrit, et je ne peux que vous le conseiller ! *.* Il ne pourra que vous toucher au plus profond de vous même ♥
Maintenant, je vais aller voir le film ♥

+++++++++++++++++++++++++++++++++++



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
L'avis de ma partenaire BFF :
PAL

L'avis des partenaires du blog :
++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Des bisouxxxxx :*

Léa ♥

6 commentaires :

  1. Alors, tu as vu le film ? Car je l'avais aaaadoré, même si je trouve que la fin est beaucoup plus... difficile à comprendre quand on n'a pas lu le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas encore ^^ j'espère le voir pendant les vacances ! =D
      Oui j'imagine ^^ Alizéa m'avait raconté la fin du film et elle n'avait pas du tout l'air pareille ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que j'ai regardé le film parce qu'Emma Watson joue dedans ^_^ et j'ai plutôt bien aimé. Par contre je n'ai encore pas pris le temps de lire le livre... une erreur qu'il faudra que je rattrape un de ces jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah il m'attend depuis juin, j'avais trop envie de le voir mais je n'avais pas lu le livre ^^
      J'espère que tu aimeras ! =D Alizéa m'avait dit que la fin n'était pas pareille ! Elle m'a beaucoup plus choquée dans le livre xD (enfin, d'après ce que je sais de celle du film :P)

      Supprimer
  3. Le livre comme le film sont géniaux ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula... Je viens de voir ton commentaire ! ^^' Je ne sais pas comment ça se fait, excuse-moi ! :/
      Bref, je n'ai toujours pas vu le film :( Il faut vraiment que je le regarde avant la fin des vacances, c'est super important !!! :3

      Supprimer

Un avis à me donner ? Une remarque ? Les commentaires sont faits pour ça, et font surtout plaisir !